J'étais passé à côté de ça: Freenet s'appelle désormais Hyphanet.
Contexte : Freenet/Hyphanet est un client lourd Java (qui agit comme un proxy) qui vous relie au réseau Freenet. C'est un réseau de stockage distribué de données. On peut y publier des pages web et des fichiers. Chaque fichier est chiffré, découpé en morceaux et stocké de manière redondante sur le réseau. Chacun accorde sur son disque un espace de stocage pour Freenet et participe au stockage réparti des données et lutte ainsi contre la censure.
Vous ne pouvez pas voir les données stockées chez vous car tout est chiffré.
Vous ne pouvez accéder à un fichier sur Freenet qu'en connaissant son URL. Une URL Freenet contient l'identifiant de la donnée et sa clé de chiffrement.
Freenet possède un routage en onion comme TOR, ce qui fait que quand vous recupérez un fichier, vous ne pouvez pas savoir quels noeuds du réseau en stockent des bouts.
Freenet est notoirement plus lent que TOR, mais au contraire de TOR vous n'êtes pas dépendant de la disponibilité d'un unique serveur pour obtenir un fichier puisque ce dernier est distribué sur les noeuds du réseau.
Un peu comme Torrent, Freenet possède un cercle vertueux : Plus un fichier est populaire, plus il est facile à obtenir.
Au final, Freenet a beaucoup de similarités avec IPFS, mais là où IPFS donne les adresse IP des noeuds, Freenet les masque avec le routage onion.
EDIT : à la réflexion, quel dommage que les navigateurs n'aient pas tous nativement implémenté IPFS. Ça aurait pu être beau.
(
Permalink)