Premiers pas avec Notes sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)
(Permalink)
Une autre réflexion sur les dépendances qui propose de les évaluer sur base de 5 critères pour déterminer si elles conviennent ou non.
Quelques réflexions sur la gestion de dépendances.
Il faut savoir trouver l'équilibre délicat entre ce qui est utile et sous contrôle, et ce qui est superflu.
Une autre réflexion sur les dépendances qui propose de les évaluer sur base de 5 critères pour déterminer si elles conviennent ou non.
Quelques réflexions sur la gestion de dépendances.
Il faut savoir trouver l'équilibre délicat entre ce qui est utile et sous contrôle, et ce qui est superflu.
Simuler des mondes et des êtres
Rizwan Virk, fondateur du programme PlayLabs du Massachusetts Institute of Technology et auteur de "The Simulation Hypothesis", fait partie de ceux qui prennent l'hypothèse de la simulation au sérieux. Il se souvient d'avoir joué à un jeu de réalité virtuelle si réaliste qu'il avait oublié qu'il se trouvait dans une pièce vide avec un casque. Cela l'a amené à s'interroger : Sommes-nous sûrs de ne pas être intégrés dans un monde créé par des êtres plus habiles que nous sur le plan technologique ?
Rich Terrile, informaticien au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, trouve cette question logique. Aussi détaillées soient-elles, les meilleures simulations actuelles n'impliquent pas d'esprit artificiel, mais Rich Terrile pense que la capacité de modéliser des êtres sensibles pourrait bientôt être à notre portée. "Nous sommes à moins d'une génération d'être ces dieux qui créent ces univers", déclare-t-il.
L'exploration définitive de l'une des théories les plus audacieuses et les plus importantes de notre époque, entièrement révisée et mise à jour pour refléter les progrès rapides de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.
Vivons-nous dans une simulation ? Rizwan Virk, informaticien au MIT, s'appuie sur des recherches et des concepts issus de l'informatique, de l'intelligence artificielle, des jeux vidéo, de la physique quantique et de la mystique ancienne pour expliquer pourquoi nous vivons peut-être à l'intérieur d'une réalité simulée comme la Matrice.
La théorie de la simulation explique certains des plus grands mystères de la physique quantique et relativiste, tels que l'indétermination quantique, les univers parallèles et la nature intégrale de la vitesse de la lumière, en utilisant l'information et le calcul.
Virk montre comment l'évolution de nos jeux vidéo, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, nous conduira à une singularité technologique. Nous atteindrons le point de simulation, où nous pourrons développer des mondes virtuels globaux comme l'OASIS dans Ready Player One ou The Matrix - et en fait, nous sommes déjà probablement à l'intérieur d'une telle simulation.
Bien que l'idée ressemble à de la science-fiction, de nombreux scientifiques, ingénieurs et professeurs ont sérieusement envisagé l'hypothèse de la simulation, notamment Elon Musk, Neil deGrasse Tyson et Nick Bostrom. Mais l'hypothèse de la simulation n'est pas seulement une idée moderne. Les philosophes de toutes les traditions soutiennent depuis longtemps que nous vivons dans une sorte d'"illusion" et qu'il existe d'autres réalités auxquelles nous pouvons accéder par l'esprit.
L'hypothèse de la simulation est l'ouvrage de référence sur la théorie de la simulation. Il a été entièrement mis à jour pour refléter les derniers développements en matière d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle.
Que vous soyez informaticien, fan de science-fiction comme les films Matrix, passionné de jeux vidéo, en quête de spiritualité ou simplement amateur d'expériences de pensée déroutantes, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.
Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c’est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l’idéaliser, il nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître.
Ruses d’orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales, etc. Autant d’histoires parallèles, fascinantes et troublantes. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessine avec clarté l’essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements.
Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), L’Origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2012) et Petites histoires naturelles : chroniques du vivant (Actes Sud, 2021).
vid{21784a4c8f21313e2837d396c1bd64800f52014093171716cdc8a096c0af4668}
— Permalink