Vue lecture

Description et objectifs du projet

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.


Permalien
  •  

Les bronzés font du stop | ARTE Radio

Le 8 juin 2024, à la veille des élections européennes annonçant l'extrême-droite largement en tête, deux équipes font une course en stop, la Mad Jacques Stop, pour rejoindre un festival dans un village au cœur de la Creuse. Marion et Benoît, un couple de personnes blanches contre Nawal et Jérémi, deux personnes racisées. Ils traversent la France en questionnant les automobilistes sur les questions d'identité et de racisme. Ils recueillent la voix des français de la capitale jusqu'à la diagonale du vide. Les blancs auront-ils plus de chances que les bronzés ? Quelles paroles entendrons-nous d'une voiture à l'autre ? Et surtout, qui seront les premiers à l'arrivée ?
(Permalink)
  •  

Stéphane Dedieu sur X : "🚨 Une molécule autorisée en 🇪🇺, validée par l’EFSA, utilisable sous encadrement strict… … mais que la 🇫🇷 refuse de réintroduire. Pourquoi ❓ Pas pour sa dangerosité, mais parce que la loi était “mal écrite”. Un cas d’école où le droit prime sur la science. 🧵 Explications ⤵️" / X

Campagne médiatique des écologistes.
Je hais ces saloperies et dès que je pourrais aller à l'encontre de ce qu'ils préconisent je le ferais.
D'ailleurs, je cesse à partir de maintenant de trier mes ordures : Les piles boutons et les autres accus seront jetés avec les épluchures de légumes et les bouteilles en plastique. L'huile de vidange se retrouvera aussi dans les poubelles.
Fuck you les verts !
(Permalink)
  •