Vue lecture
JO 2024: une facture publique à 6,6 milliards, mais pas de dérapage budgétaire
Une facture publique de 6,6 milliards mais pas de dérapage budgétaire: les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un « succès collectif » juge lundi un rapport de la Cour des comptes, même si elle estime « modeste à ce stade » l’impact économique de l’événement.
A titre de comparaison, en 2023, les documents budgétaires avaient tablé sur des investissements publics à hauteur de 2,44 milliards pour ces JO.
Outre cette facture publique, il faut également prendre en compte pour ces Jeux les dépenses déjà connues du Comité d’organisation (Cojo) [...], sans oublier la Solideo (Société des livraison des ouvrages olympiques), mixant part publique et investissements privés, au budget total de 4,5 milliards.
Concernant les retombées économiques de Paris 2024, la Cour des comptes - « dans la limite des données disponibles » - juge que l’impact a été « modeste à ce stade » et « relativement limité à court terme ».
« L’impact des Jeux sur la croissance économique annuelle en 2024 est estimé, lorsque les effets indirects sont pris en compte, à +0,07 point du PIB », soit 1,9 milliard d’euros, résume le rapport
Il met en avant le phénomène d’« éviction » qui a poussé de nombreux touristes à éviter Paris pendant les Jeux
-->
Coûts :
6.6+4.5 (partenariat public privé, c'est le public qui paie au final) = 11.1
Recettes :
11.1-1.9 = 9.2
9 milliards de dépense pour les finances publics. Et de l'aveu même de la Cour des comptes il n'y aura pas d'autres retombées économiques pour le pays.
On rempile pour les JO d'hiver 2030 ?
Meuh oui
vid{efb30cc718be3eea57582c7cff2f4245e9874aadc143c1dc34dfb4b30ece1b75}
— Permalink
HexaLab
HexaLab est une application WebGL pour la visualisation, l'exploration et l'évaluation en temps réel de maillages hexaédriques.
HexaLab peut être utilisé en ouvrant simplement www.hexalab.net. Cet outil de visualisation s'adresse à la fois aux utilisateurs et aux chercheurs.
Les praticiens qui utilisent des maillages hexaédriques pour l'analyse par éléments finis peuvent facilement vérifier la qualité du maillage et évaluer son utilité pour la simulation. Les chercheurs impliqués dans la génération de maillages peuvent utiliser HexaLab pour effectuer une analyse détaillée de la structure du maillage, en isolant les points faibles et en testant de nouvelles solutions pour améliorer l'état de l'art et générer des images de haute qualité.
À cette fin, nous proposons une grande variété d'outils de visualisation et d'inspection des volumes. Le système offre également un accès immédiat à un référentiel contenant tous les maillages accessibles au public et produits à l'aide des techniques les plus récentes de génération de maillages hexagonaux.
Nous pensons qu'HexaLab, en fournissant un outil commun pour la visualisation, l'évaluation et la distribution des résultats, fera avancer les récents efforts de reproductibilité dans notre communauté scientifique. Le système prend en charge les modèles hexaédriques dans les formats ASCII .mesh et .vtk les plus courants.
— Permalien
La montée du fascisme de la fin des temps
(Permalink)
Why I gave the world wide web away for free | Technology | The Guardian
TLDR: Quand il a inventé le web, c'était pour le partage, pas l'exploitation. Il est désespéré de voir ce que c'est devenu. Quand il a créé le web, il en a fait une technologie gratuite et ouverte. Il souhaite que l'IA prenne le même chemin : Que son développement soit fait avec des organismes à buts non-lucratifs financés par les états.
(Permalink)
Xeres – Uncensorable Peer-to-Peer
Ce genre d'application me semble le Graal pour échanger dans un cercle restreint : Entièrement chiffré, décentralisé, permet chat/blog/échange de fichiers.
Le tout totalement hors de portée des GAFAM et des moteurs de recherche.
(Permalink)
F-Droid and Google's Developer Registration Decree | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository
TLDR: Google ment en disant qu'enregistrer l'identité de chaque développeur est la seule manière d'assurer la sécurité, et que si Google passe vraiment à ça, c'est la fin du projet F-Droid.
(Permalink)
Masao Yoshida — Wikipédia
(Permalink)
Qiara met la clé sous la porte : la télésurveillance Freebox ne sera plus disponible -
Cette synergie stratégique a permis à Free de rivaliser avec SFR et Orange sur le terrain de l’innovation domestique en France. Toutefois, la dépendance à l’infrastructure cloud de Qiara s’est retournée contre les abonnés : tout dysfonctionnement ou arrêt du serveur provoque la perte totale du service, démontrant une fois de plus la fragilité des dispositifs connectés dépendants d’un acteur unique.
Bah oui Sylvie !
Et c'est pas la première fois, c'est sans arrêt la même chose. Tout appareil qui dépend d'un service en ligne fermé, est une bombe à retardement.
C'est triste pour Qiara, pour tout les gens derrières, mais c'est fini, c'est comme ça.
Vous voulez une porte de sortie ? Libérez les sources de vos apps, les firmwares, des specs techniques... Peut être et je dit bien peut être qu'une communauté se montera et permettra à ces appareils de fonctionner encore quelques années.
— Permalien
Creating Effective Intended Learning Outcomes | Moodle Academy - YouTube
Learn how to develop clear, Intended Learning Outcomes for your courses and programs in this webinar led by Karen Shackleford-Cesare, from University College London (UCL).
Intended Learning Outcomes are short, clear statements that help students understand what they can expect to achieve at various stages throughout their learning journey. They enable course designers to ensure summative assessments test the desired learning has been achieved. Creating effective Intended Learning Outcomes is an important prerequisite in the design of learning activities and assessments, including within the ABC Learning Design process, which is used to develop short courses for Moodle Academy, as well as many other educational programs worldwide.
— Permalien
La Deutsche Bank avertit que la bulle de l'IA est la seule chose qui maintient l'économie US à flot et que, lorsque cette bulle éclatera, la réalité sera bien plus dure que ce que tout le monde imagine
« Selon les analystes, il n'existe pas une seule bulle de l'IA, mais trois dynamiques distinctes qui se chevauchent : la bulle spéculative classique, la bulle d'infrastructure correspondant aux investissements colossaux dans l'IA, et la bulle médiatique qui traduit les promesses irréalistes autour de cette technologie. »
— Permalien