Julien: Il me semble que les USA sont aussi plein de diversité d'opinion. Le violet est peut être pas si commun.
Mais tout comme la Suisse. J'habite à qq km de la frontière linguistique avec la suisse allemande.. et c'est pour moi une frontière plus grande à traverser que de passer la frontière pour aller en France...
Mais malgré tout on a un lien en commun et des valeurs communes entre les régions linguistiques/culturelles suisses.
En fait ce qui fait les valeurs violettes de la suisse, c'est son système politique. C'est "comment mettre ensemble" ce qui ne va pas ensemble. Des gens vivant en plaine et en montagne. Des gens avec des religions différentes (à la base surtout les guerres de religions entre catholiques et protestants), avec 3 régions linguistiques majeures (4 langues nationales). Avec de oppositions ville-campagnes.
Bref, c'est le système politique qui fait le lien, la fierté suisse.
Et le système suisse, tout comme le système politique des USA sont quasi similaires !
Le credo c'est la décentralisation, le principe de subsidiarité, la souveraineté locale, la démocratie semi-directe.
La grand différence c'est que les USA ont un gouvernement avec un régime présidentiel qui est le chef des armées. En Suisse on a un conseil fédéral de 7 personnes issues de partis politiques différents qui gouvernent en collégialité.
Donc on a un gouvernement plutôt "rouge-bleu" aux USA et un gouvernement plutôt "vert" en suisse.
Mais finalement le gouvernement n'est pas important pour la vie quotidienne du pays. Car les décisions sont surtout cantonales (suisse) et des états (USA). (et encore plus local: commune)
Vu du reste du monde, l'élection présidentielle des USA est importante car elle montre l'orientation guerrière, la colonisation économique ou militaire du monde.
Mais vu de l'intérieur du pays. Les présidents US ont un pouvoir limité. En tout cas plus limité que peut l'avoir un "Monarc" Français ...
Bref. Quand je lis Robert écrire :
"Cette séquence peut également redonner une légitimité au Rouge comme capacité d’action et de résistance, tout en affirmant — face à une vision strictement marchande — que l’argent et le business (Orange) ne sont pas les seules valeurs à défendre. La souveraineté, l’indépendance, la protection des données, et même la cohésion sociale, comptent tout autant."
→Et bien pour moi l'UE ne fait pas du tout la promo de la souveraineté, de l'indépendance et brise la cohésion sociale.
L'UE et un système politique totalitaire. (il vise à diriger la totalité en top-down avec une vision unique, imposée pour chaque état membre)
C'est l'inversion du principe de subsidiarité.
Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que l'UE c'est la France à grande échelle..
... La France avait plein de région avec des identités violette fortes, mais elle sont été détruite pour créer la France "UNE et indivisible". (voir le génocide vendéen)
Les langues locales ont été interdites au profit du français.
L'UE rédige ses lois avant tout en anglais.. alors même qu'il n'y a plus de pays anglophone dans ses membres !! 😛
Pour avoir un vrai "violet" européen, il vaudrait mettre en avant la diversité et construire un commun, mais pas imposer des règles du haut.. par une commission européenne cooptée, non élue, qui détient le droit d'initiative (donc qui fait les lois et est l'exécutif)
L'UE ne respecte pas la séparation des pouvoirs.
Les billets des €uro sont un symbole du vide culturel.. pour évite de mettre un marqueur culturel on dessines de portes, fenêtres et ponts qui n'existent pas !!
En géopolitique commerciale, il n'y a rien d'européen. Il y a des pays membres qui se font la guerre entre eux pour prendre un marché à l'autre bout du monde.
L'UE devrait être une (con)fédération qui respecte les minorité pour vraiment refléter les valeurs des gens qui habitent sur ce continent. Avec une autonomie locale la plus grande possible. Et si l'UE veut affirmer sa différence culturelle d'avec le USA (il y a des vraies valeurs différentes, notamment issues de l'histoire millénaire) elle devrait construire des nouveaux "services" européens.
Au moment de la création de la suisse moderne en 1848, (donc le passage d'une confédération à une fédération)
Il y a une monnaie unique qui a été créée (le CHF) puis il y a des hôtels de poste qui ont été construit dans chaque chef lieu de canton, puis avec les progrès techniques, c'est les trains qui sont arrivés là. La confédération a créée des gares dans chaque grande ville.
Donc la fédération a été vue comme celle qui apporte la modernité, le lien entre les cantons, avec le train, la poste, puis ensuite le téléphone...
Qu'apporte l'UE ?
Des règles contraignantes et des subventions.
(subventions qui sont issues des contributions des états.. donc recevoir son propre argent avec de oligarques qui se sont servi au passage pour leur train de vie.. c'est pas très vendeur pour les grands pays. Pour les petits oui..ils reçoivent plus qu'il ne donnent.)
Il faut qq chose de plus..
.. et c'est pas les délires perso de la grande cheffe qui sont inspirants... "Je veux un service secret perso !"....
Bref.. l'UE devrait jouer la carte du "vert", montrer que l'on peut vivre ensemble sur un continent avec autant de diversité, tout en écrasant personne. Avec une égalité face au droit. Montrer des valeurs de tolérance. Montrer la diplomatie et pas la guerre. (c'est pas trop le discours que j'ai entendu ces temps avec l'augmentation des budget militaire partout.)
Il faut trouver un projet qui aligne toutes les valeurs violette, rouge, bleue, orange, verte... avec un cadre en réseau jaune !
C'est du CERN (centre européen !) qu'a émergé le web... qu'il a été mis dans le domaine public.
Donc la logique du web est une culture européenne.
Il faudrait créée une organisation politique inspirée du web.
A cogiter...