Vue lecture

Excès de vitesse en série sur l'autoroute, les gendarmes implorent les automobilistes de lever le pied

La semaine qui vient de passer a été agitée pour les gendarmes du Gard. Ils ont mis la main sur plusieurs automobilistes dont la vitesse était bien trop élevée. À la clé : des retraits de permis et des voitures envoyées à la fourrière. Dans un post Facebook publié dans la matinée de ce vendredi 15 novembre, la gendarmerie du Gard a partagé avec ses abonnés les “cas” sur lesquels ils sont tombés cette semaine. Et il y a du lourd ! Un automobiliste à 216 km/h à la sortie d'un mariage Commençons par le premier chauffard de la série. Il s'agit d'un automobiliste parisien de passage à Nîmes pour assister à un mariage. En repartant, notre conducteur a été controlé à 216 km/h sur l'autoroute A9 par l'équipe rapide d'intervention. Ne manquez rien de l'actu auto : recevez chaque jour le meilleur de Turbo.fr dans votre boîte mail en cliquant ici !

La future BMW Série 3 « Neue Klasse » existera aussi avec des motorisations thermiques

SCOOP – On s’active chez BMW afin de préparer la nouvelle gamme dite « Neue Klasse ». Cette gamme s'inspirera du style des deux prototypes : Neue Klasse et Neue Klasse Vision X. Certains de ces véhicules reprendront également la plateforme du même nom qui est optimisée pour les véhicules 100 % électriques. Mais il n’y aura pas que de l’électrique dans la future gamme « Neue Klasse », la preuve en image avec la future BMW Série 3 et ses belles sorties d’échappement.

Prix des occasions : les pros toujours plus chers que les particuliers ? Voici le match pour les départager

C’est une idée reçue tenace, celle qui veut que les prix pratiqués par les professionnels soient plus élevés que ceux des particuliers. Cela a longtemps été le cas, mais les écarts se sont nettement amoindris ces dernières années. Qu’en est-il aujourd’hui ? La facture est-elle toujours plus salée chez un revendeur professionnel ?

Essai Lancia Ypsilon, nouvelle Renault 5 électrique, record pour Bugatti… les nouveautés et annonces de la semaine

Chaque semaine, turbo.fr vous propose un retour sur l'actualité automobile de la semaine. Au programme de ce milieu de mois de novembre : notre essai de la Lancia Ypsilon électrique, l'élargissement de la gamme Porsche Taycan, une nouvelle Renault 5 électrique au catalogue ou encore un record du monde pour la Bugatti W16 Mistral. Lancia Ypsilon électrique, notre essai de la semaine Lire notre essai Nos photos de la citadine électrique Notre page dédiée à la citadine italienne L'avis de notre journaliste-essayeur "Si la nouvelle Lancia Ypsilon réussit son pari d'offrir un modèle dégageant du caractère, une vraie touche à l'italienne, elle n'en reste pas moins une cousine des Peugeot 208 et Opel Corsa. Sur le fond, les similitudes sont restées nombreuses, avec des qualités en matière de comportement mais aussi des déceptions. Mais surtout, malgré un positionnement voulu premium de l'Ypsilon, sa qualité de finition reste dans la catégorie des versions haut de gamme d'un généraliste". Les nouveautés de la semaine Nouvelle version pour la Renault 5 électrique Notre article La liste des équipements et des options Notre page dédiée à la citadine électrique La gamme de Porsche Taycan s'élargit Notre article Notre page dédiée à la sportive électrique allemande Xpeng fait voler sa voiture volante Notre article Arrivée d'une version hybride rechargeable pour l'Audi A3 Allstreet Notre article Notre page dédiée à la berline compacte allemande Les préparations et les versions spéciales de la semaine Lamborghini Revuelto Opera Unica en Chine Notre article et les photos Notre page dédiée à la supercar italienne Une version Brabus pour la Mercedes-AMG Classe S Notre article et les photos Notre page dédiée à la limousine allemande Une préparation Manhart pour la BMW M2 Notre article et les photos Notre page dédiée à la sportive allemande Formule 1 Les enchères sont ouvertes pour la Ferrari 2006 de Michael Schumacher Notre article Les photos de cette F1 entrée dans la légende Accord entre Alpine et Mercedes pour la fourniture de moteurs Notre article Prolongation de contrat entre le GP de Monaco et la F1 Notre article Et aussi Des infos sur le futur de la Mitsubishi Space Star Notre article Un nouveau record du monde de vitesse pour Bugatti Notre article Notre page dédiée à la marque alsacienne Un nouveau propriétaire pour la Twingo de Jean-Paul Belmondo Notre article Les photos Notre page dédiée à la citadine Le Tesla Cybercab de passage à Paris Notre article Les photos de la voiture autonome Notre page dédiée au constructeur américain Des infos sur le restylage du Dacia Jogger Notre article Notre page dédiée au break Dacia Des infos sur la future Clio 6 Notre article Notre page dédiée à la citadine française Opel Manta électrique qui pourrait voir le jour Notre article Hyundai continue le teasing de la Ioniq 9 Notre article Des infos sur la fiche technique de la BYD Sealion 7 Notre article Les photos du SUV Notre page dédiée au constructeur chinois

Future berline électrique Jaguar : 1er aperçu pour la rivale de la Porsche Taycan

Le constructeur britannique a partagé trois photos d'un modèle camouflé qui n'est ni plus ni moins que le véhicule qui signera son renouveau électrique. Portrait. Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, Jaguar a fait du tri dans sa gamme. En France, plus aucun modèle n'est configurable. Les F-Pace, I-Pace, F-Type et autres XF ne sont plus disponibles que sur stock. Une manière comme une autre de préparer sa transition vers le tout-électrique prévue de longue date. Heureusement, l'attente va prendre fin. Trois premières photos du modèle signant le renouveau de la marque encore lourdement camouflé ont été partagées officiellement par Jaguar. Voir aussi - notre page dédiée aux nouveautés et essais Jaguar Des proportions pour le moins étonnantes L'objectif connu depuis longtemps était de surprendre, de ne pas faire comme tout le monde. Les premières photos le confirment. Avec son très long capot, son pare-brise fortement incliné dont la base n'est même pas située au-dessus de l'essieu avant, ses portes arrière courtes et son long porte-à-faux arrière, ses proportions détonnent dans la production automobile. Peu de place pour les passagers arrière ? Avec des sièges avant déportés aussi loin dans la cabine, il est presque assuré que - mauvaise habitude de la firme anglaise - l'espace à l'arrière sera restreint. Et même sans doute plus qu'à l'accoutumée.  De prime abord, cette Jaguar rappelle la Chrysler 300C vendue dans les années 2000. Il est néanmoins encore difficile de se faire une idée des lignes de ce futur véhicule. Les leurres pourraient être multiples à l'image de la calandre noire. Les éléments de camouflage ne nous permettent pas non plus de bien saisir quelle sera la forme du vitrage latéral. Lire aussi - Jaguar dit au revoir au F-Pace, dernier modèle de l'ère thermique

Essai - Mobilize Duo, ce cher Ami

Renault lance à son tour sa voiturette électrique. Le nouveau Duo, commercialisé par Mobilize, compte bien croquer une part du gâteau dévoré par la Citroën Ami. Accessible dès 14 ans, ce quadricycle est plus cher mais il offre une autonomie nettement supérieure. Essai de la version 80.

Un ours s’introduit dans leur Rolls-Royce et la vandalise, la police met à jour une escroquerie à l’assurance

Jusqu'où seriez-vous prêts à aller si vous aviez l'idée d'escroquer votre assurance automobile ? Sachez que certains automobilistes sont prêts à aller très loin pour y parvenir. Jusqu'à se déguiser en ours et détériorer volontairement une Rolls-Royce ! Cette histoire est à peine croyable. Elle prend racine au mois de janvier dernier du côté de Los Angeles. Quatre personnes ont décidé d'escroquer leur assureur en se déguisant en ours et en faisant croire que celui-ci s'était introduit dans leur Rolls-Royce Ghost de 2010. En s'introduisant dans la luxueuse voiture, celui-ci aurait abîmé l'intérieur. Image à l'appui, ils ont donc réclamé une indemnisation à leur assurance. Lire aussi - Vendue 145.000 euros, cette Alpina B12 est en réalité une arnaque ! Deux Mercedes dans le coup Toujours en s'appuyant sur les images de la vidéo surveillance, les escrocs ont prétendu que deux autres voitures, des Mercedes, avaient subi les mêmes dommages le même jour et quasiment à la même heure. Et toujours à cause d'un ours. Lire aussi - Attention, les arnaqueurs s'attaquent aux bornes de recharge pour voitures électriques !

Les voitures électriques de Renault ne sont nulle part (mais ça doit vite changer)

L’INFO DU JOUR – Renault vend du rêve avec ses nouvelles petites autos électriques séduisantes mais pour l’instant, le groupe français reste à un très faible niveau de ventes par rapport à ses concurrents européens (et chinois) sur cette technologie. Il va vite falloir que ça change, sinon les ingénieurs de la marque au losange devront peut-être s'adapter comme ceux de Fiat.

Un temps en danger, le GP de Monaco de F1 sauve sa place au calendrier

Bonne nouvelle pour les fans de Formule 1 : le Grand Prix de Monaco sauve sa place pour les années à venir en prolongeant son contrat avec Liberty Media. S'il paraissait inconcevable que l'épreuve disparaisse du calendrier, le promoteur de la discipline avait tout de même laissé planer un doute.  Le nouveau contrat signé entre la principauté et le détenteur des droits de la F1, Liberty Media, porte jusqu'en 2031. Le Grand Prix de Monaco est donc assuré de figurer au calendrier pour au moins six saisons. C'est un certain soulagement pour les fans. Le Grand Prix fait partie des incontournables de la saison mais manque clairement de spectacle de par son tracé qui ne favorise pas les dépassements. En clair, hormis des faits de course extérieurs, le pilote qui part en pole position a, statiquement, quasiment l'assurance de l'emporter. Monaco fait également face à la rude concurrence des États-Unis qui organisent trois Grand Prix sur son sol, et des pays du Golfe qui n'hésitent pas à aligner les millions pour accueillir une course. Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1

PHOTOS - Voiture de l’année 2025 : une Renault et une Citroën parmi les 7 finalistes

Comme prévu, les organisateurs de l'élection de la Voiture de l'année ont partagé ce jour la liste des 7 finalistes. La France a encore toutes ses chances de gagner, un an après la victoire du Renault Scenic. Après avoir pu essayer les 42 modèles qui étaient en compétition cette année, les membres du jury de la Voiture de l'année ont dû n'en conserver que sept. La shortlist est connue. Sans plus attendre, les voici. La liste des 7 finalistes de la Voiture de l'année 2025 Alfa Romeo Junior Citroën C3/ë-c3 Cupra Terramar Dacia Duster Hyundai Inster Kia EV3 Renault 5 / Alpine A290   Ne manquez rien de l'actu auto : recevez chaque jour le meilleur de Turbo.fr dans votre boîte mail en cliquant ici ! Un point commun entre la plupart des finalistes Une première chose frappe à la lecture des résultats. La part des modèles purement électriques pourtant souvent mis en avant par les jurés de certains pays est assez réduite. Il y a la Hyundai Inster, la Kia EV3 et la Renault 5. Les autres véhicules sont naturellement multi-énergies mais deux d'entre eux ne sont même pas proposés dans une déclinaison zéro émission, en l'occurrence les Cupra Terramar et Dacia Duster. Toutefois, Cupra Terramar et dans une moindre mesure Alfa Romeo Junior exceptés, les autres finalistes ont pour point commun de mettre l'automobile (thermique et surtout électrique) à la portée de tous, ou presque. Il semblerait que la question du pouvoir d'achat ait été l'un des principaux motifs de décision des jurés cette année. Dans ces conditions, la Citroën C3 de dernière génération avec ses tarifs revus sérieusement à la baisse a là un sérieux argument à faire valoir, et ce n'est pas le seul. Mais la Renault 5 n'est pas à la traîne sur ce sujet avec une version à venir sous les 25 000 €, et sa plastique aguichante pourrait faire mouche. Une chose est certaine, la France a ses chances une fois de plus. Les résultats en Belgique ? Les membres de l'élection ont désormais 8 semaines devant eux pour déterminer celui ou celle qui succèdera au Renault Scenic, grand vainqueur de la cuvée 2024. 8 semaines, cela nous entraîne pile-poil au prochain Brussels Motor Show qui fait son retour l'année prochaine. Si cela n'est pas précisé, on peut s'attendre à ce que la cérémonie soit retransmise depuis la Belgique.

Carburant à prix coûtant dans cette station Leclerc, les automobilistes se frottent les mains

Cette station Leclerc située en Ille-et-Vilaine risque de voir son affluence à la pompe grossir dans les prochains jours avec cette annonce : elle pratique le prix coûtant sur le carburant jusqu'au 25 décembre prochain. Ce qui fait considérablement le prix de l'essence et du diesel. Ce dernier frôlant les 1,50€ le litre. Les automobilistes bretons peuvent se frotter les mains. La station E.Leclerc de Saint-Grégoire a décidé de pratiquer le prix coûtant sur l'ensemble des carburants qu'elle vend. Et pas seulement pendant quelques jours. Non, cette opération est prévue pour durer jusqu'à la fin du mois de décembre prochain. Le 25 décembre précisément. Un joli coup de la part de ce magasin Leclerc. Car les supermarchés et les hypermarchés entrent dans une période cruciale de leur activité : celle des fêtes. Baisser le prix du carburant est un excellent moyen de faire venir les clients et donc d'augmenter le chiffre d'affaires. Car en plus des cadeaux, les consommateurs vont commencer à préparer leurs menus pour les fêtes. Ne manquez rien de l'actu auto : recevez chaque jour le meilleur de Turbo.fr dans votre boîte mail en cliquant ici ! Le diesel quasiment à 1,50€, l'essence à 1,60€ Ce “bon plan” a été relayé massivement sur le site Dealabs depuis ce jeudi 14 novembre. Le prix coûtant permet de baisser de quelques centimes le prix du carburant. Ainsi, sur la capture d'écran qui accompagne ce “deal”, on peut voir que le diesel est vendu 1,53€ le litre quand son prix moyen en France ces derniers jours tourne autour de 1,64 - 1,65€ le litre. Baisse conséquente également pour l'essence. Comptez 1,60€ le litre dans cette Leclerc quand son prix moyen est de 1,72€ ces derniers temps selon les données du site Carbu.com. On constate également des prix en baisse pour le Superéthanol-E85 (0,72€ le litre contre 0,81€ en moyenne) et le GPL (0,87€ contre 1,01€ en moyenne). Espérons que d'autres revendeurs suivent le mouvement dans les prochains jours et prochaines semaines. Le prix du diesel en 2024 Le prix du litre d'essence en 2024 Le prix du litre de GPL en 2024 Le prix du litre d'E85 en 2024 Crédit photo : Wikimedia Commons - Benoît Prieur
❌