Alors que les pilotes se sont arrêtés pour la nuit, la première partie de la redoutable étape 48h chrono a fait des dégâts chez les favoris. Sébastien Loeb et Carlos Sainz ont perdu beaucoup de temps sur les leaders Yazeed Al-Rajhi et Nasser Al-Attiyah.
C'est fou comme les choses peuvent changer en un an. En 2024, la spéciale 48h chrono, étape reine du Dakar, avait joué un rôle majeur sur le résultat final. Yazeed Al-Rajhi (Toyota) avait dû abandonner après un accident et Nasser Al-Attiyah (Dacia, Prodrive à l'époque) avait lui perdu 2h45 sur des ennuis mécaniques et abandonné ses espoirs de victoire finale.
Leur malchance avait profité à Sébastien Loeb et Carlos Sainz, 1er et 2ème de l'étape et tous les deux sur le podium final quelques jours plus tard avec la victoire de l'Espagnol devant Guillaume de Mévius et le Français. Mais un an plus tard, voilà que la situation s'est totalement inversée : Yazeed Al-Rajhi mène la course, au soir de la première journée, d'un souffle devant Nasser Al-Attiyah (+1:08s).
Pour Carlos Sainz et Sébastien Loeb, la victoire d'étape est déjà oubliée et pour le succès final, les probabilités se sont sacrément amincies. Le vainqueur sortant, qui défend les couleurs de Ford après l'arrêt du programme Dakar d'Audi, s'est offert un tonneau avec son Raptor. Plus de peur que de mal, mais l'auto du duo Sainz - Cruz est restée de longues minutes sur le toit avant d'être retournée avec l'aide de Mitch Guthrie et Kellon Walch, leurs coéquipiers chez Ford.
Loeb et Sainz déjà hors du coup pour la victoire finale ?
Carlos Sainz a pu repartir mais accuse un retard considérable de 55 minutes après 618 des 967 kilomètres d'épreuve. Pour Sébastien Loeb, l'addition est conséquente, mais un peu moins salée. L'Alsacien est à 32 minutes d'Al-Rajhi après avoir été victime d'un problème électronique qui l'a contraint à s'arrêter par deux fois. Aidé par sa coéquipière dévouée Cristina Gutierrez, il a pu repartir avant de perdre trop de temps, mais le voilà déjà pointé virtuellement à 33:45s au classement général.
Pour le reste, la logique a été respectée : les gagnants d'hier sont les perdants d'aujourd'hui. Obligés de s'élancer les premiers sans trace à suivre devant eux, Seth Quintero (Toyota), Guerlain Chicherit (Mini), Saood Variawa (Toyota) et Martin Prokop (Orlen Jipocar), les quatre premiers de la première spéciale, sont tous à plus de 40 minutes des leaders. En revanche, le vainqueur du prologue, Henk Lategan (Toyota) est lui 6ème et se replace au général virtuel après sa lourde pénalité de 10 minutes reçue samedi pour un excès de vitesse dans une zone réglementée.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Le classement de la 2ème étape du Dakar 2025 (mi-parcours)
Al-Rajhi/Gottschalk (Overdrive) : 6h52min31s
Al-Attiyah/Boulanger (Dacia) : +1:08s
Ekström/Bergkvist (Ford) : +9:04s
Yacopini/Oliveiras (Overdrive) : +9:41s
Baciuska/Mena (Overdrive) : +10:23s
Lategan/Cummings (Toyota) : +11:01s
Roma/Naro (Ford) : +13:25s
Botterill/Murphy (Toyota) : +13:58s
Price/Sunderland (Overdrive) : +16:15s
De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota) : +18:33s
Serradori/Minaudier (Century) : +20:58s
Baragwanath/Cremer (Century) : +23:39s
De Mevius/Panseri (Overdrive) : +25:18s
Vanagas/Gospodarczyk (Toyota) : +27:18s
Guthrie/Walch (Ford) : +30:15s
Moraes/Monleon (Toyota) : +31:53s
Loeb/Lurquin (Dacia) : +32:42s
Ferreira/Palmeiro (Mini) : +32:49s
Männama/Lepik (Overdrive) : +37:36s
Zhang/Wang (Hi-Tiger) : +38:50s
Chicherit/Winocq (Mini) : +40:37s
Prokop/Chytka (Orlen Jipocar) : +40:48s
Quintero/Zenz (Toyota) : +42:08s
Gastaldi/Metge (Century) : +47:23s
Sainz/Cruz (Ford) : +55:38s
Lire aussi - Dakar 2025 : sur quelle chaîne regarder le rallye-raid ?
Quel résultat pour Sébastien Loeb lors de la 2ème étape ?
Sébastien Loeb est pour le moment pointé au 17ème rang, à 32 minutes de la tête. Un problème électronique l'a contraint à s'arrêter. L'Alscacien a expliqué avoir subi une panne de ses ventilateurs qui l'obligeait à s'arrêter au sommet des duner pour refroidir le moteur avant de redescendre, ce qui lui a coûté beaucoup de temps.
La réaction des pilotes à l'arrivée
À venir
Crédit photo : ASO/F.Le Floc'h/DPPI.