Vue lecture

Le nouveau patron de Stellantis veut effacer tout ce que Carlos Tavares a fait

Alors que Carlos Tavares se focalisait sur les marges, Antonio Filosa s’intéresse plutôt aux volumes et veut gagner des parts de marché quitte à sacrifier la rentabilité de Stellantis à court terme. Et contrairement à Carlos Tavares, il ne s’interdirait pas de supprimer des marques comme Lancia ou DS Automobiles…

  •  

Le contrôle technique ne passera plus pour les voitures en rappel « stop drive »

Outre l’obligation de changer immédiatement l’airbag en cas de détection de la présence d'une pièce de la marque Takata concernée par les risques les plus importants, le gouvernement a décidé d’inclure les rappels « graves » comme un paramètre empêchant les véhicules de valider leur contrôle technique.

  •  

Je ne peux pas brancher ma voiture hybride rechargeable et ce n’est ni la faute du véhicule, ni celle des bornes

On critique souvent les voitures hybrides rechargeables pour leur utilisation déviée en simple véhicule thermique. Dans des villes comme Marseille, pourtant, c’est avant tout à cause d’automobilistes manquant gravement de civisme qu’on ne peut pas utiliser son véhicule en mode électrique. Que fait la police ?

  •  

Pourquoi les ventes de voitures chinoises explosent en Italie ?

L’INFO DU JOUR - En quelques mois, les autos de l’empire du Milieu ont plus que doublé leur part de marché de l’autre côté des Alpes. Des voitures souvent électriques ou hybrides rechargeables dopées par un bonus qui ne ferme pas la porte aux modèles produits en Asie. Pourquoi une telle attitude de la part d’un gouvernement pas vraiment pro VE ?

  •  

Les nouveaux radars qui font très peur

Dans son projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit de mettre en service de nouveaux systèmes de radars capables de verbaliser aussi bien le non-port de la ceinture que l’usage du téléphone au volant et le non-respect des distances de sécurité. Ces systèmes, « augmentés par l’IA », laissent craindre de graves dérives en cas de dysfonctionnements.

  •  

Voici la nouvelle entrée de gamme électrique de MG en Europe

Après le SUV S6, le constructeur automobile chinois MG se fait à nouveau couper l’herbe sous le pied par l’EuroNCAP. Sa toute nouvelle MG4 a été d’abord découverte par l’organisme testant la sécurité des véhicules neufs. Elle va former l'entrée de gamme électrique en Europe, aux côtés de la MG4 actuelle qui va poursuivre sa carrière.

  •  

Mobilité : les Français coincés entre habitudes et manque de thunes

Dans sa dernière note publiée hier soir, le think tank de Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, s’intéresse à la mobilité de Français très attachés à leur voiture. Portrait d’une société coincée entre habitudes tenaces, peur du changement, et manque d’argent, pour investir massivement dans des modèles électriques.

  •  
❌