Vue lecture

Renault enterre sa division des voitures électriques Ampère et finit d’annuler la stratégie de l'ancien patron

Après Mobilize, le nouveau patron de Renault François Provost se prépare à dissoudre Ampère, la division « voitures électriques et logiciel » mise en place par l’ancien directeur général Luca de Meo. Il lui est reproché d’ajouter des dépenses et de l’inertie inutiles.

  •  

Vous préférez les Porsche thermiques ou électriques ? A Rétromobile 2026, il y aura les deux

Il y aura plusieurs surprises sur le stand de la marque Porsche au salon Rétromobile 2026. Non seulement le constructeur y amènera ses nouveautés électriques et thermiques, mais il exposera plusieurs voitures de course assez marquantes pour célébrer les 75 ans du département Porsche Motorsport.

  •  

Les députés se battent toujours sur la fin des ZFE alors que Sarah Knafo promet de transformer les voies sur berges à Paris

Alors que les députés et les sénateurs s'écharpent toujours sur la suppression des ZFE et prépare les votes finaux, l’une des candidates à la Mairie de Paris promet de rouvrir les voies sur berges de Paris à la circulation automobile pour un prix « raisonnable ». Vraiment ?

  •  

Doit-on vraiment envoyer quelqu’un en prison parce qu’il a donné envie à un autre conducteur de prendre des risques sur la route ?

Dans un accident dramatique de la route ayant entraîné la mort de deux personnes, le conducteur d’une Renault Clio RS a été condamné à de la prison ferme pour avoir « fait la course avec un autre automobiliste ». Pourtant, il n’a pas eu d’accident, ne le connaissait pas et a appelé lui-même les secours lorsqu’il a été témoins de sa sortie de route.

  •  

Malgré le vieillissement de leurs parcs, les entreprises freinent leurs investissements automobiles

En 2025, les immatriculations en Location Longue Durée (LLD), véritable pivot de la décarbonation, accusent un recul historique de 6,1 %. Le moteur des investissements s’enraye, le parc véhicules vieillit. Le marché des flottes d’entreprises traverse une zone de turbulences en forme de rupture de cycle.

  •  

Tesla plus fort que les Chinois en Chine. La Model Y est devenue la voiture la plus produite dans l’empire du Milieu... et dans le monde

Tesla plus fort que les Chinois en Chine. En 2025, le SUV électrique américain réussi le double exploit de devenir la voiture la plus produite en Chine mais aussi dans le monde. Une performance qui dépasse largement le simple succès commercial et témoigne d’un basculement structurel de l’industrie automobile.

  •  

La nouvelle voiture à hydrogène de Hyundai coûte trop cher pour battre les électriques à batteries

On connaît enfin le prix du nouveau Hyundai Nexo et attention, l’addition est au niveau d’un BMW iX3 électrique très bien équipé. Même si son autonomie augmente, il reste trop cher pour plaire au grand public. Et il demeure évidemment aussi le problème du réseau d’hydrogène en France et en Europe.

  •  

Surprise : l’ancienne voiture la plus chère du monde perd de la valeur et le marché de la collection semble évoluer

Considérée comme la voiture la plus chère de tous les temps avant d’être battue par une Mercedes très spéciale, la Ferrari 250 GTO n’est peut-être plus cette licorne recherchée par tous les collectionneurs les plus riches. L’Enzo, au contraire, bat des records. Le marché de la collection de prestige est-il en train de se retourner ?

  •  

Calendrier 2026 : Coupés – Voici venu le temps de l’électrique pour les Porsche 718 Cayman, Audi TT et Lexus LFA. Tandis que les coupés Toyota et Lamborghini conservent des moteurs thermiques.

Si les thermiques ont encore les faveurs des coupés, les motorisations électriques gagnent du terrain. On le constate ici, avec l’apparition des prochaines Audi TT et Porsche 718 Cayman électriques, tandis que les inédits coupés de Toyota (GR GT) et Lamborghini (Fenomeno) restent fidèles au moteur à explosion même si celui-ci s’accompagne d’un généreux système d’hybridation.

  •  
❌