Vue lecture

Après la R5 et la Twingo, reste-t-il des icônes françaises à réincarner ?

Le succès de la R5 E-Tech, qui vient de dépasser les 100 000 exemplaires en quinze mois et contraint l’usine de Douai à faire travailler une équipe de nuit, ne doit pas seulement être salué comme une prouesse commerciale. Le raz-de-marée des petites voitures jaunes, vertes ou bleu-marine – Renault finira bien par en proposer une en orange, la teinte du lancement en 1972 – suggère qu’un modèle bien de chez nous peut enfin tenir son rang dans le Hall of Fame du néo-rétro. Les MINI et Fiat 500 ne sont pas les seules à avoir trouvé la recette du modernisme nostalgique.

  •  

Vélos et trottinettes : vers le casque obligatoire pour stopper l’hécatombe ?

Avec une hausse vertigineuse de 78 % de la mortalité chez les utilisateurs de trottinettes en 2024, la Sécurité routière veut trancher : faut-il imposer le casque à tous ? Si l’idée semble relever du bon sens, elle suscite une levée de boucliers inattendue chez les défenseurs des mobilités douces. Entre sécurité vitale et arguments contre-productifs, enquête sur une idée qui divise.

  •  

Brabus se lance dans le « docu-réalité » pour promouvoir sa marque

Trop dépassées les publicités dans les magazines et sur les réseaux sociaux ? Pour communiquer sur ses valeurs et ses compétences, le préparateur Brabus annonce la diffusion d’une « docu-réalité ». Vous l’avez compris : il est question de plonger dans les coulisses de la marque avec un soupçon de luxe et de glamour.

  •  

Et si la fin des prévue des ZFE n’était qu’un mirage ? Pendant que l’État maintient des interdictions qu’il n’assume plus, les professionnels avancent dans le flou.

Les ZFE ne sont pas mortes. Supprimées en première lecture par l’Assemblée nationale, le débat concernant leur abrogation définitive a été reporté "après les élections municipales", sans qu'une date précise ne soit fxée. Un flou qui ne lasse pas d'interroger les professionnels, et plsu largement les automobilistes.

  •  

A Marseille, la circulation totalement bloquée par une voiture abandonnée suspecte, contenant des bouteilles de gaz

Ce mercredi 4 février 2026, la circulation a été totalement coupée sur l’autoroute A50 dans les deux sens à la périphérie de Marseille. La faute à une étrange voiture abandonnée à côté de la voie rapide, contenant plusieurs bonbonnes de gaz. Il a fallu l’intervention des démineurs.

  •  

Uber : L’Urssaf lui réclame une somme astronomique pour avoir "maquillé" le salariat de ses chauffeurs en travail indépendant 

L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales français, réclame 1,7 milliard d'euros à Uber pour avoir "sciemment" déguisé du salariat en travail indépendant. Entre bataille juridique et enjeux financiers, se pose la question du statut des chauffeurs VTC liés aux plateformes.

  •  
❌