Vue lecture

Bientôt, 70 % des pièces de nos autos devront être européennes. Du moins selon la volonté de Bruxelles

Le verdict approche. Le 26 février prochain, Bruxelles devrait enfin dévoiler ses nouvelles règles du jeu. Selon des fuites, les voitures devront utiliser 70 % de pièces fabriquées dans l’Union. Seules les batteries auront droit à un peu plus d’exotisme, y compris pour les futurs e-cars.

  •  

Après le Scénic électrique made in France, place au Scénic hybride fabriqué en Espagne ? La réponse de Renault

Alors que Renault fabrique déjà ses modèles les plus rentables en Espagne et que la nouvelle Twingo sera assemblée en Slovénie, le constructeur devrait renoncer au « made in France » pour son SUV familial électrique à partir de 2028. La Mégane est elle aussi menacée de délocalisation.

  •  

Voiture de fonction : bientôt la fin des berlines de luxe en entreprise ? Un rapport préconise une mesure radicale.

Une étude du Forum Vies Mobiles publiée cette semaine dresse un réquisitoire sévère contre la voiture de fonction. Socialement injuste et écologiquement contestable, ce pilier de la gestion des ressources humaines à la française y est perçue comme une "niche fiscale"  à modifier.

  •  

Toujours en période de mise au point du côté de la Scandinavie, le futur SUV citadin Skoda Epiq se dévoile peu à peu.

SCOOP – Le prochain SUV électrique de Skoda se nomme Epiq. Il s’agit d’un SUV citadin qui s’équipe de la plateforme MEB + du groupe Volkswagen. Le Skoda Epiq viendra animer, dans le courant de l’année, la catégorie des SUV citadins électriques qui ne cesse de s’élargir.

  •  

Renault 4 CV : née dans la clandestinité sous l’Occupation, elle a mis la France sur les routes

Première voiture française à dépasser le million d’exemplaires, la Renault 4 CV n’aurait jamais dû voir le jour. Développée en cachette pendant la Seconde Guerre mondiale par des ingénieurs visionnaires, elle a survécu aux bombardements et à la mort suspecte de Louis Renault. Retour sur l’épopée d’une icône populaire qui a imposé le moteur arrière et la mobilité pour tous.

  •  

Ce qu’il est absolument interdit de faire dans un camping-car sur la route, pour des raisons de sécurité

Très à la mode depuis l’essor de la « van life », les camping-cars et autres vans aménagés permettent bien évidemment de dormir à leur bord. Mais attention, il n’est autorisé par la loi de les utiliser de cette façon uniquement dans certaines conditions précises. Et ça se comprend, bien sûr.

  •  

Dacia Duster 140 ch : pourquoi ce nouveau moteur au prix du GPL nous laisse perplexes

ESSAI - Le Duster s’offre les service d’une motorisation électrifiée de 140 ch. Exclusivement livrée en boîte mécanique, « elle se destine à usage urbain », selon Dacia. Une stratégie étonnante car elle arrive au même prix que la version GPL, équipée d’une boîte automatique. Eclairage à travers cet essai.

  •  

La nouvelle Audi RS 5 ne fait pas les mêmes erreurs que sa rivale de chez Mercedes-AMG mais elle pèse lourd

Contrairement à sa rivale la Mercedes-AMG C63, la nouvelle familiale ultra-sportive d’Audi s’oblige à garder un gros moteur thermique au cœur de sa mécanique hybride rechargeable. Elle inaugure aussi une transmission Quattro particulièrement sophistiquée, mais elle pèse quasiment aussi lourd que la récente BMW M5 !

  •  

Robotaxis : Comment la Chine déploie ses flottes à une vitesse qui effraie l’Occident

Alors que l’Europe hésite encore sur le cadre réglementaire de la voiture autonome et que les États-Unis doivent faire face à quelques revers technologiques, la Chine développe à la vitesse grand V ses flottes de robotaxis. 500 000 unités devraient être en service d’ici à 2030. Comment Pékin a-t-il réussi ce tour de force industriel et social ?

  •  

Mais pourquoi Renault perd des milliards malgré des résultats positifs sur les ventes de ses voitures ?

Malgré des résultats légèrement moins bons qu’espérés, le groupe Renault publie des chiffres plutôt corrects sur l’année 2025 dans un contexte où tous les constructeurs automobiles d’Europe souffrent beaucoup. A cause de Nissan, son bilan reste dans le rouge total mais il s'agit surtout d'une ligne comptable. D'ailleurs, Renault a adopté une nouvelle stratégie sur ce point.

  •  

La cacophonie des nouvelles Formule 1 lors des procédures de départ est vraiment bizarre, mais les pilotes se disent rassurés

Alors que les écuries de Formule 1 continuent de faire connaissance avec ces étranges nouvelles voitures aux essais de Bahreïn, le risque soulevé il y a quelques jours au sujet de la procédure de départ paraît désormais moins problématique. Mais cette procédure de départ devient vraiment un spectacle étrange !

  •  

Les employés de Ferrari vont être beaucoup mieux récompensés que ceux de Stellantis

Cette année, les salariés de Ferrari sont probablement très contents que la marque au cheval cabré ne soit pas rattachée fiscalement au groupe Stellantis. Alors que ces derniers doivent se serrer la ceinture, ceux de la marque d’exception sont très bien récompensés même sans avoir battu des records de ventes.

  •  

Bertone Runabout 2026 : une Lotus Exige de 475 ch en costume d’italienne ?

Non, cette réinterprétation moderne du concept Bertone Runabout des années 1960 n’était pas vouée à faire salon à l’Ultimate Car Garage en janvier dernier, en marge de Rétromobile ! Ce coupé deux places à moteur V6 central arrière de 475 ch sera bel et bien produit, à 25 exemplaires, dans les ateliers de la célèbre maison italienne, à Turin.

  •  
❌