810€ - Acemagic
Me revoilà ! Et pour changer, ou pas, je ne vais pas faire dans les deals usuels. Ici, pas de course à la popularité de la configuration, pas de lutte intestine entre des produits similaires... non. Je vous propose ni plus ni moins qu'un PC dédié à ceux alléchés non plus par la seule performance brute du processeur, mais par les capacités de traitements par IA .
C'est donc tout naturellement qu'un Ryzen AI s'invite. L'
AI 9 HX 370 pour être exact.
Bien qu'il fasse grise mine
face aux ténors de la brutalité comme le 7940HX, il a dans son sac une NPU (unité de traitement neuronal) qui, secondée par le circuit graphique pousse à 80 TOPS, soit 80 billions* d'opérations par seconde.
Alors que les Ryzen non-AI n'en dispose d'aucune capacité (comme le 7940HX justement) ou sont au mieux compatibles Ryzen AI, mais c'est en GPGPU car sans NPU, et on a au mieux 10 TOPS. Pas si fragile que ça pour la peine le petit pimousse!
* certaines sources confondent avec les trillions, qui sont un milliard de milliard, alors que le billion équivaut à mille milliard. Ne nous emballons pas trop!
Alors, certes, on est et de manière notable, derrière les 106, 110 et 126 TOPS respectivement des AI MAX 385, 390 et Max+ 395, mais il est à noter que c'est là la capacité globale.
Côté NPU, ils ne font pas mieux! 50 TOPS sur toutes les NPU.
Et donc, dans le cas du gaming, les capacités IA seront refrénées, car le circuit graphique devra répondre au rapport pour se dédier, pleinement ou partiellement, sur les calculs du moteur 3D.
Je vous renvoie à ces deux pages,
ici et
là, concernant les promesses du moteur Ryzen AI et des solutions logicielles afférentes.
Coté circuit graphique
intégré, justement, nous sommes avec le 890M sur ce qui se fait de mieux, en dehors des Ryzen AI Max. Dont les IGP sont terriblement efficaces (cf.
celui du 380 ou du
Max+ 395), mais ces processeurs, bien qu'annoncés par plusieurs constructeurs voire déjà sortis, sont pour le moment à des tarifs affolants.
Corsair devait venir mettre un grand coup dans la fourmilière, mais rien n'est annoncé pour l'Europe pour le moment. Et au demeurant,
la version en AI Max 385, 64 Go de mémoire et 1 To de SSD est à 1599,99$. Et aucune version Max à 999$ au final. Pas de quoi faire frémir l'
Evo-X2 de GMKtech pour la peine même s'ils seront mieux achalandés, la force de Corsair étant. Il faudra donc attendre encore des mois avant de voir du Max à des tarifs plus raisonnables.
Le circuit supporte, comme sur d'autres deals de mon cru, le VRR (rafraichissement variable), l'Adaptive-Sync (rafraichissement synchrone histoire d'éviter le tearing), l'HDR Metadata, et de l'UHBR10.
❓L'UHBR
C'est une une norme de débit de transmission de données pour la technologie DisplayPort depuis les 2.0 et 2.1. Qui ne signifie rien moins qu'Ultra High Bit Rate. Ce est donc, vous l'aurez compris, lié au flux que peut supporter la connection. 10 Gb/s par ligne dans le cas de l'UHBR10 donc, soit 40 Gb/s bruts au total (avant correction d'erreurs et protocoles)
Cela permet de transmettre des vidéos en résolution très élevée (comme 4K à 240 Hz, ou 8K à 60 Hz), avec haute profondeur de couleur et HDR, sans compression (même si, heureusement, le DSC est là pour ça).
Un écran 4K 144 Hz mettons, avec DisplayPort 2.0 peut nécessiter de l'UHBR10 ou plus pour fonctionner
sans compression.
❓L'HDR Metadata
Comme son nom l'indique, pour quiconque a fait de la vidéo, de la photo ou de l'infographie, ce sont des données supplémentaires intégrées au signal HDR, permettant d'avoir plus de précisions sur la manière dont doit être affiché le flux.
Il en existe deux types :
- HDR statique (ex. HDR10) : les métadonnées sont fixées pour toute la vidéo.
- HDR dynamique (ex. HDR10+, Dolby Vision) : les métadonnées peuvent changer scène par scène ou image par image, offrant un meilleur rendu visuel.
Ces métadonnées indiquent la luminosité maximale de la scène (ou de toute la vidéo si statique), de la gamme de couleurs utilisées, des contrastes, détails sur les ombres et luminosité, etc. ️
Côté mémoire, nous avons 64 Go de DDR5 5600 Mhz. Sachant que la bécane supporte au plus 96 Go. De quoi appuyer la lourde charge qu'aura le processeur pour les travaux auxquels il se dédie le mieux ( LLM, etc ).
Deux slots M.2 2280 PCIe4.0 x4 sont à disposition, dont l'un embarquant le Nvme de 1 To fourni avec cette version. Et cela peut supporter jusqu'à 4 To. Mais vu le prix des SSD de cette taille, je doute que vous vous y amusiez. :|
En connectivité graphique, nous avons :
- Un port HDMI 2.1 (supportant donc le FRL*)
- Deux ports USB4 Type-C gérant le DisplayPort Alternate Mode et le Power Delivery
- Un DisplayPort 2.0
Tous gérant jusqu'à du 8K à 60Hz. Limitation inhérente non pas à la connectique, qui permet bien plus, mais au circuit graphique.
Pour information en outre, le standard DisplayPort intègre la possibilité de faire du multi-écrans à partir d’une seule sortie, c’est la fonction Multi-Stream Transport (MST). Chose que ne peut faire l'HDMI, ni, à ma connaissance, l'USB Type-C. Ce qui peut être fort intéressant. <3
*❓ FRL? mais c'est quoi encore cette tambouille? C'est une fonctionnalité, optionnelle, de la connectique HDMI : le Fixed Rate Link. Cela permet d'obtenir un gain de bande-passante, atteignant ainsi jusqu'à 48 Gb/s en HDMI 2.1 ou bien jusqu'à 96 Gbps avec une connectique HDMI 2.2. Cela permet le transfert des signaux vidéo dans de très hautes définitions (10K par exemple), à des fréquences rapides (120 Hz par exemple) ou sans compression additionnelle au moment du transfert afin de préserver au mieux la qualité (avec des signaux 4K 60 Hz par exemple).
Le système FRL fait référence au mode de transmission des signaux, les informations nécessaires à la synchronisation sont directement transmises avec les données relatives aux images au lieu de faire appel à un canal dédié de la connectique. Le canal ainsi libéré peut être utilisé pour transmettre davantage de données. Par ailleurs le protocole régissant la transmission des signaux fait appel à un codage 16 bits / 18 bits (contre 8 bits / 10 bits précédemment) afin d'optimiser au mieux la bande passante sur les différents canaux de la connectique tout en tenant compte des capacités des connecteurs présents sur les différents appareils (sources, diffuseur). Ainsi les TV dotées d'une connectique HDMI avec mode FRL peuvent prendre en charge les sources non compatibles (utilisant un système de synchronisation TMDS*).
* ou plus complet dans sa version anglaise
Le mode de transfert FRL nécessite l'utilisation d'un câble compatible : Ultra High Speed (catégorie 3) pour le support jusqu'à 48 Gbps, Ultra96 HDMI cable pour le support jusqu'à 96 Gbps. Source.
Pour plus de détails concernant les apports de l'HDMI 2.1 et du DP 2.0, voir ici.
En façade :
- deux ports USB3.2 Gen1 (5 Gb/s) Type-A
- un USB4 (40 Gb/s) qui supporte la transmission de données, d'audio-vidéo, et le PowerDelivery
- la fiche combo jack 3,5mm*
- un clear CMOS à pointe (histoire de pas le faire par inadvertance... (horror))
- et bien sûr (ça peut servir) le bouton Power ⚡
* Un splitter permettrait de bénéficier en même temps de sa sortie et de son entrée, pour ceux ayant un micro-casque à deux fiches jacks. Sauf à utiliser un V-Moda Pro couplé à un casque sans micro. Microphone que je recommande chaudement.
A l'arrière :
- le connecteur DC 19V pour alimenter la bête
- deux ports 2,5 Gb Ethernet que l'on peut agréger pour avoir du 5 Gb/s
- un USB4 Type-C disposant de tout ce que celui en face avant
- deux ports USB3.2 Gen1 (5 Gb/s) Type-A
- les sorties HDMI et DP déjà évoquées
- une sortie jack 3,5mm
Pas besoin cette fois, du fait de la sortie arrière, de dédoubleur en Y pour brancher des enceintes en simultané d'un casque en jack
Et en interne, outre ce que déjà évoqué une puce gérant le Wifi 6 et le Bluetooth 5.2.
Concernant sa conception interne, et notamment au refroidissement, référez vous aux images du deal.
L'ordinateur est fourni avec Windows 11 Pro préinstallé et un montage VESA
Dimensions : 147 x 147 x 56 mm
⚠️Notes :
- il est recommandé, comme sur n'importe quel PC "constructeur" (entendu par là non-assemblé par un revendeur ou par soi) d'effectuer une réinstallation propre du système d'exploitation. Je vous renvoie à ce commentaire pour ce faire. Penser à récupérer l'ensemble des pilotes dont vous pourriez avoir besoin au préalable. Et tout particulièrement ceux ayant trait à la connectivité réseau. Ainsi que la clé Windows.
- Attention, concernant ceux vivant à Mayotte ou en Guadeloupe

- Le pays d'expédition est, à priori, l'Allemagne.
J'espère qu'il saura ravir ceux avec qui j'ai parlé de différentes pratiques ( n'y voyez rien de sexuel tout de suite! ) auxquelles, très précisément, le cœur de cette machine se dédie corps et âme.
Voila les loulous! Singe-intelligent a frappé! Et sans IA. :D