Vue lecture

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ?

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

Article modifié le 23 novembre 2025

A en croire les forums d’utilisateurs, les applications de contrôles des enceintes sans fil sont toutes nulles. Quelle que soit la marque, elles sont inutilisables, buggées, lentes ou mal organisées. Sonos va bientôt présenter une mise à jour majeure de son application mobile : sera-t-elle toujours aussi “nulle” ?

Une question d’adaptation

La conception de l’ergonomie d’une application mobile, comme de toute interface entre l’homme et une machine au sens large du terme, est un travail extrêmement complexe. On ne peut pas se rendre compte à quel point si l’on ne s’intéresse pas au domaine. Du point de vue de l’utilisateur final, ce dernier s’attend dans toutes les situations à une solution parfaite répondant à 100% de ses besoins et de ses intentions.

Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi.

J’ai lu différents livres techniques sur le sujet, j’ai créé des interfaces de contrôle pour la domotique et travaillé sur la conception d’applications mobiles. Ma conclusion : c’est un vrai métier. Malgré tout, il n’existe aucune interface parfaite, aucune application de commande parfaite. Sinon, ce serait la même que l’on trouverait partout. Et je parle ici aussi bien des applications mobiles pour les enceintes multiroom que les écrans tactiles dans une voiture moderne ou ceux d’un distributeur de billets. Les concepteurs font des choix qu’ils estiment de leur point de vue de spécialiste répondre aux attentes du plus grand nombre.

C’est là que se pose toute la problématique des interfaces : être comprise par le plus grand nombre.

Les concepteurs auront beau faire tout ce qu’ils peuvent, créer des milliers de prototypes, il y aura toujours des insatisfaits qui pensent que le résultat final est nul. En réalité, il ne répond tout simplement pas à leur schéma de pensée. Celui-ci mélange à la fois une culture, une expérience ou pas, l’appréciation du graphisme, des couleurs, des formes… Autant de critères multiples, différents d’un humain à un autre, qui font qu’aucune interface ne peut vraiment convenir à tout le monde.

livre interface designing interfaces
livre interface ui is communication
livre interface simple and usable

Quelques exemples de livres de référence (en anglais) dédiés à l’ergonomie des interfaces

Une application mobile ratée, vraiment ?

Alors, lorsque l’on lit sur les forums que telle application pour enceintes sans fil est ratée ou incompréhensible, c’est surtout qu’il n’y a pas d’adéquation entre les attentes et la proposition. Mais l’utilisateur n’a pas le choix. Il n’y a qu’une seule interface pour un appareil donné. Soit on s’y habitue, soit on doit aller voir ailleurs et changer de matériel. Aucune alternative n’est possible.

Évidemment, les plus mécontents, ceux qui crient le plus fort et qui sont les plus visibles, pensent toujours détenir la vérité. Comme on dit, quand on est satisfait, on ne va pas le crier sur tous les toits, contrairement à ceux qui ne le sont pas. Ce sont donc ces derniers qui sont vus, ce qui pourrait laisser croire qu’ils représentent la vérité. Alors qu’ils ne sont qu’une minorité à se plaindre contre une immense majorité silencieuse satisfaite de l’interface proposée par le fabricant de son enceinte sans fil multiroom.

A ce propos, d’un point de vue général, lorsqu’un utilisateur découvre sa première enceinte connectée et donc sa première interface sur smartphone, il va automatiquement s’y habituer. C’est son premier contact avec ce type d’interface. Il découvre, il enregistre dans son cerveau que ça marche comme ça et il s’y adapte. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des êtres humains. Les autres sont ceux qui ont plus d’expérience, ils comparent et se mettent ainsi à peser le pour et le contre et à se créer des attentes : j’aime bien ceci sur cette interface, cela sur telle autre. Ils imaginent dans leur tête l’interface parfaite en se pensant ergonomes. Cette fameuse interface parfaite qui n’existe toujours pas… Ils sont juste ergonomes pour eux-mêmes.

J’ai un autre exemple qui illustre mon point de vue. Lorsque je créais des interfaces pour des systèmes domotique, j’ai proposé à différents clients une page d’accueil avec un plan de la maison. On pouvait d’un coup d’œil visualiser l’état de la lumière ou la température dans chaque pièce, puis sélectionner celle que l’on souhaitait contrôler. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que certains clients appréciaient, et d’autres pas du tout. Ceux qui ne voulaient pas de ce type d’ergonomie avaient un problème tout simple : ils étaient incapables de visualiser rapidement leur maison à travers un plan. Cela leur demandait trop d’effort de mise en situation.

L’évolution des interfaces

Les concepteurs d’interfaces pour applications mobiles prennent en compte de nombreux paramètres lors de la création puis pour toute itération ultérieure. Ils se basent évidemment sur les retours des utilisateurs et sur bien d’autres choses : l’évolution de tous les types d’interfaces en général auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, les tendances graphiques, les polices d’écriture, leur taille, leur poids, l’évolution de la taille des écrans des interfaces, etc. Ils doivent aussi prendre en compte les nouvelles fonctions des produits à adapter à l’existant.

Dans le multiroom, on observe que les interfaces des différents fabricants d’enceintes sans fil et de lecteurs réseau se copient souvent les uns les autres. Certains tentent des choses qui sortent de l’ordinaire pour revenir sur des basiques bien implantés. Prenons justement l’exemple de l’application Sonos. Elle a permis d’imposer petit à petit la barre de menu horizontale au bas de l’écran permettant de naviguer entre les fonctions principales : accueil, lecture, recherche, paramètres. D’autres n’avaient pas retenu cette ergonomie et écarté ce menu au bas de l’écran, tels que BluOS et MusicCast. Et puis en 2023, BluOS comme MusicCast ont sorti des mises à jour majeures de leurs interfaces faisant apparaître la barre de menu horizontale !

Et bien en 2024, Sonos abandonne la barre de menu au bas de l’écran. Les premières captures que l’on peut voir de la nouvelle app Sonos illustrent une toute nouvelle proposition. Est-ce pour autant un retour en arrière ? A la place, on trouve une zone dynamique selon l’écran en cours de consultation. Par exemple : la lecture en cours depuis la page d’accueil, le multiroom depuis la page de lecture.

Nouvelle application Sonos 2024
©The Verge

Pour rappel, vous avez ci-dessous à gauche la toute première app Sonos en 2010, sans barre de menu horizontale. A droite, c’est l’app Sonos actuelle avec sa barre de menu, avant la mise à jour à venir.

sonos app 2010
sonos app 2023

Cette nouvelle évolution de l’app Sonos répond à des choix d’ergonomie mûrement réfléchis, après sans doute d’innombrables heures de test. Si Sonos abandonne un élément d’interface qui s’était généralisé, comme la barre de menu en bas, c’est qu’ils pensent que l’on peut faire mieux et différemment. Avec toujours ce même objectif : être compris et assimilable par le plus grand nombre, facilement pour les nouveaux utilisateurs, sans créer de rupture pour les utilisateurs existants. Mais sûrement pas pour répondre aux mécontents notoires des forums.

Je testerai en détail cette nouvelle version majeure de l’app Sonos dès sa sortie pour vous donner mon avis ici même. Elle devrait être disponible le 7 mai prochain.

Source : The Verge

The post Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

L’intelligence artificielle pourrait faciliter l’utilisation du multiroom

L'intelligence artificielle pourrait faciliter l'utilisation du multiroom

L'intelligence artificielle pourrait faciliter l'utilisation du multiroom

Article modifié le 23 novembre 2025

L’intelligence artificielle à toutes les sauces, on ne parle que de ça. On nous dit aussi que les applications sont sans limite et que ce sera un véritable raz-de-marée. Qu’en est-il des systèmes audio connectés ? De quelle façon l’IA pourrait faciliter l’utilisation du multiroom au quotidien ?

Du côté de Google et d’Amazon

Les deux grands géants de la tech que sont Amazon et Google ont déjà sauté sur l’occasion. Du côté de Google, l’IA arrive dans l’app domotique Home permettant de contrôler tous les équipements connectés compatibles. L’idée est de proposer un assistant qui va créer les “routines”. Par exemple, en tapant une phrase simple du type “quand j’arrive le soir entre 18h et 20h, allume la musique dans le salon et lance telle webradio”, l’IA de Google est alors censée programmer tout cela toute seule.

Amazon annonce qu’Alexa va devenir proactive en silence. C’est-à-dire qu’elle saura, en analysant les remontées des capteurs, ce qu’il faut faire. Et elle le fera. Par exemple, si elle détecte une présence et qu’il fait sombre, alors elle allumera la lumière sans demander. D’autre part, Alexa sera capable d’interpréter des phrases naturelles telles que “j’ai froid” et d’augmenter le chauffage toute seule. Si on lui dit “ça manque de musique ici”, lancera-t-elle ma playlist préférée ?

Etrangement, Apple n’a pas encore d’outils ni d’applications liées à l’intelligence artificielle. Apple se repose pour l’instant sur le contrôle vocal avec Siri. Il n’y a pas d’information au sujet d’une possible évolution de l’assistant vers plus d’intelligence artificielle. Au contraire, on entend parler d’une éventuelle nouvelle enceinte HomePod avec un écran. Ce qui signifie plus d’interaction physique avec le produit, à l’opposé de l’intelligence artificielle.

Apple HomePod mini avec Siri

Chez les spécialistes de l’audio

Chez Savant, un système domotique très répandu aux Etats-Unis, on indique travailler depuis 5 ans sur le Savant AI Engine. A la lecture des détails, on comprend qu’il est associé à Siri d’Apple et qu’il interprète les phrases naturelles. Mais quand on creuse un peu plus, on a vraiment l’impression que ce sont plus des algorithmes améliorés que réellement de l’intelligence artificielle. Rien de révolutionnaire pour l’instant, mais ça pourrait évoluer.

En revanche, côté musique, ça bouge avec l’IA. Le service de transfert de playlists Soundiiz, la plateforme multimédia Plex, le lecteur audio HiFi Roon ou encore l’application de lecture Volumio ont tous présenté leur service de génération de playlists via IA. Cela consiste à analyser vos goûts, donc votre historique de lecture, et à construire de nouvelles listes de musique intelligentes qui devraient vous plaire à coup sûr.

Crestron a beaucoup évolué dernièrement dans le contrôle de la musique en multiroom grâce à sa gamme NAX. Il est plus simple de piloter de multiples sources vers différentes pièces, le tout à travers l’application unifiée Crestron Home OS. Cependant, cet acteur majeur de la domotique n’a pas encore intégré d’IA dans ses produits, ni multiroom, ni les autres. Peut-être une nouveauté future majeure à venir dans ce domaine ?

crestron NAX music control

Une IA multiroom qui anticiperait la lecture de la musique au bon moment

On est encore loin d’une véritable IA qui apprend de nos habitudes et qui s’adapte et évolue en conséquence. Voilà un exemple. Chaque vendredi soir, après une semaine de travail bien remplie, je lance toujours la playlist “funky chill” dans mon salon. Et puis un vendredi soir, je rentre et je ne lance pas la musique. Normalement, l’IA devrait me demander :

Dave (dédicace aux cinéphiles), voulez-vous que je lance votre playlist funky chill habituelle ?

Ce n’est peut-être pas de ça dont on a envie, mais ça aurait quand même du panache ! On pourrait réellement parler d’intelligence artificielle. Celle qui apprend, qui analyse, qui s’adapte et qui anticipe. Le tout pour faciliter nos usages et nos actions. Si une IA multiroom fait son apparition, vous serez les premiers prévenus !

The post L’intelligence artificielle pourrait faciliter l’utilisation du multiroom first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Primare SPA25 : un amplificateur home cinema connecté grâce à la plateforme Prisma

primare SPA25 hd

primare SPA25 hd

Article modifié le 23 novembre 2025

Le SPA25 est le nouvel amplificateur intégré home cinema à 9 canaux de Primare. Il est adapté à une configuration Dolby Atmos/DTS:X en 7.1.2 ou 5.1.4. Ses nombreuses entrées lui permettent de rassembler toutes les sources. C’est aussi un ampli connecté qui assure la polyvalence musique et cinéma.

Puissance – Le Primare SPA25 délivre 9×90 Watts quand les canaux sont tous en fonction. Mais si on l’utilise en stéréo uniquement, alors les canaux principaux gauche et droit bénéficient de plus de puissance. Elle monte jusqu’à 2×250 Watts sous 4 ohms.

Calibrage audio – Pour adapter le son à la pièce, le Dirac Live Room Correction fait partie de la dotation. Utilisé avec un micro, il adapte les fréquences pour obtenir une réponse linéaire, en multicanaux comme en stéréo.

Audio connectée – La partie audio connectée passe par l’Ethernet ou le WiFi. La plateforme Prisma présente à l’identique dans d’autres produits de la marque donne accès à AirPlay 2, à Chromecast, à Spotify Connect et à Roon. Qobuz et Tidal seront bientôt intégrés à l’app de contrôle Primare Prisma.

Fiche technique du Primare SPA25

  • Amplificateur intégré home cinema 9x90W
  • 5x entrées analogiques, 4x entrées HDMI, 4x entrées numériques dont 1x USB-B, Bluetooth, WiFi, Ethernet
  • 2x sorties HDMI, sortie audio pré-amplifiée 3.2
  • Ethernet, WiFi, Bluetooth bidirectionnel
  • Multiroom Primare, AirPlay 2, Chromecast, Roon
  • Services intégrés : Spotify Connect + Qobuz et Tidal via une future mise à jour
  • Dimensions : 430 x 420 x 142 mm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : 5500 €
primare SPA25 black
primare SPA25 connexions
primare SPA25 inside
primare SPA25 detail

Source : Primare

The post Primare SPA25 : un amplificateur home cinema connecté grâce à la plateforme Prisma first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Sonos Era 100 et Era 300 : nouvelle génération avec Dolby Atmos Music

Présentation officielle de la Sonos Era 300 Dolby Atmos Music

Présentation officielle de la Sonos Era 300 Dolby Atmos Music

Article modifié le 23 novembre 2025

Sonos dévoile aujourd’hui une gamme appelée Era composée de deux enceintes. La Era 100 remplace la Sonos One tandis que la Era 300 inaugure le son en Dolby Atmos Music. Ces deux nouveautés très importantes montrent la voie de l’audio connectée pour les années à venir telle que l’envisage Sonos.

Le style Sonos dans de nouveaux design

Les Era 100 et 300 arborent le design désormais attribué à Sonos : de larges grilles constellées de micro perforations et un logo vertical en haut de la façade qui se lit dans les deux directions. Ce sont de nouveaux modèles et surtout un format inédit pour la Era 300, mais on les attribue immédiatement à Sonos. Comme toujours, elles seront disponibles en noir ou en blanc.

La Sonos Era 100 est légèrement plus grande que la Sonos One qu’elle remplace. Son boîtier est désormais clairement circulaire et la grille occupe encore plus de surface.

Enceinte Sonos Era 100 en blanc
La Sonos Era 100 remplace la Sonos One – ©Sonos

La Sonos Era 300 est la première enceinte Sonos compatible Dolby Atmos Music. Il lui faut donc des haut-parleurs orientés dans différentes directions pour recréer un son immersif. D’où cette forme qui la différencie de tout ce qui existe, avec une grille plate en façade et une autre faisant le tour sur l’arrière et les côtés.

Enceinte Sonos Era 300 en noir
La Sonos Era 300 se place en-dessous de la Sonos Five – ©Sonos

Encore plus de haut-parleurs pour le Dolby Atmos Music

L’enceinte Era 100 est un modèle d’entrée de gamme. A ce titre, elle reste compacte et devrait fonctionner logiquement en mono. Et bien Sonos la fait évoluer vers la stéréo avec la présence de deux tweeters pour reproduire séparément les canaux gauche et droit. Placés au-dessus de l’unique woofer, ils sont orientés vers l’extérieur, d’où l’intérêt du boîtier circulaire.

L'intérieur de la Sonos Era 100
L’intérieur de la Sonos Era 100 et son double tweeter – ©Sonos

L’enceinte Era 300 se situe dans la gamme entre l’Era 100 et la Sonos Five. Elle dispose pour sa part de six haut-parleurs répartis de la façon suivante : un tweeter en plein centre de la façade, deux woofers latéraux et trois large bande orientés vers les côtés et le plafond. L’objectif est de pouvoir projeter le son dans toutes les directions.

L'intérieur de la Sonos Era 300
L’intérieur de la Sonos Era 300 et ses 6 haut-parleurs – ©Sonos

Lors du lancement le 28 mars, la Era 300 sera capable de lire les titres en Dolby Atmos Music provenant du service Amazon Music Unlimited et l’Audio Spatial de Apple Music.

Du côté home cinema, en associant deux Era 300 à une barre Sonos Arc, on atteint un système en 7.0.4. En effet, la barre s’occupe des 5.2 canaux avant, et les era 300 des 2.2 canaux arrière, c’est-à-dire les surround back et les rear height.

Deux Sonos Era 300 en enceintes surround
Les Era 300, comme les Era 100, peuvent s’associer à une barre Sonos pour le home cinema – ©Sonos

Du Bluetooth chez Sonos

Je pense que c’est l’une des demandes les plus importantes au sujet des enceintes Sonos : à quand le Bluetooth ? Et bien c’est chose faite, il est possible de connecter son smartphone en Bluetooth aux Era 100 et Era 300.

Sonos précise que c’est du Bluetooth 5.0 avec support des codecs AAC et SBC uniquement. Via une mise à jour logicielle, les enceintes supporteront le Bluetooth 5.2 ultérieurement.

Un bouton dédié en face arrière permet l’appairage. Cela signifie qu’une personne de passage chez vous pourra associer son smartphone à une enceinte Bluetooth temporairement.

Bouton Bluetooth sur Sonos Era 100
Le bouton d’appairage Bluetooth sur la Sonos Era 100 – ©Sonos

Une entrée auxiliaire sur tous les modèles Sonos Era

Jusqu’ici, seule la Sonos Five avait droit à une entrée auxiliaire sur prise mini-jack. Celle-ci permet de connecter n’importe quelle source, dont une platine vinyle par exemple.

Les Era 100 et Era 300 ont aussi leur entrée auxiliaire, ce sont donc tous les modèles de la gamme d’enceintes qui en bénéficient. A la différence près que ce n’est pas un connecteur audio analogique mais une prise USB-C.

Sonos va proposer en accessoire optionnel des adaptateurs spécifiques à cette prise USB-C. Il y aura au lancement un modèle avec entrée audio et un autre avec prise Ethernet. Car il ne vous aura pas échappé que les Sonos Era sont les premiers appareils de la marque depuis 2005 à ne pas être équipés d’une prise réseau ! (en dehors des modèles nomade Roam et Move évidemment)

Et non, il n’y aura pas d’adaptateur USB-C/HDMI ARC pour se servir d’une Era 300, ou d’une paire de Era 300, à la place d’une barre de son. Dommage…

Entrée USB-C sur Sonos Era 300
L’entrée multi-fonctions USB-C à l’arrière de la Sonos Era 300 – ©Sonos

Calibrage audio automatique avec ou sans iPhone

Le système de calibrage audio automatique Trueplay présent sur bon nombre d’enceintes Sonos utilise le micro d’un iPhone pour fonctionner. Si vous possédez un modèles Android, pas de chance.

Sonos remédie à cette limitation en incluant le calibrage directement dans les enceintes qui va utiliser ses propres micros. Plus besoin d’iPhone ! Cependant, le Trueplay avec iPhone continue à exister. Vous aurez donc le choix entre le Trueplay “interne” et le Trueplay “externe”.

Nouvelles Sonos Era 300 et Sonos Era 100
Les nouvelles Sonos Era 300 et Sonos Era 100 – ©Multiroom

Sonos Voice Control, Amazon Alexa mais plus de Google Assistant

Le contrôle vocal est présent sur les deux enceintes Era. Il y a par ailleurs deux boutons consacrés aux micros. Un premier tactile sur le dessus pour les ordres vocaux que l’on peut activer/désactiver facilement. Il y en a un second à l’arrière de l’enceinte qui est cette fois un contacteur physique. Si vous le mettez sur Off, alors les ordres vocaux ne sont plus pris en compte ainsi que le calibrage sonore. C’est pour rassurer les utilisateurs que dans ce cas, il n’y a vraiment plus aucun micro actif.

Quant aux assistants, vous pourrez privilégier Sonos Voice Control ou lui préférez Amazon Alexa. En revanche, plus du tout de Google Assistant. Sonos assure que cela n’a rien à voir avec les procès en cous. Cette absence est plutôt à rapprocher de la disparition de Google Assistant de la plupart des enceintes des fabricants tiers. Les enceintes Sonos existantes déjà compatibles Google Assistant le resteront.

Google a modifié les exigences techniques de Google Assistant sur les appareils tiers. Nous évaluons ces exigences, mais il s’agit d’un lourd travail d’ingénierie et nous continuerons à donner la priorité aux travaux qui s’appuient sur notre vision des assistants vocaux fonctionnant tous simultanément.

Sonos

Nouvelle surface tactile de contrôle

Les commandes présentes sur les enceintes évoluent. Que ce soient les enceintes One ou Five ainsi que les barres de son, Sonos avait simplifié les commandes physiques, au risque de dérouter les utilisateurs. Il fallait en effet se rappeler comment passer d’un titre à un autre, sans commande dédiée.

Il y a désormais trois touches sensitives évidentes : précédent, play/pause, suivant. Cette fameuse touche d’activation/désactivation du contrôle vocal est symbolisée par une bulle de bande dessinée.

Entre les deux prend place une zone creusée où l’on peut lire les commandes – et +. Il suffit de faire glisser son doigt pour varier le volume. On peut aussi appuyer directement aux extrémités, comme des touches – et + classiques.

Surface tactile enceinte Sonos Era 300
La surface tactile de commande des enceintes Sonos Era – ©Sonos

Sonos Era : augmentation des tarifs mais pour plus de fonctions

La Sonos Era 100 est proposée à 279 €, la Era 300 à 499 €. Rappelons que la Sonos Five est à 649 €. Evidemment, il y a une augmentation globale des tarifs. On peut l’imputer aux événements actuels, quels qu’ils soient. Mais on peut aussi remarquer que ces enceintes en font plus que les précédentes, ce qui justifie la facture plus élevée : plus de haut-parleurs, l’entrée auxiliaire, le calibrage automatique sans iPhone et le Bluetooth bien sûr.

Présentation officielle Sonos Era 100 stéréo
La Sonos Era 100 stéréo lors de la présentation officielle – ©Multiroom

Quant à la Era 300, c’est l’une des premières enceintes Dolby Atmos Music. Ou tout du moins qui va essayer de le démocratiser. Car il existe déjà les Apple HomePod et Amazon Echo Studio depuis quelques années, ainsi que les Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000. La Era 300 sera la cinquième enceinte connectée seulement à être compatible avec la musique immersive. Le début d’une nouvelle ère ?

Je vais bientôt tester ces deux enceintes dont je publierai les tests complets et détaillés à la fin du mois.

Source : Sonos

comparaison sonos era 100, era 300 et sonos five

The post Sonos Era 100 et Era 300 : nouvelle génération avec Dolby Atmos Music first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Article modifié le 23 novembre 2025

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment la musique que vous sélectionnez depuis Spotify, Deezer ou Apple Music arrivait jusqu’à vos enceintes ou votre casque. Il n’y a pas d’explication universelle. Le principe est le même chez tous les services de streaming concurrents, mais chacun applique la recette à sa façon. Comme il est compliqué de synthétiser l’ensemble des informations incomplètes qu’ils mettent à disposition, le mieux est encore de se tenir informé régulièrement. Voici la liste des sites et des blogs à suivre que j’ai découvert pour tenter d’en apprendre plus.

Des informations techniques difficiles à trouver

Lorsque j’ai voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement technique des plateformes de streaming, je me suis rendu compte de l’absence totale d’explications. Aucun service de streaming ne fait l’effort de décrire en vidéo ou avec des schémas le flux global qu’emprunte la musique jusqu’à nos oreilles.

Le chemin c’est une chose, mais il y a aussi tout le fonctionnement des applications mobiles, comment sont gérées les informations liées aux titres, aux albums, aux artistes. Ou encore la façon dont ces applis en savent plus que l’on ne croit sur nous pour nous proposer des recommandations musicales pertinentes.

J’ai donc fait le tour des sites des principaux services de streaming afin d’en apprendre un peu plus. Auatnt dire que les informations sont éparpillées et incomplètes. Il y a des services qui ne partagent aucune information, d’autres qui font un effort de vulgarisation et les derniers livrent pêle-mêle des documents scientifiques pas faciles à absorber.

Dans les services qui ont arrêté de communiquer, il y a le blog technique de Last.fm. Pourtant, le contenu était intéressant, mais c’est silence radio depuis 2014… Le blog Napster a également cessé toute publication depuis plus de deux ans, dommage.

Les blogs des services de streaming

  • Spotify – Le leader du streaming propose un blog très technique qui s’appelle Spotify R&D Engineering. Comme son nom l’indique, on comprend que l’on va rentrer dans les détails. Cela parle beaucoup de développement technique, de code, de plateformes logicielles, etc. Il y a des articles plus génériques sur des sujets intéressants comme les recommandations.
  • Soundcloud – Le service de streaming le plus ouvert a un blog dédié à ceux qui s’intéressent au développement chez SoundCloud. Il y a toutefois des articles qui traient des mises à jour de l’app en expliquant les évolutions et les choix techniques.
  • Deezer – Le service de streaming français propose à mon avis le blog technique sur le streaming le plus intéressant : deezer.io. Les contenus sont variés et les explications le plus souvent facilement compréhensibles. En outre, certains sujets sont repris en podcast pour ceux qui préfèrent s’informer de cette façon. Le podcast s’appelle, c’est bien trouvé : Deez is la tech.
  • Amazon – Le blog amazon.science traite de tous les sujets liés à la marque Amazon, que ce soit les robots des plateformes logistiques ou le contrôle vocal via Alexa dans la voiture. Il y a peu de sujets liés au service de streaming Amazon Music mais on peut en trouver quelques-uns, à propos du fonctionnement intelligent des recommandations par exemple.
  • Google – C’est la même chose qu’Amazon chez Google. Le blog Google Nest Community est un peu plus spécialisé mais ça parle autant d’alarme que de thermostat, et un peu moins de lecteur audio en streaming.

Les ressources scientifiques

Les ingénieurs ultra-qualifiés qui travaillent pour ces plateformes de streaming développent et inventent sans cesse. Certains déposent des brevets, d’autres réalisent des publications scientifiques. Il est possible de les retrouver en ligne… quand on connaît le lien ! Voici les bases de données des ressources scientifiques de trois services de streaming :

Enfin, lorsque vous aurez ingurgité tous ces sites et ces documents et que vous maîtriserez le fonctionnement des plateformes de streaming, vous pouvez aussi faire un tour sur les blogs des fabricants. J’ai retenu deux blogs notables car ils publient régulièrement des informations que l’on ne trouve pas ailleurs : le blog Bluesound et le Sonos Tech Blog.

The post Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Article modifié le 23 novembre 2025

Il y a un peu plus d’un mois, le 7 mai dernier, Sonos mettait à jour son application vers une toute nouvelle version, la 8.0. Celle-ci a fait grand bruit, pas forcément pour de bonnes raisons. Analysons ce qu’il s’est passé et le contenu de cette mise à jour de l’app Sonos.

Une pluie de critiques à remettre dans son contexte

Cet article fait suite à celui-ci que je vous invite à lire : Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? Il a été publié un mois avant la sortie de l’app Sonos 8.0, avec les maigres informations que je possédais à ce moment.

Je pressentais déjà que les critiques négatives allaient fuser. Et ça, sans juger de la qualité de la mise à jour puisqu’elle n’était pas disponible. Tout simplement parce que, comme je l’expliquais dans l’article précédent, baucoup d’utilisateurs n’aiment pas le changement. Auxquels s’ajoutent ceux qui pensent être des spécialistes de l’ergonomie…

Cela n’a pas raté. Malheureusement, l’aversion au changement et la critique pour critiquer ont été accompagnées de remarques négatives fondées à cause d’une application incomplète. Cependant, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux et les forums sont des loupes, ils ne sont pas représentatifs. Sonos a des centaines de milliers d’utilisateurs. Ce sont, comme partout, les plus virulents et les plus mécontents qui s’expriment. Pas ceux qui n’ont aucun problème.

Pourquoi sortir une application incomplète ?

Car le nœud du problème est là : le 7 mai, Sonos a sorti une nouvelle application mobile incomplète. On peut donc comprendre la colère légitime d’une partie des utilisateurs qui ont perdu du jour au lendemain une ou plusieurs fonctions qu’ils avaient l’habitude d’utiliser depuis des années.

C’était le cas des timers et des alarmes permettant d’allumer/éteindre automatiquement ses enceintes Sonos, pour se réveiller le matin par exemple. Ou encore de l’impossibilité d’ajouter un titre “à lire ensuite”. Ou bien l’accès impossible à un dossier partagé sur son réseau pour accéder à sa bibliothèque musicale personnelle.

Ces absences qui faisaient partie des plus demandées ont été remises dans l’app au bout de quelques jours ou semaine.

Alors pourquoi Sonos a “imposé” une nouvelle app mobile incomplète ? La raison est toute simple : cette version 8.0 était obligatoire pour pouvoir utiliser le nouveau casque Ace sorti au même moment.

Pas seulement. Jusqu’au 7 mai, l’app Sonos était en réalité la même app sortie en 2009, sans cesse améliorée, mais toujours sur la même base technique. Avec la version 8.0, Sonos a tout repris de zéro. Afin d’être plus au goût du jour en termes de développement, et de pouvoir accueillir le futur sereinement.

Il fallait faire un choix : repousser la sortie du casque ou repousser la sortie de l’app. Sonos a choisi de garder la date officielle pour le casque et de délivrer la nouvelle app dans une première version 8.0 incomplète.

Sonos App Home Screen Light
Sonos App Home Screen Light

Peut-on blâmer Sonos ?

En tant qu’utilisateur de plus ou moins longue date, oui on peut être légitimement énervé de perdre des fonctions du jour au lendemain. Par ailleurs, en plus des manques, elle n’est pas exempte de bugs plus ou moins bloquants. Ceux-ci sont corrigés au fur et à mesure une ou deux fois par semaine. On a pu lire certains utilisateurs perdre la fonction Trueplay, voir certaines enceintes disparaître de leur système mais pas d’autres, faire face à des ralentissements bloquants lors de la navigation…

L’utilisateur final n’a pas à comprendre comment marche le développement logiciel dans une entreprise. Son système fonctionne, il doit fonctionner tout le temps. Les personnes peu au fait de la technologie ont pu réellement se sentir abandonnées face aux manques et autres bugs.

Il est tout de même dommage que Sonos n’ait pu arriver à faire coïncider son planning de développement produit, pour le casque, et celui concernant l’app. Dans quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre.

Je pense que cela peut laisser une marque indélébile qui s’ajoutera à celle concernant la communication hésitante lors de la sortie de l’app S2 et du maintien des anciens produits sous S1. Cela touchera peu de personnes dans la réalité, surtout ceux présents sur les réseaux, qui ont une certaine visibilité néanmoins. Tous les autres, infiniment plus nombreux, auront vite oublié.

J’imagine que cela aurait été impossible, mais présenter l’app 8.0 sous l’appelation S3 aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis aux utilisateurs d’essayer Sonos S3 sans obligation, avec les manques et les bugs, tout en pouvant rester ou revenir sous S2 s’ils le souhaitaient.

Qu’est-ce que j’attends de l’app Sonos 8.0 ?

Pour ma part, je n’ai rencontré aucun bug avec la version 8.0. Je l’ai installée bien entendu le premier jour car j’ai reçu un casque Sonos Ace en test. Je trouve la nouvelle app un peu plus lente dans sa navigation par rapport à la précédente. Surtout au début, moins maintenant. Une fois que l’on a compris que le logo Sonos en haut à gauche permet de revenir en arrière, c’est plutôt logique. La réorganisation des sections me va bien.

Il manque certaines fonctions à ce jour tel que la possibilité d’affecter une zone par défaut à une entrée auxiliaire line-in, ou de configurer les Amp et Port en double mono. Le moteur de recherche qui opère aussi dans sa bibliothèque personnelle a définitivement disparu. Je pense qu’il y a peu de chance qu’il revienne, mais sait-on jamais !

Et puis j’aimerais bien que la page d’accueil de l’app désormais personnalisable le soit encore plus. Que l’on puisse modifier la liste complète des services musicaux et que l’on puisse modifier aussi les favoris Sonos que l’on veut afficher ou pas (radios, playlists, titres).

Sonos App Search Results Dark
Sonos App Search Results Dark

Une nouvelle web app pour les ordinateurs

La version 8.0 signe la fin des applications de bureau Sonos pour PC et Mac. Celles-ci n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Je sais que leur présentation plaisait beaucoup, avec ce tableau de bord complet en un écran : les zones à gauche, en cours de lecture au milieu et les sources musicales à droite.

Beaucoup plus simple et plus universel, Sonos se contrôle depuis un ordinateur maintenant via un simple navigateur web. En tapant l’adresse https://play.sonos.com, on obtient une app avec une mise en page différente de celle des smartphones et tablettes. Elle se rapproche un petit peu des anciennes applications de bureau avec l’affichage permanent de toutes les zones, cette fois-ci sur la droite de l’écran.

L’avantage d’une web app, c’est de pouvoir l’afficher facilement n’importe où : sur des iPad qui ne seraient plus mis à jour ainsi que sur des écrans domotique. J’ai un écran tactile domotique Crestron qui sait afficher une page web par défaut. Si je mets l’adresse de cette web app, j’ai alors un écran tactile avec Sonos en plein écran !

Bon, il y a tout de même un petit truc qui me gêne avec cette web app. Que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou l’écran tactile Crestron, je suis obligé de me ré-identifier tous les 3 jours. Ca gâche pas mal l’expérience et j’espère que Sonos va désactiver ce besoin de se logger et relogger et garder les infos en mémoire. A la rigueur une fois tous les 3 mois, pourquoi pas. Mais pas tous les 3 jours !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle app Sonos 8.0 ? Partagez votre avis dans le forum Multiroom !

The post Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Article modifié le 23 novembre 2025

Après le lecteur réseau amplifié 1 zone Model M1, Marantz présente une centrale multiroom 4 zones. Le hub Model M4 reprend l’esthétique des appareils HiFi de la marque en proposant du multiroom qualitatif. A nouveau, c’est une déclinaison haut de gamme d’un produit existant chez Denon.

Marantz de retour dans le multiroom

Marantz est un fabricant japonais reconnu pour ses produits HiFi restants dans des gammes de prix accessibles. Il y a des modèles exclusifs dont le tarif peut sembler très élevé, mais on est loin de la HiFi ésotérique à six chiffres, ou plus encore. Marantz, c’est du haut de gamme raisonnable.

La marque n’est pas novice dans le multiroom puisqu’elle fut même pionnière dans ce domaine avec la première centrale multizones sur courant porteur. Présentée en 2006, la gamme Marantz DAvED permettait de créer des zones simplement en branchant les récepteurs sur les prises de courant. La centrale ZR6001SP transmettait le son de ses sources de cette façon. C’était une innovation intéressante vite abandonnée, le courant porteur, ou CPL, n’étant pas la façon la plus fiable de transmettre de la musique malheureusement.

Par la suite, Marantz a proposé des amplificateurs de puissance multicanaux pour le multiroom. Plus tard, le protocole multiroom HEOS de la marque sœur Denon a commencé à être implanté dans différents types de produits, en commençant par les amplificateurs audio/vidéo.

4 zones HEOS

Le Marantz Model M4 arbore le design des tous derniers appareils HiFi de la marque avec ces extrémités de façade caractéristiques et ce cercle central. Ce dernier indique uniquement l’état des quatre zones. On trouve simplement un bouton marche/arrêt. Tout se passe sur l’application mobile HEOS.

Chaque zone est amplifiée par 2x100W de puissance, à l’image du streamer Model M1. Avec le M4, les canaux peuvent se ponter pour plus de watts. Marantz a prévu six entrées pour autant de sources externes : 4 analogiques et 2 numériques optiques. Il y a également quatre ports USB pour que chaque zone puisse avoir accès à ses propres contenus.

On trouve quatre sorties lignes, pour utiliser des amplificateurs plus puissants ainsi que des sorties triggers qui allumeront de concert ces appareils externes. Les sorties lignes peuvent également être utilisées pour relier un ou deux caissons de basse dans chaque zone. Marantz précise que les entrées numériques sont compatibles Dolby Digital, ce qui laisse la possibilité de diffuser le son d’un téléviseur vers toutes les zones.

Le Model M4 étant destiné à être installé dans un endroit central de la maison, il trouvera souvent sa place dans un rack technique. Marantz livre dans le carton les équerres de fixation pour rack 19″.

En bref, le Marantz Model M4 est la version haut de gamme du Denon HEOS Drive HS2. Ce dernier est un hub multiroom HEOS 4 zones moins puissant, et aussi moins cher.

Source : StereoNET

Fiche technique du Marantz Model M4

  • Centrale multiroom 4 zones
  • Puissance : 8x100W @8 ohms, 8x125W @4 ohms
  • Type d’amplification : classe D
  • Connnectivité : 4x entrée RCA, 2x entrée optique, 4x USB-A, 4x sorties ligne, 4x triggers 12V, 2x Ethernet
  • Protocoles : HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2, UPnP
  • Autres : canaux pouvant être bridgés
  • Dimensions (l x h x p) : 442 x 106 x 415 mm
  • Poids : n.c.

Prix : 3500 €

marantz model M4 HEOS front
marantz model M4 HEOS back
marantz model M4 HEOS 4 zones
marantz model M4 HEOS detail
marantz model M4 HEOS inside
marantz model M4 HEOS rack

The post Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Article modifié le 23 novembre 2025

La gamme d’appareils audio connectés Meridian est très resserée. Elle s’ouvre aujourd’hui vers plus de polyvalence avec la première enceinte connectéede la marque. Il y a bien eu l’enceinte F80 par le passé, mais elle ne présentait aucune connectivité réseau. alors que cette Meridian Ellipse fait le plein avec tous les protocoles les plus courants.

Ceci n’est pas juste une autre enceinte connectée

C’est ainsi que Meridian présente l’Ellipse. Elle a été développée sans compromis à partir des mêmes technologies qui se trouvetn dans les enceintes colonnes actives de la marque telles que les DSP8000XE et DSP9. L’Ellipse inaugure à ce propos une nouvelle plateforme R2 développée spécifquement pour elle. Les DSP, c’est-à-dire les traitements audio numériques, chers à Meridian sont ici au nombre de 12. Ils gèrent entre autres choses le grave, le focus, l’adéquation avec la pièce, l’alignement temps/fréquence ou l’élévation de la scène sonore.

Avec 41 cm de large, l’Ellipse est assez imposante. Meridian en a profité pour créer un châssis inerte aux vibrations reposant sur trois pieds. Le fonctionnement en stéréo fait appel à un couple de haut-parleurs large bande de 90 mm entourant une unité de grave de 10×15 cm. La puissance totale est de 80 Watts pour une réponse en fréquence descendant assez bas (40 Hz) pour ce type d’enceinte.

Connectivité universelle

L’app Meridian Connect permet de piloter différents appareils Meridian connectés compatibles. Cependant, elle n’a rien à voir avec une app de pilotage multiroom comme on les connaît. Plutôt que d’intégrer les servcies de streaming, Meridian se repose sur les protocoles les plus courants. Ainsi, l’Ellipse fonctionnera dans un maximum de systèmes : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP et Roon.

L’enceinte Ellipse dispose de deux entrées auxiliaires. La première est un mini-jack mixte analogique et optique. Le seconde est un port DAC/USB jouant le rôle d’entrée pour un ordinateur, un baladeur ou un smartphone. Cette enceinte Meridian est donc complète avec des performances qui devraient être au rendez-vous. Reste son prix cohérent avec la marque, moins avec nos porte-monnaies à plus de 2000 €…

Source : Meridian

Fiche technique de la Meridian Ellipse

  • Enceinte connectée
  • Haut-parleurs : 2x large bande 90 mm, 1x woofer 150×100 mm
  • Puissance : 2x25W pour les large bande, 1x30W pour le woofer
  • Connnectivité : 1x entrée analogique/optique mini-jack 3,5 mm, 1x USB-C (DAC), Ethernet, WiFi, Bluetooth
  • Protocoles : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP, Roon
  • Autres : télécommande MSR2 en option
  • Dimensions (l x h x p) : 410 x 219 x 163 mm
  • Poids : 3,9 kg

Prix : 2250 €

meridian ellipse front HD
meridian ellipse top
meridian ellipse connexions
meridian ellipse inside

The post Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€ first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Black Friday Mini PC : Les offres pour un serveur domotique sous Proxmox surpuissant

black-friday-2024-mini-pc

Le Black Friday 2025 est l’occasion parfaite pour franchir un cap dans votre installation domotique en remplaçant vos anciennes solutions (Raspberry Pi, box dédiées) par un Mini PC puissant et polyvalent. Ces micro-ordinateurs compacts sont devenus le choix de prédilection des experts pour héberger et virtualiser leur domotique via des hyperviseurs comme Proxmox ou pour […]

Lire l'article complet: Black Friday Mini PC : Les offres pour un serveur domotique sous Proxmox surpuissant sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Black Friday : Les meilleures offres Philips Hue pour un éclairage connecté et personnalisé

black-friday-2024-philips-hue

Le Black Friday 2025 est l’événement incontournable pour équiper votre maison en éclairage connecté sans vider votre portefeuille ! Si vous rêvez de transformer votre intérieur avec des ambiances sur-mesure ou de plonger dans l’univers de la domotique avec des lumières intelligentes, c’est le moment idéal. Avec une palette de couleurs impressionnante et des options […]

Lire l'article complet: Black Friday : Les meilleures offres Philips Hue pour un éclairage connecté et personnalisé sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

En route pour le Black Friday Domotique 2025 : Déjà des offres

black-friday-2025-en-route

Le Black Friday 2025 est de retour ! Cochez la date du vendredi 28 novembre 2025 sur votre calendrier : c’est le coup d’envoi officiel pour réaliser les meilleures affaires domotiques de l’année. Pour les passionnés de maison connectée et tous ceux qui souhaitent enfin moderniser leur domicile avec de la domotique, le Black Friday […]

Lire l'article complet: En route pour le Black Friday Domotique 2025 : Déjà des offres sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Home Assistant Connect ZBT-2 : Le nouveau contrôleur Zigbee original de Nabu Casa

decouverte-nouvelle-antenne-zibee-home-assistant-connect-zbt-2

Après un lancement d’une antenne Z-Wave Connect ZWA-2 haute en couleur, Nabu Casa devoile une nouvelle antenne Zigbee. Bien plus qu’une simple mise à jour du dongle Zigbee Skyconnect, cette nouvelle antenne propose pas mal de nouveauté qui montre la maturité et le grand pas en avant effectué par les équipes depuis la lancement de […]

Lire l'article complet: Home Assistant Connect ZBT-2 : Le nouveau contrôleur Zigbee original de Nabu Casa sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Zigbee 4.0 est de sortie et voit loin : vous pensiez que le Zigbee était fini avec le Z-Wave LR ?

zigbee-4-nouvelle-version-maj

La Connectivity Standards Alliance (CSA), garante de la technologie Zigbee, marque un tournant majeur pour l’Internet des Objets (IoT) en annonçant la sortie de Zigbee 4.0 et l’introduction de SUZI (le nouveau nom de sa fonctionnalité Sub-GHz). Ces innovations s’appuient sur des décennies de performance éprouvée du protocole Zigbee pour offrir une portée accrue, une […]

Lire l'article complet: Zigbee 4.0 est de sortie et voit loin : vous pensiez que le Zigbee était fini avec le Z-Wave LR ? sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Découverte d’un module d’alimentation USB très pratique pour la maison connectée

alimentation-usb-test-detail-encastrable

Que ce soit pour une tablette installée au mur ou, comme dans mon cas, pour installer une caméra alimentée sur port USB, il est parfois pas pratique de passer par une prise de courant. Déjà parce que cela oblige à avoir un fil qui dépasse le transformateur, mais aussi parce que des fois il n’y […]

Lire l'article complet: Découverte d’un module d’alimentation USB très pratique pour la maison connectée sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Quel service de streaming offre réellement la meilleure qualité audio ?

Qualité du streaming Hi-Res

Qualité du streaming Hi-Res

Sur YouTube, la chaîne The Headphone Show a comparé la qualité audio réelle d’Apple Music, Tidal, Spotify, Qobuz et Amazon Music. Les tests se sont déroulés sur Mac et iOS. Les résultats révèlent des différences surprenantes entre les services, avec des performances inégales même sur les appareils Apple.

Qobuz et Tidal dominent la qualité audio

Les tests techniques utilisant des fichiers audio spécifique et un analyseur Audio Precision ont permis de vérifier si chaque service diffuse véritablement de l’audio sans perte (lossless) et si la lecture reste bit-perfect.

Qobuz s’impose comme la référence absolue : il change automatiquement la fréquence d’échantillonnage du DAC pour éviter le rééchantillonnage, diffuse des fichiers lossless authentiques et offre une sortie bit-perfect sur Mac et iOS sans aucune manipulation requise.

Tidal obtient également d’excellents résultats avec une lecture bit-perfect sur Mac. Sur iOS, bien que techniquement imparfait avec des taux d’erreur de 11% à 33%. L’ajout d’un léger dithering reste négligeable et n’affecte pas la qualité d’écoute de façon perceptible.

Les deux services proposent du contenu haute résolution jusqu’à 192 kHz et garantissent une expérience optimale. Pour les utilisateurs exigeants recherchant la meilleure qualité possible, Qobuz représente le choix ultime tandis que Tidal constitue une excellente alternative avec des performances quasi-identiques.

Apple Music déçoit, Amazon Music à oublier ?

Apple Music surprend négativement malgré son intégration native. Le service ne change pas automatiquement la fréquence d’échantillonnage, nécessitant soit des ajustements manuels constants, soit l’installation d’un outil tiers gratuit (Lossless Switcher). Dans le cas contraire, la Hi-Res sera convertie vers le plus petit dénominateur commun.

Comme Tidal, il applique du dithering sur Mac, mais le catalogue haute résolution s’avère nettement plus limité que la concurrence : des albums disponibles en 192 kHz ou 88,2 kHz chez Qobuz et Tidal restent bloqués à 44,1 kHz sur Apple Music. Certains fichiers test à 192 kHz ne lisent qu’à 48 kHz sur iPhone, révélant des incohérences inexpliquées.

Quant à Amazon Music, il accumule les problèmes : absence de changement automatique de fréquence, catalogue incohérent où certains morceaux affichés “HD” sont compressés, et surtout, ajout de 3% de distorsion harmonique sur iOS. Ces défauts dépassent largement ceux des équipements audio de mauvaise qualité…

En résumé, les acteurs historiques de la Hi-Res que sont Qobuz et Tidal respectent leurs engagements. Les “suiveurs” Apple Music et Amazon Music veulent bien faire en étant eux aussi Hi-Res, mais ils ne le sont pas réellement, ou tout du moins de façon perfectible. Avec des tarifs resserrés entre 10,99 € et 12,49 € par mois pour ces quatre services, ce critère n’est même plus un problème.

Source : The Headphone Show

The post Quel service de streaming offre réellement la meilleure qualité audio ? first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Hue Bridge Pro : la migration de plusieurs ponts vers le Hue Pro arrive !

guide-test-demo-migration-plusieurs-ponts-hue-pro

Actuellement toujours en test, il sera bientôt possible pour tout le monde d’enfin pouvoir migrer tous les ponts v2 d’une installation existante vers le nouveau pont Hue Bridge Pro. Je vous l’expliquais pas plus tard que la semaine dernière dans le dernier épisode de mon podcast Domotique Chronique et plus tôt encore dans mon test […]

Lire l'article complet: Hue Bridge Pro : la migration de plusieurs ponts vers le Hue Pro arrive ! sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Volumio 4 : une nouvelle base, des ambitions inchangées

Volumio 4 OS

Volumio 4 OS

L’application de lecture audio Hi-Res Volumio 4 débarque après un an de développement, avec une refonte complète de l’infrastructure technique basée sur Debian Bookworm. L’interface reste identique, mais les fondations modernisées ouvrent la voie à de futures évolutions majeures.

Une révolution invisible mais essentielle

Volumio 4 se compare à un changement de moteur : l’extérieur reste familier, mais l’intérieur a été entièrement reconstruit. La migration vers Debian Bookworm constitue le cœur de cette mise à jour, offrant une base moderne et pérenne pour les développements futurs.

Cette refonte technique s’accompagne d’une nouvelle application mobile qui transforme l’expérience utilisateur. La connexion entre l’appareil et l’app est désormais plus stable, même sur des réseaux instables, tandis que la configuration initiale a été simplifiée.

volumio 4 installation

L’équipe de développement a consacré des mois à rebâtir le système tout en maintenant sa compatibilité. Cette version est disponible dès maintenant pour Raspberry Pi et PC, avec un déploiement prévu au premier trimestre 2026 pour les produits Volumio et les partenaires OEM.

L’installation nécessite un reflashage complet, il n’est pas prévu de pouvoir mettre à jour en version 4 directement depuis Volumio 3.

Améliorations concrètes et leçons retenues

Les améliorations touchent tous les aspects de l’utilisation quotidienne. La lecture de CD via USB est devenue silencieuse, éliminant les bruits parasites. Le Bluetooth a été complètement réécrit, offrant une latence réduite et une meilleure compatibilité sans sacrifier la qualité audio.

Un nouveau plugin permet d’envoyer le son vers des enceintes Bluetooth, et les télécommandes Bluetooth fonctionnent désormais nativement. Le support NVME améliore drastiquement les performances de lecture, tandis que la dernière version de MPD gère plus efficacement les bibliothèques volumineuses.

volumio 4 ready to play

L’équipe a appris de l’échec du lancement de Volumio 3, où les plugins n’étaient pas prêts. Cette fois, tous les plugins populaires sont disponibles dès le premier jour, avec de nouvelles possibilités pour les développeurs.

Installation et premier avis

En revanche, Raspberry Pi 1 et Zero ne sont plus supportés faute de binaires compatibles. Je viens donc tout juste de l’installer sur une carte SD pour un Raspberry Pi 4. Les plugins sont nombreux et certains auxquels je n’avais pas fait attention pourraient m’intéresser.

La navigation semble effectivement plus rapide sans changement dans l’interface. Et c’est ce que je reproche un peu à Volumio. Le moteur a été changé mais une évolution majeure de l’interface, plus actuelle, plus moderne, serait la bienvenue.

Source : Volumio

The post Volumio 4 : une nouvelle base, des ambitions inchangées first appeared on Multiroom - La musique connectée dans toute la maison.

  •  

Domotique Chronique S1E27 : tout sur Philips Hue Pro, de la migration à Motion Aware

domotique-chronique-notes-podcast-philips-hue-pro-motion-aware

Cela fait dix ans que Philips Hue n’avait pas renouvelé son pont de connexion, le fameux “bridge”. Une décennie représente tout simplement une éternité sur un marché en perpétuelle évolution et aussi concurrentiel que le marché de la maison connectée. Pourtant, Philips Hue, pionnier de la lumière connectée, reste un leader incontesté, bien que la […]

Lire l'article complet: Domotique Chronique S1E27 : tout sur Philips Hue Pro, de la migration à Motion Aware sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Prise Zwave 800 intelligente Shelly Outdoor Plug S Long Range

prise zwave800 shelly outdoor plug s eu lr 1080x675 PRESSOptimisez votre installation extérieure avec la prise connectée SHELLY Z-Wave 800 Long Range. Résistante aux intempéries (IP44), elle contrôle vos appareils jusqu’à 12 A et mesure leur consommation. Avec une portée Z-Wave Long Range de plus de 1 km (champ libre), une sécurité renforcée et des mises à jour OTA, elle garantit fiabilité et efficacité […]
  •  

Home Assistant Companion pour iPhone : L’application se met à jour pour une domotique plus sécurisée

home-assistant-companion-2025-11-plus-securite

La nouvelle mise à jour de l’application mobile Home Assistant Companion pour iPhone arrive, apportant des changements importants qui vont simplifier et sécuriser l’expérience utilisateur, que vous soyez un nouvel utilisateur ou un vétéran de la domotique. Cette version se concentre sur l’amélioration de la sécurité du pilotage de votre système Home Assistant, le rendant […]

Lire l'article complet: Home Assistant Companion pour iPhone : L’application se met à jour pour une domotique plus sécurisée sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •