Lorsqu’il s’agit de véhicules de luxe, Mercedes-Benz est synonyme de statut et de prestige. Ce fabricant d’automobiles renommé représente non seulement la consommation haut de gamme, mais offre également des aperçus sur les habitudes de dépenses des riches. Ainsi, lorsque Mercedes publie son rapport trimestriel de ventes, c’est un moment crucial pour les observateurs du […]
Cyberpunk: Edgerunners a conquis le cœur des fans comme l’une des adaptations les plus acclamées d’une série de jeux vidéo. Au départ, l’anticipation était modeste, mais CD Projekt Red a dépassé les attentes avec un récit captivant qui a profondément résonné avec le public. Ce succès a ouvert la voie à la Saison 2, officiellement […]
La sensation du hip-hop, Travis Scott, a suscité l’excitation parmi ses fans suite à un subtil indice dans sa dernière vidéo musicale qui pourrait le relier au très attendu GTA 6. Cette spéculation a amené les fans à se demander si Scott pourrait être présenté avec sa propre station de radio dans le prochain blockbuster […]
Mis à jour : 11 juillet 2025 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Préparez-vous à vous aventurer dans les profondeurs traîtres des donjons et à combattre une variété d’ennemis redoutables ! Dans Lootify, tout tourne autour de l’excitation des butins aléatoires : vous lancez les dés pour des coffres et collectez des trésors pour […]
Des agents essorés, cabossés et isolés saisissent la justice
Des salariés en mal-être, en arrêt ou en accident du travail, des signalements en interne mais aussi des plaintes au pénal. Que se passe-t-il à la mairie de Grande-Synthe, petite commune de 20.000 habitants du Nord de la France ? Une dizaine d’agents ou ex-agents municipaux se disent victimes de harcèlement. Face à ce qu’ils estiment de « l’impunité », ils ont décidé de médiatiser leur histoire.
« Il fallait que je sauve ma peau. » Celle qui s’exprime ainsi n’exerce pas un métier à risque. Laetitia* travaille à la mairie de Grande-Synthe, dans le Nord. « Accidentée du travail, par le travail ». Sa descente aux enfers commence en 2021 lorsque, d’après elle, un de ses supérieurs hiérarchiques lui fait des avances. « Au début, c’étaient des propos salaces devant tout le monde puis une fois, il m’a bloquée contre un mur et a eu des gestes déplacés », raconte-t-elle avec difficulté. En attente de titularisation, elle craint pour son poste.« J’étais coincée car il tenait mon avenir professionnel entre ses mains ». Une fois son statut conforté, elle signale ces attouchements au maire et aux syndicats en mai 2023.
Des signalements pas ou peu pris au sérieux
Elle est entendue par le maire, Martial Beyaert (Union de la gauche). « Mais il me dit qu’il ne peut rien faire pour moi et me conseille de porter plainte auprès de la police » rapporte-t-elle. Elle met alors en place des stratégies pour éviter au maximum son supérieur. « J’inventais tout un tas de prétextes pour ne pas avoir affaire à lui, pour ne pas le croiser, c’était épuisant ». Elle raconte travailler « la boule au ventre, complètement tétanisée, avec la peur de se faire agresser” ».
Quelques mois après sa rencontre avec le maire, elle apprend que celui qu’elle désigne comme étant son bourreau est promu : « j’ai fait une crise de panique...
Plus de vingt ans après sa sortie, Halo: Combat Evolved pourrait faire son grand retour. Selon de nouvelles rumeurs, un remake du tout premier opus serait en développement et prévu pour 2026, à l’occasion du 25e anniversaire de la licence. Mais attention : cette version revisitée ne proposerait que la campagne solo. Halo: Combat Evolved […]
Vous vous êtes déjà senti profondément inutile ? C’est l’expérience que propose le robot-tondeuse Navimow X330 de Segway. Ce n’est clairement pas grâce à lui que vous allez lutter contre la sédentarité !On vous explique tout dans ce test…
C’est l’été, ce qui n’empêche pas la pelouse de pousser de façon à la fois continue et irrégulière. Nous on est content, on sort la tondeuse, on prend l’air, on transpire quelques minutes et on va se rafraîchir dans la piscine. Et puis un invité de barbecue a l’audace de nous dire que l’herbe pourrait être mieux entretenue, notamment grâce à un robot-tondeuse dernière génération. « Même pas besoin d’installer des marqueurs physiques pour délimiter sa zone d’action ! » renchérit-il, ce vantard…
Non, on ne la reçoit pas en pièces détachées, heureusement !
On teste donc une marque réputée dans le domaine : Segway. Pionnier de la mobilité électrique, elle développe, avec Navimow, une gamme de tondeuses robotisées sans fil périmétrique, guidées par GPS RTK, conçues pour offrir une tonte précise, silencieuse et intelligente. Le modèle X330 est adapté aux grands jardins de 3 000 m2. A-t-on affaire à un appareil fiable, efficace, sécurisé et facile à utiliser ? Ou bien allons-nous devoir faire des pieds et des mains pour la faire fonctionner et obtenir un résultat moyen ? Réponse à suivre ci-dessous…
Système EFLS 3.0 avec GPS RTK, VSLAM et VIO (vision 300°) + puce STMicroelectronic
Batterie
8.0 Ah
Temps de charge
65 min
Temps de tonte
160 min
Niveau Sonore
58 dB
Vitesse de tonte max
0,8 m/s
Température de fonctionnement
0°C – 40°C
Etanchéitédu robot
IP66
Assistants vocaux
Google Home et Alexa
Garantie
3 ans
Prix conseillé
2 999 €.
Le robot Navimow X330 intègre une navigation de pointe combinant GPS RTK et vision à 300°, offrant une tonte ultra-précise sans fil périmétrique. Il impressionne aussi par sa capacité à grimper des pentes jusqu’à 27 ° et son étanchéité IP66, gage de robustesse par tous les temps. On note également une hauteur de coupe limitée à 7 cm, ce qui est plus permissif que beaucoup de modèles (entre 2 et 6 cm ou entre 3 et 7 cm) et une vitesse de tonte élévée, qu’on challengera plus bas. À ce niveau de performances, on touche clairement au haut de gamme, valorisé par ses 3 ans de garantie !
Unboxing Segway Navimow X330 : beaucoup de pièces, mais on s’y retrouve !
Support du robot (en deux parties à clipser)
Robot-tondeuse
Poteau de montage (en 4 parties avec fourche à la base + 1 vis)
Station de charge + câble d’alimentation (10 m)
8 vis autoforeuses en plastique noir,
Antenne GNSS + câble d’alimentation (6 m)
18 lames et boulons de rechange
20 piquets pour fixer la rallonge d’alimentation
Manuel d’utilisation (+ guide de prise en main rapide + version numérisée).
Avec cet équipement, il va s’agir de brancher la station de charge du robot, d’installer l’antenne GNSS et de placer les fils dans une zone où ils ne gêneront personne, y compris le robot qui risquerait de les sectionner.
Design : un joli petit tank couleur pumpkin
D’emblée, on remarque le gabarit imposant du Segway Navimow X330 et ses presque vingt kilos. Heureusement, on peut le déplacer en le faisant simplement rouler sur ses larges roues crantées oranges, lesquelles l’aideront à franchir des pentes inclinées à 27°. Elles sont recouvertes de caoutchouc thermoplastique, assurant une bonne motricité même sur sol humide ou irrégulier.
Un design à mi-chemin entre le char d’assaut et la fusée. De quoi flatter notre âme d’enfant !
La coque principale est très probablement conçue en plastique ABS ou polypropylène renforcé, des matériaux robustes et légers, adaptés à une exposition prolongée en extérieur. Les finitions sont soignées, avec un bumper orange et une poignée grise pour mieux le déplacer manuellement. L’ensemble est certifié IP66 : on peut donc compter sur une excellente étanchéité contre la poussière et les projections d’eau.
Sous le capot, le disque de coupe accueille six lames en acier inoxydable, fixées sur un support probablement en aluminium ou plastique technique renforcé. La caméra intégrée à 300° est discrètement protégée dans un dôme transparent, probablement en polycarbonate traité anti-UV.
Les lames sont toutes petites mais se déploient grâce à la force rotative du disque.
Le X330 dispose d’un écran LCD matriciel directement sur le capot. Lisible même en plein soleil, il permet de consulter l’état du robot, la progression des tâches ou les messages d’erreur sans passer par l’application. L’interface est sobre mais claire, avec des icônes pixélisées pour un effet rétro/tamagotchi assez plaisant !
Quant aux commandes physiques, on retrouve trois boutons principaux : démarrer, arrêter et retour station. Ils serviront également à saisir le code PIN du robot (de près, on distingue des icônes + et – afin de faire défiler les chiffres sur l’écran) pour désactiver la sécurité enfant. Ils sont suffisamment espacés pour éviter les erreurs de manipulation, même avec des gants de jardinage.
Enfin on remarque ce gros bouton d’arrêt d’urgence rouge placé en évidence sur le dessus du robot. Facilement accessible en cas de problème, il permet d’interrompre immédiatement la tonte ou le déplacement. C’est un élément de sécurité classique mais indispensable.
Installation du robot Navimow X330 : c’était plus rapide que prévu !
On s’attendait à devoir sortir le manuel ou passer un bon quart d’heure sur une vidéo tuto… Mais pas du tout. L’installation du Segway Navimow X330 frôle l’absurde simplicité : on clipse trois éléments pour monter le dock, on branche l’alimentation, on tracte le robot dessus (en veillant à ce que le port de charge du robot soit bien aligné avec l’embout plat de la station) et… c’est tout.
À gauche : l’alimentation de l’antenne passe par la station, ce qui réduit la quantité de câbles nécessaire. À droite : les traces sur le robot sont dues aux fortes pluies qui ne l’ont pas inquiété le moins du monde : IP66 confirmé !
Les voyants s’allument, l’écran matriciel indique le niveau de la batterie, il n’y a plus qu’à attendre les 100% avant de démarrer. D’ailleurs, si le terrain est un peu sauvage, vous pouvez patienter en préparant la zone avec une tonte à 8 cm maximum. Pas besoin d’investir dans une tondeuse exprès : un petit prêt entre voisins et c’est réglé. Le robot pourra ensuite s’occuper de tout, y compris des réglages fins.
Nota Bene : le robot-tondeuse n’est pas un instrument pour débroussailler les hautes herbes mais pour entretenir régulièrement un gazon d’une hauteur de 80 mm maximum.
L’antenne GPS RTK, pièce maîtresse de la précision Navimow, se fixe elle aussi en un clin d’œil. On apprécie sa fourche de fixation intégrée, bien plus pratique que les sardines classiques. Une fois reliée au dock via un câble unique, le tout est alimenté par une seule prise secteur. Cette configuration en Y est beaucoup plus pratique que d’autres modèles concurrents (comme le Sunseeker X5, qui requiert deux prises distinctes). Pour éviter que les câbles ne se promènent ou ne gênent le robot, il suffit de les clouer au sol avec les petits piquets fournis, à l’écart de la zone de tonte. Et si le sol est dur, libre à vous de les fixer autrement (adhésif, serre-câbles, etc.)… ou pas du tout, tant que personne ne trébuche dessus.
Pour une installation prolongée, nous aurions pu clouer le fil sur la bordure côté gazon et puis faire passer le câble derrière le faux jasmin. La prise n’est pas condamnée pour autant, vous pouvez débrancher le robot occasionnellement, en évitant de le faire sur ses horaires de fonctionnement.
Côté connectivité, c’est tout aussi fluide : appairage au smartphone, connexion Wi-Fi, synchronisation Bluetooth… le tout s’effectue sans accroc, avec un signal stable dès le départ. Même pas besoin de jucher l’antenne sur un toit (une autre option classique chez les robots-tondeuses). L’application guide pas à pas la configuration, depuis la création de la carte de tonte jusqu’au premier cycle. Le GPS RTK fixe sa position en quelques minutes, sans décrochage par la suite, ce qui permet de lancer très rapidement la cartographie initiale. On aurait presque dit que le robot s’était installé tout seul.
Connectivité : Wi-Fi ou 4G ?
L’antenne RTK livrée avec le Navimow X330 doit rester connectée à Internet pour garantir une navigation GPS ultra-précise. Dans la majorité des cas, une simple connexion Wi-Fi suffit : c’est le mode que nous avons utilisé pendant notre test, sans frais ni manipulation particulière. Mais si l’antenne est installée loin de la maison — dans un jardin excentré, un terrain boisé ou une zone mal couverte — Segway propose une option 4G intégrée via une eSIM embarquée. Cela permet à l’antenne de rester connectée au cloud via le réseau mobile.
La première année de service 4G est incluse à l’achat. Au-delà, il faut souscrire un abonnement directement dans l’application Navimow, au tarif de 29,99 € pour un an, 59,80 € pour deux ans ou 89,70 € pour trois ans. Le menu « Réglages > Réseau > Carte eSIM » permet de consulter l’état de l’abonnement, le renouveler ou repasser en Wi-Fi à tout moment.
Application Navimow : elle encourage la paresse !
Complète, intuitive, agréable à utiliser : l’application Segway constitue un atout de la gamme Navimow X3. Elle offre tout un arsenal de fonctionnalités et de paramétrages utiles. Les voici récapitulés dans la liste ci-dessous :
Cartographie assistée (AI Assist Mapping)
Suivi en temps réel sur la carte : progression de la tonte, statut, niveau de batterie, antennes
Gestion multi-zones : possibilité de nommer, diviser, fusionner et configurer chaque zone séparément
Ajout de passages de liaison entre deux zones de tonte (devant et derrière la maison par exemple)
Programmation des cycles (jour, horaire, zone, mode « tonte la nuit » etc.)
Réglages personnalisés : hauteur de coupe (20-70 mm), mode de traction (normal ou puissant), mode de service (silencieux, standard ou efficace), VisionFence off
Fonction météo adaptative : pause automatique ou reports en cas de forte pluie, gel, vent fort ou chaleur extrême
Rapports de tonte (surface, horaire, zone, etc.),
Mode « tonte télécommandée
Partage de l’appareil : administration via l’app (jusqu’à 5 utilisateurs autorisés)
Suivi GPS en app : localisation en cas d’arrêt en dehors de la station (batterie faible ou vol)
Fonction « Doodle » : créer des motifs (lettres, nombres, dessins) éphémères
Antivol GPS + alerte hors zone (géofence), alarme de soulèvement (lift alert), verrouillage PIN et alarmes enfant (child lock)
Alertes intelligentes : notifications pour fin de tonte, erreurs, station déplacée, faible batterie ou conditions météo défavorables
Mises à jour en OTA via Bluetooth ou Wi‑Fi (exige que le robot soit sur la station, avec >20 % de batterie)
Feed-back vocal (text-to-speech) : le robot énonce son état ou les erreurs dans la langue sélectionnée.
Nota Bene : s’il peut fonctionner sous la pluie, le robot est moins performant sur herbe mouillée, qui aura tendance à se coucher, rendant la coupe moins nette. L’humidité favorise aussi l’encrassement sous le châssis, gênant la rotation des lames. En outre, les capteurs visuels perdent en précision, ce qui ralentit la tonte. Enfin, les roues patinent, laissent des traces ou compactent la terre : pas vraiment idéal pour la santé du gazon. D’où la fonction météo adaptative !
On trouve même des articles tutos et des guides vidéo intégrés : plus de 20 tutos disponibles dans l’app ou en ligne pour l’installation, les réglages, la cartographie, la sécurité, l’entretien, etc. Nous vous conseillons vivement de vous y reporter lorsque vous approcherez la période d’hivernage. La procédure est décrite en détails dans l’onglet « Aide et commentaires » (icône « casque à micro »).
Cartographie : ce moment qui fascine toute la famille
C’est l’étape qui attire les curieux autour du robot : la cartographie initiale, guidée via l’application, est non seulement rapide, mais assez fascinante à regarder. À peine posé sur la pelouse, le Navimow X330 se change en géomètre miniature. On le pilote comme une voiture télécommandée pour lui faire dessiner les contours de la zone à tondre. On va donc dessiner un périmètre, et le robot-tondeuse s’occupera de tondre à l’intérieur de l’aire ainsi obtenue. À l’intérieur de cette aire, vous pouvez dessiner n’importe quel autre périmètre, cette fois pour indiquer les zones interdites.
Nota Bene : avec la fonction multizone, si vous recartographiez par-dessus la carte déjà créée, l’application considère qu’il s’agit d’une zone 2. Supprimez la première map pour n’avoir que celle qui correspond à votre besoin !
Aucun lag ; la commande de l’app est fluide et précise, même en terrain complexe.
Notre jardin n’est pas très grand : du gâteau pour le Navimow X330 !
Sur notre test, la cartographie d’une (petite) surface de 160 m² avec zones interdites n’a pris que 16 minutes. Pour des petites surfaces sans contraintes, on descendrait facilement sous les 5 minutes. La création des zones interdites est réalisée directement avec le robot pour une précision optimale. On peut aussi ajouter des passages entre zones (channels), exclure certaines portions, ou même créer des zones sans la détection VisionFence, conçue pour une sécurité maximale (détection de plus de 200 types d’objets et 24 espèces animales !), afin que le robot ne ralentisse pas inutilement à cause d’ombres ou de massifs décoratifs.
Nota Bene : on peut circonscrire des zones où la détection par caméra (VisionFence) se désactive automatiquement. Cette option est utile si l’on s’aperçoit que la caméra détecte mal certaines choses (ex : ombres, objets fixes). Par excès de prudence, le robot freine alors dans des endroits où il pourrait passer sans danger. Dans ce cas, la désactivation VisionFence lui donne plus de liberté sur les zones ciblées !
Quelques précautions à prendre malgré tout : rester à moins de 6 mètres du robot pendant la cartographie (Bluetooth oblige) et ne pas le replacer dans sa station manuellement une fois le tracé terminé, sous peine de devoir tout recommencer. Il suffira simplement de mettre fin à la cartographie lorsque vous aurez rejoint le périmètre de départ.
Navigation et intelligence embarquée : un robot (presque) autonome
La navigation du Segway Navimow repose sur un savant mélange de capteurs embarqués, d’une caméra panoramique à 300°, et d’un GPS RTK ultra précis, le tout orchestré par une puce STMicroelectronics – marque réputée dans le secteur – garantissant une forte puissance de calcul . Quant au système EFLS 3.0™, il combine désormais les technologies RTK, VSLAM (localisation et cartographie visuelles simultanées) et VIO (odométrie inertielle visuelle).
Nota Bene : un odomètre est un capteur ou un système qui mesure la distance parcourue par un véhicule — ici, un robot-tondeuse. L’odomètre visuel combine les images captées par une caméra et les données d’un gyroscope/accéléromètre (centrale inertielle) pour estimer les déplacements en 3D.
Ces améliorations permettent au robot de s’orienter avec une grande précision, même dans des zones complexes, boisées ou partiellement obstruées. Là où d’autres modèles perdraient le signal ou commettraient des erreurs de trajectoire, celui-ci réagit intelligemment à son environnement, évite les obstacles même non signalés dans l’application, et retrouve sa station sans difficulté depuis l’autre bout du jardin, même après s’être légèrement empêtré.
Il a fallu spécifier les zones interdites pour que le robot gagne en précision et accepte de passer entre ces deux pots, qu’il prenait pour des obstacles après une première cartographie à-la-va-vite.
En cas de blocage temporaire, nous n’avons jamais eu besoin d’intervenir : il se débloque tout seul, et reprend son cycle là où il s’est arrêté. Il émet aussi un petit signal sonore à chaque fois que ses lames redémarrent, histoire d’indiquer qu’il se remet au travail. Et avec un niveau sonore plafonné à 55 dB, il se fait presque oublier — y compris par les animaux.
Côté trajectoires, le comportement est globalement cohérent : il suit des lignes précises, même si ses diagonales peuvent parfois sembler un peu étranges. Rien d’aléatoire pour autant : le robot retient bien son parcours et couvre la surface de façon méthodique. Seule limite constatée : une prudence excessive dans les passages étroits, où il refuse parfois de s’engager alors que le gabarit le permettrait largement.
Durant la cartographie, nous l’avons fait passer par des passages exigus (si, si ça passe en manuel !). Il se refuse à s’y aventurer seul. C’est là que le mode VisionSense Off peut vous être utile !
Cycles de tonte et personnalisation
L’application permet de régler le comportement du robot dans les moindres détail. À commencer par l’automatisation de ses cycles via une programmation hebomadaire. La configuration des horaires se fait par tranches de 15 minutes.
Deux modes de cycle sont proposés :
Tonte à 100 % : le robot s’arrête dès que toute la zone est couverte une fois.
Cycle infini : il recommence autant de fois que possible jusqu’à la fin de la plage horaire définie.
Nota Bene : si la batterie est en dessous de 95 % au moment de commencer un cycle programmé, le robot reporte la tonte plutôt que de risquer une interruption. Il sera néanmoins possible de lancer un cycle ponctuel manuellement si vous voulez le forcer à travailler. Mais il ne respectera pas la plage horaire initialement prévue dans ce cas.
Une vitesse modérée mais constante
Annoncé à 0,8 mètre par seconde en vitesse maximale, le Navimow X330 ne semble pourtant pas atteindre cette valeur en usage courant. Lors de notre test, il a mis environ 3,5 secondes pour parcourir 1 mètre, ce qui correspond plutôt à 0,29 m/s en vitesse de croisière.
Une allure délibérément lente, sans doute pensée pour préserver la précision de la coupe et la réactivité aux obstacles. Pour atteindre la vitesse maximum, nous recommandons de configurer des zones VisionSense Off et le mettre le robot en mode “efficace”.
Qualité de tonte : régularité, limites et terrain
Dans les conditions idéales d’un terrain plat et bien préparé, le Segway Navimow X330 offre une coupe nette et très régulière, grâce à ses 6 lames en acier inoxydable et son disque anti-encrassement. Le rendu est particulièrement homogène après plusieurs passages, l’intelligence embarquée adaptant progressivement les trajectoires pour éviter les zones oubliées. Autrement dit : n’hésitez pas à le faire travailler le plus possible, surtout si, comme nous, la surface à tondre est bien en deçà de ses capacités !
Lui il trime et nous on est comme cette petite statue de Bouddha.
En revanche, comme évoqué plus haut, quand l’herbe dépasse 8 cm, le robot peine vraiment : la coupe devient imprécise, plusieurs zones restent inachevées. En somme, avant le premier cycle, ne négligez pas la phase de pré-tonte manuelle, car il n’est pas fait pour les terrains laissés en friche !
Nota Bene : il est possible de modifier la hauteur de tonte en plein milieu d’un cycle. Le robot continuera son chemin normalement.
Enfin, il n’a pas fait les bordures de la pelouse. Il est évident qu’il ne peut rien faire près d’un mur ou d’un pot de jardin, puisque sa portée d’action est limitée. Le concours d’un trimmer sera donc nécessaire. Mais pour faire la jonction avec une allée bétonnée (ou autre dalles de piscine situées à sa hauteur), il faut vraiment le faire passer à côté de la pelouse lors de la cartographie.
On a eu recours au mode télécommandé pour cette bordure. Et oui, (canicule oblige) on tond depuis la piscine !
D’ailleurs, s’il rencontre un relief trop élevé entre la pelouse et le sol dur (>1cm) le disque à lames peut être gêné dans sa rotation et se désactiver sur cette portion de tonte. Et il faudra de nouveau recourir au trimmer.
Tonte télécommandée : le petit “plus” pratique
Pour effectuer des finitions rapides sans relancer un cycle entier ou tout de suite procéder à une modification de la cartographie, la tonte télécommandée est tout indiquée.
Les lames ne s’activent que lorsque vous maintenez le curseur à gauche vers le haut avec le pouce.
Cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec un niveau de batterie supérieur à 20%. Nous avons pu tondre une bordure facile, mais notre champ d’action reste limité. En effet, le robot peut décider que l’herbe est trop haute et désactiver la lame, ou bien s’arrêter net si on le fait percuter un obstacle. Bien sûr, il en fera de même si on essaye de le soulever.
Autonomie, recharge et cycle complet
Le Navimow X330 embarque une batterie de 8 Ah, suffisante pour couvrir de larges zones sans recharge intermédiaire. Toutefois, il fonctionne selon un principe strict : seuls 85 % de la batterie sont réellement utilisés pour la tonte, les 15 % restants étant systématiquement réservés au retour vers la station. Une stratégie sécuritaire qui évite les pannes sèches en plein jardin.
Nota Bene : la station doit être parfaitement stable. Si elle est légèrement bancale ou posée sur un sol irrégulier, le robot peut avoir du mal à aligner correctement son connecteur de charge.
En termes d’autonomie stricte, nous pensons qu’il prend vraiment son temps sur les petites surfaces. On l’a notamment déjà vu avec la vitesse mesurée et les obstacles qu’il a pu rencontrer, tout ça sur terrain encore peu connu. Pour toutes ces raisons, il a dépensé 29% de batterie pour 155 m2. C’est à la fois peu, puisque nous pouvons relancer plusieurs cycles, et beaucoup, car il est censé couvrir 3 000 m2. Cela dit, il peut compter sur sa capacité de charge pour couvrir plus de terrain à l’échelle d’une journée. À cet égard, nous avons observé une logique de charge lente (indiquée via un pop-up sur l’appli) lorsque la température est élevée. Et pourtant, même dans ces conditions, il ne lui a fallu qu’1h37 pour passer de 10 % à 100 % !
En somme, non seulement la gestion thermique semble bien pensée, mais le temps decharge peut facilement descendre au-dessous des 1h30, ce qui nous paraît vraiment très bien ! Et pour couronner le tout, la tenue en veille est excellente, puisque le robot ne perd quasiment pas de batterie s’il reste inutilisé plusieurs jours sur sa base non branchée.
Usage et entretien : même ça, on n’a presque rien à faire !
Bonne nouvelle pour les allergiques au bricolage : entretenir le Navimow X330 ne demande ni outillage spécial, ni manipulations compliquées (un simple tournevis cruciforme suffit ! ). Le robot peut être positionné à la verticale sans effort, ce qui facilite grandement l’accès au dessous du châssis, pour un petit nettoyage ou un changement de lames.
La marque vous met en garde : éviter le plus possible le contact avec les lames. Travaillez avec des gants de jardin, si vous en avez !
À ce titre, les lames sont faciles à remplacer, même si les vis peuvent nécessiter de forcer un peu. Pour savoir quand les changer, il suffit de suivre les indications de l’application — qui vous prévient quand l’usure devient critique — ou de jeter un œil après quelques semaines (environ 80 heures d’utilisation).
Blade Assembly / Blade Assembly Plus (24,99€) : packs de remplacement des lames, vendus par multiple de 6 à 12 lames
Signal Enhancement Antenna (299,99 €) : antenne GPS RTK renforcée, utile dans les zones avec mauvaises interférences ou surfaces étendues
Garage L pour X3 ( 249,99€) : abri de protection pour le robot,
Antenna Extension Kit / Cable / Mounting Kit (29,99–59,99€) : rallonges de câble, supports, connecteurs, pour ajuster la position de l’antenne par rapport au robot (pour terrains accidentés ou station éloignée)
Trimmer, Replacement Trimmer Head et Trimmer Spool (14,90–24,90-199€) : coupe-bordures motorisé en option compatible avec le port d’extension du X3.
Bien sûr, les accessoires supplémentaires représentent une petite somme, en plus du prix initial du robot. Néanmoins, les consommables restent sur un prix contenu (comptez environ 50 à 60 € par an) !
Quelle position le Navimow X330 occupe-t-il sur le marché des robots-tondeuses ?
Avec le Navimow X330, Segway signe une entrée remarquée dans le segment premium des robots-tondeuses sans fil. Proposé à 2 999 €, ce modèle allie navigation GPS RTK, vision grand-angle 300°, et application mobile ultra complète, ce qui en fait une alternative sérieuse aux poids lourds du secteur comme Husqvarna ou Worx.
Face auWorx Landroid Vision, vendu entre 879 et 2 529 €selon les versions, le X330 prend l’avantage sur la précision de navigation (le Vision se limite à la détection caméra, sensible aux ombres et objets fixes) et sur la richesse des fonctions logicielles (multi-zone, horaires fins, domotique, sécurité, etc.). À l’opposé, il reste plus abordable que le très haut de gamme Husqvarna Automower 550 EPOS, affiché autour de 5 500 à 6 000 €, certes capable de couvrir jusqu’à 5 000 m², mais réservé à des terrains beaucoup plus vastes.
Dans cette fourchette intermédiaire, le X330 excelle : cartographie fluide, app stable, planification précise, tonte silencieuse (≈ 55 dB), compatibilité Alexa et Google Home, et autonomie logicielle poussée. Il surpasse aussi certains nouveaux venus comme Mova ou Sunseeker sur la fiabilité de navigation et l’expérience utilisateur. Enfin, ses limites — zèle de prudence dans les zones étroites, bordures non tondues, difficulté sur herbe haute — rappellent tout de même que le X330 excelle dans un cadre bien préparé. C’est un robot pour utilisateurs exigeants, qui veulent un jardin connecté et très soigné.
Face à l’abondance des offres audio pendant les Soldes et le Prime Day, nos experts ont sélectionné pour vous les meilleures promotions alliant performance, design et prix attractif. Voici les produits qui sortent vraiment du lot cette saison.Une barre de son Samsung sous les 600 €Bonne affaire en vue : la barre de son Samsung HW-Q935D passe sous la...
Habitué des objets connectés, le constructeur chinois TP-Link nourrit son catalogue avec une nouvelle prise adaptée au marché français, la Tapo P110. Son petit plus : elle propose un suivi de la consommation énergétique.Points fortsQualité de fabrication.
Format compact.
Facilité d’installation.
Points faiblesPeut condamner une prise (sur les multipr...
Lancée en avril dernier et exclusivement destinée au marché chinois, la Radeon RX 9070 GRE d’AMD vient de passer entre les mains de nos confrères de ComputerBase.de, dans une version signée Sapphire (Pulse)... [Tout lire]
Le rachat de SFR par Altice est en cours, avec des discussions du côté de Bouygues Telecom, Free et Orange. Benoît Coeuré, président de l’Autorité de la concurrence, a évoqué ce sujet, comme le rapporte le journal Les Échos. Le cas de SFR avec l’Autorité de la concurrence …
Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui simplifie la résolution du jeu Wordle. Grâce à cet outil, les utilisateurs bénéficient désormais d’une assistance inédite pour trouver plus rapidement les bonnes réponses au célèbre jeu de lettres.
La NASA pourrait bientôt faire face à une perte majeure de compétences, avec plus de 2 000 cadres expérimentés menacés de départ suite aux réductions budgétaires proposées par l’administration Trump, mettant en péril plusieurs projets clés de l’agence spatiale américaine.
Mise à jour : 11 juillet 2025 Nous avons ajouté un nouveau code ! Êtes-vous prêt à plonger dans le monde vibrant de Cat Piece ? Ce jeu unique sur Roblox offre un twist sur les expériences de jeu de rôle, combinant des éléments RPG traditionnels avec des pouvoirs passionnants sur le thème des chats. […]
Êtes-vous prêt à booster vos aventures de chasse au trésor dans **Dig** ? Les aimants dans ce jeu peuvent considérablement améliorer vos chances de découvrir des objets rares et précieux. Certains aimants modifient même les objets que vous déterrez pendant des événements météorologiques spéciaux, ce qui en fait des outils essentiels pour tout creuseur sérieux. […]
Mis à jour : 11 juillet 2025 A la recherche de nouveaux codes ! Préparez-vous à plonger dans l’aventure d’une vie avec Dungeon Lootify. Ce jeu vous présente des classes de personnages fascinantes, chacune armée de capacités extraordinaires conçues pour vous aider à écraser vos ennemis et à rassembler des butins légendaires. Que vous choisissiez […]
Dans le paysage en constante évolution du cinéma et de la télévision, des nouvelles passionnantes ne cessent de surgir. Des grandes stars comme Michael Douglas qui se retirent de leurs rôles aux nouvelles émissions qui gagnent en popularité sur les plateformes de streaming, il y a beaucoup à explorer. Plongeons dans les derniers faits marquants […]