Vue lecture

Commentaires sur Nothing fête ses 4 ans : “on veut repenser la façon dont on utilise un smartphone” (Interview) par Marc Mitrani

Vous pouvez me parler en francais, langue dans laquelle a été réalisée cette interview et qui est couramment utilisée sur ce site.

J’ai bien noté qu’il y avait “5 millions de produits vendus”. OK mais quels produits : des écouteurs ? des smartphones ? des coques ? des chargeurs ? des blouses ou des casquettes ? Immpossible de le savoir : si Nothing vend bien tous ces produits, il n’y a aucune ventilation par catégorie.

Il n’est pas question d’unités vendues dans l’article, le responsable interviewé affirmant “On sort 100 000 unités en 24 heures, se félicite Akis Evangelidis”… Y’a nuance, non ? Comme je l’écrivais plus haut, cette phrase veut à la fois tout et ne rien dire.

Apprenez plutôt à lire un texte et à le comprendre plutôt que de vous comporter en fanboy : vous aurez l’air moins stupide dans vos commentaires. Merci !

Commentaires sur Nothing fête ses 4 ans : “on veut repenser la façon dont on utilise un smartphone” (Interview) par Marc Mitrani

“Encore des mots, toujours des mots, rien que des mots…” Dalida avait raison.

J’ai tendance à me méfier de ce que raconte Nothing, faut du moindre chiffre concret.

La croissance est certes là, mais ça fait combien en unités réellement vendues ? En caricaturant un peu, il suffit de passer de 10 exemplaires à 100 ventes pour afficher une croissance de 1000%… Tant qu’il n’y a pas de base concrète, un pourcentage ne peut être que relatif. Et Nothing se garde bien d’avancer le moindre chiffre. Si les ventes étaient aussi bonnes, Les dirigeants crieraient les chiffres sur les toits.

De plus, les pourcentages annoncés sont calculés à parti des chiffres de Canalys, analyste qui ne se prend pas vraiment le chou puisqu’il ne parle qu’en “sales out”, c’est à dire en exemplaires expédiés par le constructeur vers le réseau de vente. Pas les ventes réelles. Par exemple, si Amazon constitue un stock de 10 000 pièces mais n’en vend que 100, Canalys comptera 10 000 exemplaires sans s’intéresser aux invendus qui seront repris par le constructeur. On a connu plus significatifs, comme chiffres…

“Tout de suite ça marche. On sort 100 000 unités en 24 heures, se félicite Akis Evangelidis.”
Qu’est ce que cela veut dire ? 100 000 exemplaires sont fabriqués en 24 heures ? Ou 100 000 exemplaires sont livrés au réseau ? Ou 100 000 exemplaires vendus ? Mystère !

Pour l’instant, ce n’est que du vent : c’est ce que Carl Pei fait de mieux, au passage (on a vu ce qu’il a fait de OnePlus avant de quitter la boite)

❌