Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Test – Le casque Creative Zen Hybrid SXFI

Que vaut le casque Creative Zen Hybrid bénéficiant de la technologie SXFI ?

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que Creative était sur le point de lancer deux nouveaux produits, le casque Creative Zen Hybrid SXFI et les écouteurs Creative Zen Air SXFI faisant partie de la série True Wireless Stereo (TWS). Ils sont conçus pour transporter les utilisateurs dans l’univers immersif Super X-Fi. D’une simple pression, les utilisateurs peuvent étendre leur environnement sonore et s’imprégner du moindre détail de leur contenu préféré sur des plates-formes telles que Netflix, Spotify et YouTube, le tout grâce à la technologie SXFI intégrée.

Dotés de fonctions additionnelles telles que la réduction de bruit adaptative et le mode ambiant, le Bluetooth 5.3 et la faible latence (jusqu’à environ 100 ms), les Creative Zen Air SXFI et Creative Zen Hybrid SXFI sont parés pour redéfinir la façon dont les utilisateurs profitent de leurs contenus préférés.

Merci à Creative de nous avoir fourni un exemplaire du casque Creative Zen Hybrid SXFI que nous allons vous présenter aujourd’hui. Le Creative Zen Hybrid SXFI est proposé au prix de 99,99 €.

La première chose frappante lorsque l’on a la boite entre les mains, c’est ses dimensions ultra-réduites. Y a-t-il vraiment un casque à l’intérieur ? Comme la boite l’indique à plusieurs endroits, le point fort de notre Creative Zen Hybrid SXFI est bien sa polyvalence multiplateforme puisqu’il pourra être utilisé pour de la musique, des films et du gaming. Creative met aussi directement en avant sa technologie « Super X-Fi Spatial Holography » qui doit permettre de recréer la même profondeur, les mêmes détails et la même scène sonore d’un système audio immersif à plusieurs haut-parleurs sur un casque.

La boite est ultra compacte et esthétiquement relativement sobre avec sur la face avant, un visuel du casque, ici, en version noir.

Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI

 

L’intérieur de notre boite

Notre casque Creative Zen Hybrid SXFI est parfaitement protégé puisqu’il se trouve dans une coque plastique pré-moulée et protégés des griffes dans un sachet plastique. En plus de la notice de garantie, on retrouve un câble USB-C vers USB-A de 80 cm, un câble d’entrée AUX 3,5 mm de 120 cm et une pochette de transport. Le câble d’entrée AUX 3,5 mm vous permettra de le connecter directement à votre PC si vous ne désirez pas utiliser le Bluetooth.

Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI

Extérieurement, nous sommes sur un design très plaisant et qui se veut être passe partout avec ses lignes épurées. Les écouteurs pivotent entièrement vers l’intérieur ce qui vous permet de le laisser autour de votre cou très facilement. Le casque pèse 271 g, mesure 151,2 x 80,7 x 184,2 mm et offre une autonomie allant jusqu’à 70 heures.

Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI Le casque Creative Zen Hybrid SXFI

Au niveau de la finition, nous sommes sur du noir mat et l’arceau en métal dispose aussi d’une épaisseur suffisante en mousse à mémoire de forme afin d’être agréable à porter. On peut aussi apercevoir le logo SXFI imprimé sur un des côtés de l’arceau. Vous pourrez régler très facilement la hauteur du casque en fonction de votre morphologie. Une mention « L » et « R » vous rappelle le sens adéquat pour mettre votre casque.

Le Creative Zen Hybrid SXFI ne tombe pas dans l’excès de rétroéclairage RGB puisqu’il n’y en a pas du tout, et finalement, c’est tant mieux. Ce modèle est disponible en deux couleurs, noir, comme le nôtre mais aussi en blanc avec un arceau doré. Les oreillettes disposent elles aussi d’une bonne épaisseur de mousse afin d’être le plus confortable possible et bénéficient d’un tissu respirant. Votre oreille est parfaitement englobée dans l’oreillette. Les oreillettes sont équipées de aux haut-parleurs en néodyme de 40 mm.

 

Les différents boutons de notre Creative Zen Hybrid SXFI

Le bouton « ANC » vous permet de passer sur l’un des trois modes disponibles. La suppression active du bruit hybride qui vous permet de vous plonger dans un mode de solitude en supprimant 95 % des bruits ambiants. La suppression adaptive du bruit actif vous permet de rester concentrer en gardant les distraction à distance mais aura un impact sur l’autonomie de la batterie. Enfin, le mode ambiant, qui vous permet de combiner le meilleur des deux mondes en restant connecté avec votre environnement.

Le casque Creative Zen Hybrid SXFI permet la connectivité multipoint qui vous permet de couplez jusqu’à deux appareils en même temps.

 

Un mot sur la technologie Super X-Fi

Elle recrée au casque la même profondeur, les mêmes détails et la même scène sonore qu’un système multi-enceintes immersif. Grâce à l’audio computationnelle avancée, elle personnalise le son en fonction de l’anthropométrie de votre tête et de vos oreilles, optimisant ainsi le son pour vous. Entendez chaque nuance et chaque subtilité comme elles sont censées l’être. Pour se faire, vous devrez scanner votre oreille et votre tête, mais nous y reviendrons lors de notre test.

Nos impressions vont être focalisées sur l’utilisation du Creative Zen Hybrid SXFI avec notre smartphone ainsi qu’en utilisation PC. Pensez à recharger votre casque et ensuite télécharger l’application Creative et SXFI. On pourrait regretter que tout ne soit pas disponible dans une seule application, mais comme le SXFI n’est pas compatible avec tous les produits Creative, c’est une appli supplémentaire à télécharger.

 

Débutons avec l’application Creative

Direction la boutique Google Play afin de télécharger les applications que nous allons installer sur notre smartphone S23. L’application Creative vous permet de basculer directement sur l’application SFXI si celle-ci a été téléchargée. Nous sommes ici face à une application relativement basique mais qui sera surtout très utile afin de mettre le firmware de votre casque à jour comme cela a été le cas deux fois lors de notre test.

L’application Creative va donc vous permettre d’effectuer les mises à jour, régler les différents modes ambiant (suppression active du bruit, ANC adaptatif, désactivé et mode ambiant) et paramétrer les equaliseurs qui sont en nombre et déjà prédéfinis.

 

L’application SFXI

Téléchargez l’application SXFI sur App Store ou Google Play et créez un compte SXFI. Appairez votre casque SXFI à votre appareil mobile via le Bluetooth. Suivez les instructions de l’application pour effectuer une cartographie personnalisée de la tête et des oreilles afin de profiter pleinement de l’expérience de l’holographie spatiale SXFI.

Pour être honnête, difficile de vraiment percevoir une différence dans le rendu sonore avant et après avoir fait la cartographie. Celle-ci n’est bien entendu pas obligatoire et l’activation du SFXI pourra toujours se faire via le bouton physique présent sur le casque.

Après deux semaines d’utilisation de cet exemplaire du casque Creative Zen Hybrid SXFI, qu’en avons-nous pensé ? Tout d’abord, le casque offre une très bonne qualité sonore et se fait assez vite oublier lorsque vous le portez, même lors de longues séances d’utilisation. Le son est agréable et l’activation de la technologie SFXI permet une expérience différente et qui globalement apporte un plus à ce casque Creative. On peut regretter l’utilisation de deux applications alors qu’il serait plus intéressant de n’en avoir qu’une seule afin de gérer les différents paramétrages. Maintenant, le bon point, est que tout peut quasiment se faire via les boutons physiques présents sur le casque sauf la partie equaliseur bien entendu.

Le mode ANC fonctionne très bien et reste toujours aussi bluffant. Il permet d’éliminer les sources sonores extérieurs et de vous plonger dans votre bulle. Attention, mise en garde comme nous le faisons régulièrement, adopter ce mode lorsque vous ne courrez aucun risque. N’oubliez pas aussi que l’autonomie sera moindre lors de l’utilisation de ce mode. Sans cela, l’autonomie de 70 heures est vraiment parfaite et au final, ne demandera qu’une recharge toutes les deux, trois semaines, en fonction de votre utilisation.

Ce Creative Zen Hybrid SXFI deviendra le compagnon idéal lors de vos déplacements si vous n’êtes pas un adepte des casques intras, grâce notamment à ses dimensions réduites et la possibilité de le porter autour de votre cou très facilement. Merci à Creative d’avoir mis à notre disposition cet exemplaire de test !

Test – Le casque Creative Zen Hybrid SXFI a lire sur Vonguru.

❌