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Télex

Beyond Good & Evil - 20 th Anniversary Edition (BGE), le remaster tout juste sorti par Ubisoft, contenait un petit passage ajouté pour faire le lien avec BGE2, qui en sera un préquel. C’est donc vraiment officiel, le projet n’est pas mort ! Il est juste dans le coma, sans activité cérébrale depuis quinze ans et Ubisoft le torture de temps en temps avec un choc cardiaque. P.

À nous les petites en glaive

Un Anglais de la région du Warwickshire s’est fait arrêter par la police locale pour s’être baladé dehors avec son fidget toy. Mais si, les fidget toys : élastiques, boules à stress, spinners, etc., ce genre de choses qui permettent de se calmer en agaçant les autres. Le problème, mis à part que cela prouve encore que la perfide Albion est truffée de caméras, étant qu’il avait choisi une réplique de la Master Sword de Link. Quinze centimètres de vraie lame dans un fourreau (avec un petit bouton pour défourailler, c’était sans doute ce clic qui le détendait). L’analyse de la police est implacable et scientifique, ce jouet était – je cite – « un objet pointu qui pouvait être utilisé comme une arme », comme c’est souvent le cas des couteaux. Il a pris quatre mois, mais on est sans nouvelles de son meilleur ami, qui se balade en cosplay de Cloud de FF7 et affirme « Dans mon dos ? C’est, euh, un coupe-papier ». P.

RallyMan : Dirt

Avec la faillite de l’éditeur Holy Grail Games, la version Rallye du très amusant RallyMan : GT était tombée dans les limbes. Elle sort, enfin, grâce à Synapses Games, qui en a récupéré les droits sur le bord de la route.

Le magicien dose

Mon Blade Runner-omètre est une saloperie. J’en ai un depuis toujours, car j’adore Blade Runner d’un amour fou et, surtout, pour ne pas être like any other girl. Oui bon, chacun son stupre, est-ce que je juge Izual qui note sur son carnet tous les RPG moldaves, ou Ellen Replay qui tressaute à la moindre évocation d’un R.E.-like ? Oui, bien entendu, mais ça n’a rien à voir. Bref, Orbit Studio a beau être un obscur studio brésilien, avec quasi rien au compteur, la bande-annonce au néon fluo de leur futur Sky Dust fait bouger mon soufflet comme un Voight-Kampff raté. C’est débile, je sais, et un metroidvania 2D ou 2D et demi dans un monde cyberpunk dystopique est une idée aussi originale qu’un nouveau film des Tuche. À la fin, je serai encore déçu, je jurerai de ne plus me fier à cet appareil du diable… et je replongerai au prochain. Des détails ? Ça sort un jour, il y aura de la baston et des alternances entre réel et virtuel. Non, rien de plus, je suis un junkie, sauvez-moi. P.

Tout plaquer et recommencer dans le Larzac

Il y a des gens qui refusent le succès. Tenez, prenez les Polonais du studio Teyon par exemple, l’un des plus gros arcs de rédemption qu’on puisse voir ces dernières années. D’accord, leur Robocop : Rogue City est loin d’être parfait, mais c’est du bon fan-service, beaucoup plus abouti que leur Terminator : Resistance et – surtout – de l’ignoble Rambo : The Videogame (« Nouveau mètre étalon de la bouse vidéoludique », selon Canard PC). Lentement, mais sûrement, ça progresse dans le genre FPS à licence, au point d’imaginer que, soyons fous, leur prochain jeu serait même… très bon ? Et puis voilà, ils commençaient à sentir qu’ils devenaient compétents, ça leur a fait peur. Le studio recrute donc des gens pour un Action-RPG, histoire de mettre toutes les chances de son côté pour foirer à nouveau. Ça doit être leur zone de confort. P.

Les éclatants créateurs du Sans-éclat sont éclatés

Le président de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki, est à la fois respectueux des traditions et lucide. Respectueux, car, comme tous les créateurs japonais il s’appelle Miyazaki. Lucide, car, au sujet d’Elden Ring, il explique à The Guardian : « On est arrivé au maximum là, plus gros on ne peut plus. On a pompé toutes nos ressources, tous nos talents. » Ils ont clairement pompé toute la force vitale des joueurs également, aussi béats de bonheur qu’atones après le mastodonte des open worlds et son gargantuesque DLC. Tout le monde a besoin de souffler. L’avenir, à moyen terme en tout cas, est donc plus orienté vers des projets plus modestes, mais plus nombreux. « Modestes », dans sa bouche, ce sont des jeux comme Armored Core VI, ce qui vient de provoquer douze AVC chez les concurrents. Écoutez, moi ça me convient très bien, et je pense aussi que quinze à trente heures, à un rythme effréné, bombardé de partout, c’est parfait. Les vacances quoi. P.
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