Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Commentaires sur Le paradoxe de Fermi : la question qui hante les scientifiques depuis des décennies par Stéphane

1/ N’y a-t-il pas derrière cette question une notion de densité de la vie dans l’univers ?

L’ensemble des entiers est infini, l’ensemble des réels est infini, pourtant il y a une infinité de nombres réels entre chaque entier. Les réels sont plus denses que les entiers. Ainsi, si l’on tire au hasard un réel, la probabilité qu’il soit un entier est quasi-nulle, ce malgré que les entiers soient infinis.

De la même manière même un très grand nombre de formes de vie sur un nombre beaucoup beaucoup plus grand de planètes peut être indétectable.

2/ Ajoutons que notre observation est limité à l’univers visible (une petite part du tout) et que dans une logique d’observation radio de signaux extraterrestres, les limites énergétiques (énergie mobilisable) à l’émission combinées à la faible sensibilité de nos appareils de mesure (énergie détectable) nous rendent aveugles à la presque totalité des signaux potentiels.

Ensuite à supposer qu’une vie extraterrestre veuille communiquer avec nous par radio, se pose la question de la petitesse de la plage radio que nous observons. Ne serait-il pas plus logiques qu’ils communiquent en gamma qui ont une plus haute énergie ? Dans ce cas, leur signal faible ne serait-il pas noyé comme un bruit de fond du rayonnement solaire ?

En ce que nous sommes sourds, nous ne pouvons pas dire que l’univers est silencieux.

Intuitivement, sous ces conditions, je dirais que réaliser une telle observation relèverait d’un immense coup de chance, et non que la non-observation relèverait de la malchance.

Version 16 d'Unicode

Le 10 septembre est sortie la version 16 d'Unicode (https://blog.unicode.org/2024/09/announcing-unicode-standard-version-160.html). Une description officielle des principaux changements est disponible (https://www.unicode.org/versions/Unicode16.0.0/) mais voici ceux qui m'ont intéressé particulièrement. (Il n'y a pas de changement radical.)

Des services de DNS secondaires gratuits

Pour des raisons de robustesse, il est fortement recommandé d'avoir plusieurs serveurs faisant autorité (serveur-dns-faisant-autorite.html) pour une zone DNS. Mais ce n'est pas tout : il faut aussi de la diversité, pour éviter que la même cause ne rende plusieurs serveurs injoignables. Il est donc très souhaitable d'avoir des serveurs secondaires en dehors de son réseau habituel. Si on est une grosse organisation, il existe des offres commerciales pour cela. Et si on est une petite organisation, avec peu de moyens ? Des solutions existent quand même.

Pour se protéger de l'étranger, bloquons les accès de l'extérieur

On le sait, les attaques par déni de service sont une des plaies de l'Internet, très difficiles à contrer. Quand elles sont motivés géopolitiquement, on peut souvent les lier à des pays étrangers (pas toujours à juste titre). Il est donc tentant de bloquer les attaques en bloquant l'étranger, ce que vient de faire la Cour de Cassation. Intéressant cas de géopolitique Internet.

Essais du système de déboguage des réseaux Globalping

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j'insiste souvent pour que, lorsqu'on teste un service réseau, on ne le fasse pas que depuis un seul point de mesure. L'Internet est vaste, et varié ! Il faut donc utiliser plusieurs points de mesure. Si on ne travaille pas chez Google, on n'a probablement à sa disposition qu'un petit nombre de points à sa disposition et on utilise donc un système réparti de mesure. Vous le savez, je suis un grand fan des sondes RIPE Atlas (https://atlas.ripe.net/) mais il est toujours bon de regarder les alternatives comme Globalping (https://www.jsdelivr.com/globalping), qui fait l'objet de cet article.
❌