Microsoft travaille sur une refonte complète du menu Démarrer de Windows 11 qui vise à résoudre plusieurs problèmes critiqués depuis longtemps. Le plus grand changement : la conception précédente en deux parties cède la place à une mise en page uniforme et déroulante. Au lieu de basculer entre différentes zones, tous les éléments (applications épinglées, recommandations et liste des applications) sont affichés dans une vue cohérente. Les utilisateurs peuvent simplement faire défiler vers le bas pour voir leurs programmes installés. Cliquer sur « Toutes les applications » n’est alors plus nécessaire. Le nouveau menu Démarrer apparaît également plus large et plus haut, offrant plus d’espace pour les applications épinglées. Par défaut, 16 applications épinglées sont affichées, qui peuvent être étendues à huit autres en cliquant sur « Tout voir ». Dans les paramètres, vous pouvez également spécifier que toutes les applications épinglées sont visibles par défaut.
L'aspect le plus important de la refonte est peut-être la possibilité de désactiver complètement la section « Recommandé », souvent critiquée et même détestée. Comme l'a découvert l'enthousiaste Windows @phantomofearth dans une nouvelle version Insider, la mise à jour, que Windows Latest a également examinée de plus près, inclut un nouveau commutateur dans les paramètres appelé « Afficher les fichiers recommandés dans Démarrer, les fichiers récents dans l'Explorateur de fichiers et les éléments dans les listes de raccourcis ». Si cette option est désactivée, la zone de recommandation disparaît complètement du menu Démarrer. Ce changement est assez remarquable, car Microsoft s’y est tenu depuis le lancement de Windows 11 en 2021, malgré les critiques continues des utilisateurs. Cette fonctionnalité a été développée à l'origine pour rendre les fichiers et programmes fréquemment utilisés plus rapidement accessibles, mais elle est perçue comme ennuyeuse par de nombreux utilisateurs.
La mise à jour apporte également de nouvelles façons d’organiser les applications installées. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois dispositions différentes :
- Grille de noms : les applications apparaissent par ordre alphabétique dans un format de grille
- Liste de noms : la vue de liste actuelle avec tri alphabétique
- Catégorie : Un regroupement automatique par domaines fonctionnels tels que « Utilitaires », « Productivité », « Jeux » ou « Réseaux sociaux »
La vue par catégorie utilise un algorithme pour classer automatiquement les applications, de la même manière qu'Apple le fait sur iOS. Il n'est actuellement pas possible d'ajuster manuellement les catégories, même si vous pouvez toujours créer vous-même des dossiers. Le nouveau menu Démarrer est masqué dans les versions préliminaires actuelles de Windows 11 dans les canaux Dev et Beta et peut être activé à l'aide de l'outil ViveTool. Microsoft n'a pas encore officiellement annoncé la refonte, mais elle devrait être livrée plus tard cette année pour Windows 11 24H2 ou publiée avec 25H2. (
Lire la suite)