Vue lecture

Albi - L'extrême droite normalise la violence

Une femme et un antifasciste attaquées dans un bar

Ce samedi 25 avril, à Albi dans le Tarn, la soirée a été une fois de plus marquée par des violences d’extrême droite. Au moment où certains journaux et acteurs politiques renvoient dos à dos les violences d’extrême droite et celles des groupes antifascistes, la normalisation de la violence d’extrême droite apparaît plus que jamais comme un phénomène accompli. 

La violence d'extrême droite à Albi - © Reflets

Patria Albigès est un groupuscule d’extrême droite basé à Albi, dans le Tarn. Le groupuscule a été créé après la dissolution de Génération Identitaire en 2021. Patria Albigès s’est fait connaître par ses actions racistes et ses prises de position homophobes. Composé principalement de jeunes militants, le groupe revendique une ligne identitaire et nationaliste, en lien avec des mouvances proches du Rassemblement national (RN).

Patria Albiges a depuis multiplié leurs actions violentes. En juin 2023, trois de ses membres, dont Clément Cabrolier, fils du député RN du Tarn Frédéric Cabrolier, ont été condamnés pour avoir fermé des parcs municipaux à Albi en y apposant des affiches et des rubans de signalisation, prétendant qu’ils étaient « fermés pour cause de risque élevé de se faire poignarder » en lien avec l’attaque au couteau à Annecy.Trois mois de prison avec sursis pour « provocation publique à la haine » et « usage de document créant une méprise avec un acte judiciaire ou un document administratif ».

En octobre 2024, un autre militant fasciste a été jugé pour avoir tagué « Violeurs étrangers dehors » sur le parcours du marathon d’Albi. Mais comme la haine envers «l’étranger et l’immigrant» ne suffit pas, il faut aussi frapper sur le «gaucho». En mars 2025, lors des élections pour le renouvellement des représentants aux conseils centraux de l’Institut National Universitaire Champollion, alliés avec les fascistes de la Cocarde étudiante, un commando mené par Patria...

  •  

Dites “non” au 220€ de frais bancaires par an : c’est la seule façon pour y arriver

Distributeur Banque Euros Billet

Alors que le Français moyen débourse plus de 200 euros par an en "frais bancaires", plus ou moins cachés, il existe des alternatives pour réduire de coût à néant. Parmi les options, choisir une banque en ligne gratuite comme Fortuneo - qui offre en ce moment une prime de bienvenue de 250 euros pour son 25ème anniversaire.
  •  

Que se passe-t-il avec le satellite russe Cosmos-2553, suspecté d’être lié à une arme nucléaire dans l’espace ?

arme nucléaire explosion

Un satellite russe top secret, appelé Cosmos-253, suscite une certaine inquiétude en Occident. D'abord, parce que son comportement récent a été décrit comme erratique, suggérant une possible perte de contrôle de la part de Moscou. Ensuite, car il serait lié à un programme d'arme nucléaire dans l'espace.

  •  

L’affaire Aqababe / Xavier Dupont de Ligonnès illustre la crédulité des réseaux sociaux (vidéo)

Près de 400 000 personnes suivent la traque de Xavier Dupont de Ligonnès par Aqababe, un influenceur spécialisé dans l'actualité gossip et téléréalité, lui-même poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et abus de confiance. Aqababe prétend avoir retrouvé l'homme le plus retrouvé de France, et des personnes le croient.

  •