Le 20 octobre, les joueurs de Clash of Clans dans le monde entier ont été confrontés à un problème frustrant : ils ne pouvaient pas se connecter à leurs comptes. Ce problème généralisé a déclenché une tornade de conversations parmi la communauté du jeu, alors que les joueurs attendent avec impatience une résolution. Actuellement, tous […]
L’impact du personnage de Barb dans Stranger Things est tout simplement remarquable. Le hashtag “Justice for Barb” est devenu viral après la diffusion de la saison un, soulignant comment un personnage apparemment mineur pouvait déclencher une vaste conversation. Les fans étaient dévastés lorsque Barb, campée par Shannon Purser, la meilleure amie de Nancy Wheeler, a […]
Gartner évoquait un marché devant passer de 5,1 milliards $ en 2024 à 47,1 milliards en 2030… Déjà, Visa et Mastercard proposent des solutions de commerce agentique pour permettre à des agents de réaliser des achats en ligne…
Cette nouvelle approche pose d’évidentes questions de cybersécurité. Si un attaquant venait à prendre le contrôle d’un agent autonome, il pourrait déstabiliser le fonctionnement interne d’une entreprise et, s’il s’agit d’un agent orienté B2C avoir accès aux données personnelles des clients ou vider le compte en banque des clients.
Lors du salon In Cyber 2025, Proofpoint a présenté une interaction entre deux agents sécurisée via sa solution. Xavier Daspre, Directeur technique France de l’éditeur Proofpoint explique son approche : « Les deux agents sont traités comme des postes de travail qui se connectent par échange d’email ou surtout par API vers des services Cloud public. Pour nous, l’approche reste la même. Pour l’instant, le comportement des agents est plus cadré et beaucoup plus facilement discernable, mais cela va être amené à évoluer. Dans les cas d’usage actuels, nos solutions sont déjà prêtes à protéger ce cas d’usage un peu particulier. »
Le côté obscur des agents
Les fournisseurs de services anti-DDoS sont habitués à gérer des bots depuis des années. Ils développent des algorithmes et entraînent des modèles de Machine Learning pour trier le trafic généré par les humains de celui des bots légitimes et des bots illicites.
Pour Sébastien Talha, Directeur régional des ventes de Human Security, les agents sont déjà massivement exploités par les attaquants : « 80 % des attaques utilisent aujourd’hui des robots, car les attaquants ont besoin d’agir à grande échelle » explique le responsable. « L’intervention humaine n’arrive qu’en fin d’attaque, lorsque l’attaquant a besoin de réaliser des opérations complexes. On imagine qu’avec l’IA agentique, cela va disparaître. »
Face aux bots basés sur l’IA, les mécanismes du type mesure de la vitesse de l’utilisateur au clavier, mouvements de la souris ou modèles de navigation pour détecter s’il s’agit d’un humain ou d’un robot ne seront plus suffisants. « L’attaquant peut simuler la vitesse de frappe, enregistrer des déplacements de souris et les rejouer automatiquement. »
Human Security a créé plus de 350 modèles de Machine Learning pour déjouer les attaques par bot et son capteur collecte plus de 2 500 paramètres techniques sur l’utilisateur liés à son réseau, son terminal et son comportement. Il va devoir adapter son approche pour faire face à l’arrivée d’IA agentiques « légitimes ».
MCP, pilier de la sécurisation
Son concurrent français DataDome mise beaucoup sur l’analyse comportementale pour détecter une fraude lors d’une session, en complément des paramètres techniques comme l’adresse IP, la géolocalisation, le type de terminal. « Dans les aspects comportementaux, on analyse les mouvements de souris, si le comportement, les requêtes et le cheminement de navigation dans la session ne correspond pas au comportement habituel de l’utilisateur sur le site ou l’application » explique Benjamin Barrier, Chief Strategic Officer et cofondateur de DataDome.
« Le comportemental permettra de détecter les IA illégitimes et les IA agentiques qui ont « pignon sur rue », notamment Operator d’OpenAI, mettent en œuvre des protocoles tels que MCP pour nous permettre une authentification forte des agents. C’est la combinaison de ces deux approches qui vont permettre d’atteindre une protection efficace de ces IA agentiques. »
Le prestataire a déjà commencé le référencement des opérateurs d’IA agentiques qui ont pignon sur rue, et travaille sur le protocole MCP (Model Context Protocol) pour sécuriser les échanges. Ce protocole est amené à prendre de plus en plus d’importance dans la sécurisation des IA agentiques, car c’est lui qui permet d’interagir avec l’agent, lui passer des paramètres, que ce soit d’une application vers un LLM, ou d’agent à agent.
Les meilleures pratiques de MCP recommandent l’utilisation de TLS pour les connexions distantes, une validation de tous les messages entrants, la protection des ressources, notamment avec du contrôle d’accès et une gestion stricte des erreurs
À 40 ans, la FSF (Free Software Foundation) s’est donné un nouvel objectif : éliminer les éléments propriétaires qui demeurent dans les distributions Android.
C’est le principe du projet LibrePhone, lancé en août et officiellement annoncé début octobre.
En ligne de mire, les pilotes de bas niveau (Bluetooth, Wi-Fi, capteur d’empreintes digitales, écran tactile…). Il s’agit de les remplacer par du logiciel libre sur « au moins un téléphone moderne ».
LineageOS comme base de travail
LibrePhone est financé par l’informaticien John Gilmore – qui fut un des premiers employés de Sun Microsystems. La direction technique a été confiée à Rob Savoye (DejaGNU, Gnash, OpenStreetMap…).
La première phase, censée durer environ 6 mois, doit permettre de comprendre la manière dont le noyau Linux utilise les pilotes en question. Et ainsi d’estimer les ressources nécessaires pour effectuer un reverse engineering dans le cadre légal. Après quoi un appareil sera ciblé.
Les travaux se fondent sur les packages d’installation de LineageOS (environ 200 appareils pris en charge). Divers scripts ont été développés pour en extraire les pilotes et les examiner.
Bill Gates a décidé récemment de faire un retour… inattendu. Pas pour diriger une nouvelle entreprise ou investir des milliards, mais bien pour épauler sa propre fille, Phoebe Gates, au sein de sa start-up.
Décidément, le Boeing 737 Max n'a pas de chance. Après des années compliquées, voilà qu'un exemplaire de l'aéronef se retrouve mêlé à une collision aérienne pour l'instant inexpliquée.
Les abonnés Premium + et Premium Business du réseau social X pourront bientôt demander des noms d'utilisateur inactifs sur Handles, une nouvelle marketplace lancée le 17 octobre 2025.
Le 19 octobre 2025, le ministère chinois de la Sécurité d’État (MSS) a accusé l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) d’avoir mené une cyberattaque « préméditée » contre le Centre national du temps (NTSC), chargé de maintenir l’heure de Beijing.
Un essaim d'étoiles filantes est à son pic d'activité dans la nuit du 20 au 21 octobre 2025. Il s'agit des Orionides, qui proviennent de la comète de Halley. Comment faire pour observer cette pluie de météores ?
Il y a quelques jours seulement, nous nous interrogions sur la pertinence du chargeur universel USB que l'Union européenne souhaite voir se déployer à grande échelle. Pour mémoire, alors que plusieurs appareils ont déjà l'obligation d'utiliser cette connectique pour leur chargement ou fonctionnement, il est question de remplacer de nombreuses prises...
Meta AI peine à convaincre depuis son lancement en septembre 2023 aux États-Unis, et depuis mars 2025 en France. Ce n’est pas faute de vouloir pousser au maximum cette intelligence artificielle générative, accessible depuis Instagram, Facebook et WhatsApp. Face au succès de ChatGPT ou encore Perplexity via la messagerie privée de Meta, une nouvelle p...
Le Wisconsin pourrait devenir le premier État américain à interdire officiellement l'utilisation des VPN pour accéder aux sites pour adultes. Un projet de loi examiné au Sénat obligerait les plateformes de contenus X à bloquer tous les utilisateurs connectés via un réseau privé virtuel.
Brawl Stars ranked 2025 évolue avec un Pro Pass étendu, un palier pro, des gadgets illimités et un matchmaking plus strict pour progresser durablement.
L’une des dernières études du Media Lab du MIT jette une lumière préoccupante sur l’impact cognitif de l’usage intensif des assistants basés sur l’IA. Baptisé « Your Brain on ChatGPT » (Votre cerveau sur ChatGPT), ce travail de recherche a suivi 54 volontaires âgés de 18 à 39 …
Il nous a fallu pas mal de temps pour comprendre cette actualité, pourquoi ? Car probablement, comme nous, vous allez instinctivement penser à la RTX 2080 Ti, qui est une carte que nous connaissons tous bien. Mais voilà, ce prototype qui vient de sortir de chez un réparateur de CG n'est pas une RTX 2080 Ti, mais une GTX 2080 Ti. Les premières cartes qui ont donc apporté le Ray Tracing sur le marché ont failli rester des GTX, mais NVIDIA a, dans son cheminent de création, remplacé le G, par un R, pour indiquer l'arrivée et la prise en charge matériel du Ray Tracing. […]
On commence la semaine avec un laptop assez musclé, à savoir le Acer Predator Triton 14 AI. Une machine qui est en 14 pouces, qui exploite une dalle OLED, un processeur Intel Core Ultra 9 288V, une GeForce RTX 5070, 32 Go de DDR5 et un SSD de 2 To.
Il est découvrir ici même : Test portable Acer Predator Triton 14 AI ou en cliquant sur la source. […]
Comme il le fait une ou deux fois par an, Steam a battu son record de fréquentation avec une pointe à 41,6 millions d'utilisateurs en jeu le 14 octobre. C'est l'équivalent de la population du Canada. Mais rappelons que « le jeu vidéo PC, c'est mort ».