Vue lecture

Arknights Endfield : Codes (janvier 2026)

Mis à jour : 21 janvier 2026 Nous avons vérifié s’il y avait de nouveaux codes ! Les lumières clignotantes du tirage gacha ont rempli la pièce alors qu’un autre personnage dont je n’avais pas besoin est apparu à l’écran. La construction du monde d’Arknights Endfield sur Talos-II est différente. Le système de compétences axé sur les combos, les […]

Le post Arknights Endfield : Codes (janvier 2026) est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Comment transformer un Mac mini en un Macintosh avec stockage et écran intégrés ?

Station d’accueil M5 de WokyisWokyis dévoile une station d’accueil rétro pour Mac mini qui reprend le design du Macintosh, tout en ajoutant du stockage M.2, de nombreux ports et un écran intégré de 5 pouces.

Cet article Comment transformer un Mac mini en un Macintosh avec stockage et écran intégrés ? a été publié en premier par GinjFo.

  •  

Actualité : Des AirPods Pro 3 encore plus haut de gamme en 2026 : voici comment Apple améliorera ses écouteurs

À peine lancés à la rentrée 2025, les AirPods Pro 3 ont été sujets à de multiples fuites d’informations autour d’une version alternative mieux équipée. L’occasion de dresser le tableau de cette future génération, qui n’attendrait pas bien longtemps pour être dévoilée. En effet, le lancement aurait lieu en 2026, potentiellement à la sortie des iPhone...

  •  

Test Lenovo ThinkBook Rollable : l’écran qui s’étire est bluffant, son prix tout autant

Le ThinkBook Rollable est un PC portable de 14 pouces, qui a la particularité d'avoir un écran déployé à la verticale pour atteindre 17 pouces. Il est animé par un processeur Intel Core Ultra, mais c’est principalement cet écran qui fait tout le sel de ce modèle. ## PrésentationCertains prototypes présentés par les constructeurs sur les salons finiss...

  •  

A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO Max : oui, ces fesses de l’épisode 1 sont bien réelles

A knight of the seven kingdoms

Près de sept ans après la fin de Game of Thrones, un second spin-off de la saga vient enfin de voir le jour : A Knight of the Seven Kingdoms. Située avant les évènements de la série originale, cette épopée en 6 épisodes vient de commencer sa diffusion sur HBO Max le 19 janvier 2026. Et si vous avez vu le premier épisode, vous avez forcément des questions sur une scène particulièrement... déstabilisante.

  •  

Daniel Ings : Donner vie à Lyonel Baratheon

Le rugissement de la foule s’estompa alors qu’il ajustait son casque, le poids des attentes pesant sur lui. Daniel Ings savait que l’anticipation des fans reposait sur son interprétation de Ser Lyonel Baratheon. Pourrait-il capturer l’essence d’un personnage connu sous le nom de « La Tempête Rieuse » et insuffler la vie à une légende de Westeros […]

Le post Daniel Ings : Donner vie à Lyonel Baratheon est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Netflix 2026 : Pourquoi la nouvelle application mobile ressemble à TikTok

Netflix ne veut plus seulement être l’endroit où l’on regarde une série. Il veut devenir l’endroit où l’on découvre une série — vite, sans friction, et avec les réflexes que TikTok et Instagram ont gravés dans nos pouces. La plateforme prépare une refonte majeure de son expérience mobile en 2026, pensée comme une base évolutive […]

L’article Netflix 2026 : Pourquoi la nouvelle application mobile ressemble à TikTok est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
  •  

Naruto Clash of Ninja Codes (Janv. 2026)

Mis à jour le 21 janvier 2026 Nous avons ajouté les derniers codes ! La manette a glissé de mes mains moites alors que j’affrontais Madara. Un seul faux mouvement et c’était fini. Que vous soyez un fan inconditionnel de Naruto ou que vous aimiez simplement les jeux de combat à indice d’octane élevé, Naruto: […]

Le post Naruto Clash of Ninja Codes (Janv. 2026) est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

ROI de l’IA générative : la tentation du prisme court-termiste

Infrastructures, licences, accès aux données, ingénierie… L’IA a des coûts évidents. Mais entre évolution des compétences, refonte des processus et gestion des risques, elle implique aussi des coûts cachés.

Ces derniers pourraient représenter une charge supplémentaire de l’ordre de 30 à 40 % des coûts génériques. Telle est en tout cas l’estimation d’IBM. Le Cigref y fait référence dans une note consacrée à l’évaluation du ROI des solutions d’IA générative et agentique.

Se concentrer sur l’utilisation du temps libéré

L’association mentionne une autre donnée chiffrée : les IA horizontales – les « assistants » – feraient gagner 50 minutes par jour à certains profils. Cela ne dit rien, néanmoins, de la manière dont ce temps libéré est utilisé.

Le Cigref appelle justement à se concentrer sur cet aspect. Il s’agit « que les gains de productivité d’aujourd’hui ne deviennent pas une fin en soi, mais le levier d’une compétitivité pour demain ». On distinguera, dans ce cadre, ce qui relève de la modernisation (efficience opérationnelle) et ce qui relève de la véritable transformation.

Dans cet esprit, des entreprises font la différence entre les hard savings (économies tangibles, mesurables dans un compte de résultat) et les soft savings (porteuses de gains futurs : réduction des erreurs, accélération des workflows…).

Entre arbres de valeur et suivi des nouvelles activités

Pour se focaliser sur la création de valeur rendue possible, le Cigref suggère l’approche « gestion de portefeuille ». Les cas d’usage n’y sont pas évalués isolément, mais au sein d’un ensemble équilibré d’initiatives, chacune ayant ses métriques de succès.

Concernant les actions de transformation prérequises (modernisation des logiciels, gouvernance des données, etc.), la métrique est le time-to-market pour de futurs cas d’usage, et la réduction des risques.

Pour les IA horizontales, des entreprises ont prévu de traiter l’enjeu de réallocation du temps par l’intermédiaire d’enquêtes qualitatives à propos de la nature des nouvelles activités.
L’une d’entre elles a décidé, pour les IA verticales, de coconstruire des arbres de création de valeur avec les métiers. L’objectif stratégique est décliné en leviers opérationnels sur lesquels l’IA peut agir. L’impact est ainsi mesuré sur des KPI existants.

Quelques éléments à intégrer dans l’évaluation des coûts et des bénéfices

Le Cigref distingue quatre catégories de coûts :

  • Liés aux IA (matériel, licences, ingénierie, intégration, services…)
  • Maintenance et supervision
  • Gestion des risques et des échecs
  • Transformation (modernisation de logiciels, refonte de processus métier, reskilling…)

Quatre catégories également pour ce qui est des éléments à prendre en compte dans l’estimation des bénéfices (opérationnels, organisationnels, stratégiques, financiers).

Sur le volet opérationnel, aux gains de productivité et à l’optimisation du temps d’implémentation s’ajoute la détection proactive des fraudes et des anomalies.

En matière organisationnelle, il y a l’exploitation et la valorisation des données (amélioration des modèles prédictifs, passage à l’échelle rendu possible…). Il y a aussi l’attractivité de l’organisation (mise en place de principes éthiques, engagement des employés…). La réduction du nombre d’outils par personne participant à un processus de décision fait partie des autres indicateurs pertinents.

Côté stratégique, le Cigref évoque, d’une part, l’expérience client (réduction du temps de réponse, personnalisation des interactions…). De l’autre, l’engagement et l’innovation (réduction du lead time, création de modèles économiques…).

La partie financière se partage entre génération de revenus (diminution du churn, optimisation du pricing…) et réduction des coûts et des risques.

L’ensemble peut être industrialisé en s’inspirant des modèles de centre d’excellence IA ou d’AI Factory. À condition notamment de définir des standards et de fournir des outils d’observabilité.

À consulter en complément :

Pourquoi il devient difficile de choisir une solution de gouvernance des données
L’Agentic AI Foundation veut des standards de l’IA autonome
En France, l’Autorité de la concurrence s’intéresse à l’aval de la chaîne GenAI
De prompt en vibe coding, le lexique de l’IA générative entre dans l’usage

Illustration générée par IA

The post ROI de l’IA générative : la tentation du prisme court-termiste appeared first on Silicon.fr.

  •  

Découvrez toutes les nouveautés 2026 de FSP avec Cowcotland !!!

En décembre dernier, nous étions à Taïwan pour le EHA Tech Tour 2025 et nous avons passé une journée avec FSP afin de découvrir toutes les nouveautés que la marque va distiller tout au long de cette année 2026. Dans ce dossier, vous pourrez donc découvrir tous les nouveaux produits que FSP va proposera tout au long de cette anouvelle année. C'est ici : Toutes les nouveautés 2026 de FSP ou en cliquant sur la source. […]

Lire la suite
  •  

Actualité : Superman : James Gunn met en ligne gratuitement le scénario du film et dévoile une scène inédite

On pensait avoir tout dit sur le Superman de James Gunn, mais un fichier PDF mis en ligne dans la nuit vient raviver la hype autour du projet, quitte à révéler quelques secrets. James Gunn a en effet partagé sur X/Twitter un lien vers les 132 pages du scénario, hébergées sur le site officiel du film.Superman : notre classement des films de la franchi...

  •  

Actualité : Netflix annonce un nombre d'abonnés record et des dépenses colossales pour 2026

Comme une machine bien rodée qui s'anime tous les trois mois, Netflix a dévoilé hier soir les résultats financiers du quatrième et dernier trimestre de 2025 (le fameux "Q4"). Et la plateforme de streaming a battu ses propres prévisions avec des revenus stratosphériques, et surtout plus de 325 millions d'abonnés dans le monde. On fait le point.Du stre...

  •  

Actualité : Soldes / Bon plan – L'imprimante photo portable Canon Selphy QX20 Blanc sable "5 étoiles" à 93,25 € (-13%)

Canon revient sur le marché de l'impression photo de poche avec la Selphy QX20 qui, disposant d'un astucieux double système d'alimentation de papier, autorise des tirages au format carte de crédit ou carré.Points fortsPossibilité d'imprimer en deux formats : carré et carte de crédit. App simple à utiliser. Impression avec ou sans marge. Finesse...

  •  
❌