Vue lecture

Les funérailles du pape François transforment Rome en centre du monde

La cérémonie d’enterrement du souverain pontife, samedi, prend des airs de grand-messe diplomatique. Au total, 160 délégations étrangères sont attendues sur la place Saint-Pierre, reflet de l’influence du Vatican sur la scène internationale et des engagements du défunt pape argentin.

© LORENZO MELONI/MAGNUM PHOTOS POUR « LE MONDE »

La dépouille mortelle du pape François, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 24 avril 2025.
  •  

« Pour le PS et LR, les congrès ne seront que l’amorce d’un processus de restructuration en vue de la présidentielle de 2027 »

Le quasi-gel de la vie parlementaire française est lié à la tenue des congrès programmés d’ici à juin chez Les Ecologistes, au PS et à LR. La compétition interne qui s’y joue avive les tensions et fait redoubler de prudence le gouvernement, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, et celui de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’Assemblée nationale, le 18 février 2025.
  •  

Football : le PSG battu pour la première fois de la saison en championnat, à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions contre Arsenal

Les Parisiens se sont inclinés, vendredi soir, contre l’OGC Nice (1-3), au Parc des Princes, lors de la 31e journée de Ligue 1. Ils ne battront pas le record d’invincibilité établi par le FC Nantes, en 1995 avec trente-deux matchs consécutifs sans défaite en une saison.

© CATHERINE STEENKESTE / REUTERS

Le Niçois Morgan Sanson, buteur au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, à Paris, vendredi 25 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : rencontre prévue au Caire entre une délégation du Hamas et des médiateurs égyptiens

Les discussions annoncées, samedi, en Egypte ont pour objectif de trouver une solution à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré Taher Al-Nounou, un dirigeant du mouvement islamiste palestinien, à l’Agence France-Presse.

© Hatem Khaled/REUTERS

Des enfants regardent les dégâts après une frappe israélienne sur une tente dans un camp de personnes déplacées, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi 25 avril 2025.
  •  

Nucléaire iranien : « Trump sait que les exigences maximalistes donnent des résultats minimalistes »

Alors que le troisième « round » des négociations entre les Etats-Unis et l’Iran se tient samedi 26 avril à Oman, le chercheur Ali Vaez estime dans un entretien au « Monde » que les deux pays sont pressés de régler le contentieux nucléaire entre eux. L’occasion, selon lui, de jeter les bases d’une nouvelle architecture de sécurité régionale.

© AFP PHOTO/PRESIDENCE IRANIENNE

Sur une photo fournie par la présidence iranienne, le président iranien, Massoud Pezeshkian, lors de la visite d’une exposition sur le programme nucléaire de la République islamique, à Téhéran, le 9 avril 2025.
  •  

La Corée du Nord dévoile un nouveau navire de guerre «probablement» capable d’emporter des armes nucléaires tactiques

Grâce à ce vaisseau, qui doit «entrer en service au début de l’an prochain», la marine nord-coréenne sera un maillon «essentiel de la défense nationale et un élément de la dissuasion nucléaire», a assuré Kim Jong Un.

© KCNA / REUTERS

Ce «destroyer polyvalent» a été baptisé «Choe Hyon». 
  •