Vue lecture

«C’est une trahison» : près de Bordeaux, la vente d’un presbytère critiquée

Dans la commune de Tresse, les élus d’opposition et plusieurs centaines d’habitants refusent de voir leur presbytère vendu dans le cadre d’un changement de la politique financière communale.

© Mairie de Tresse / droits réservés 

Le presbytère au cœur de la discorde contient trois logements sociaux et 80 mètres carrés de salles paroissiales.
  •  

Intermarché anticipe une hausse «contenue» des prix après l’ouverture des négociations commerciales

Le patron des «Mousquetaires», Thierry Cotillard, salue la baisse de plusieurs matières premières, malgré la flambée du café ou de la viande de bœuf.

© OceanProd / stock.adobe.com

En 2025, les industriels de l’agroalimentaire avaient obtenu 1,5% de hausse moyenne des prix alors qu’ils demandaient une augmentation moyenne de 5,7%.
  •  

Les “jeunes quadras” progressistes, risée des internautes sud-coréens

En Corée du Sud, les hommes dans la quarantaine qui ont conservé un style vestimentaire jeune sont raillés sur les réseaux sociaux. Derrière ces moqueries − de prime abord anodines − se cacherait en réalité une tension générationnelle, car certains jeunes hommes rejettent le progressisme de leurs aînés, relate le journal “Hankyoreh”.

© Dessin de Lauzan, Chili.

  •  

En Allemagne, avec la réforme du service militaire, la Bundeswehr poursuit sa mue

RÉCIT - Face à la menace que fait peser la Russie sur le Vieux Continent, le chancelier Friedrich Merz veut faire de la Bundeswehr, créée il y a 70 ans tout juste, l’armée conventionnelle « la plus puissante d’Europe ». Mais le chemin est encore long.

© Aude Bariéty de Lagarde / Le Figaro

Le 12 novembre, à l’occasion des 70 ans de la Bundeswehr, près de 300 recrues ont prêté serment de «servir fidèlement la République fédérale d’Allemagne» lors d’une cérémonie à Berlin.
  •  

Bénin : des militaires annoncent à la télévision publique « démettre de ses fonctions » Patrice Talon ; l’entourage du président affirme que l’armée reprend le contrôle

« Des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile du président de la République, M. Patrice Talon », a prévenu l’ambassade de France au Bénin, invitant les ressortissants français à rester chez eux.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président du Bénin, Patrice Talon, à Paris, le 4 octobre 2024.
  •  

Une étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé retirée pour suspicion de conflits d'intérêts

Dans sa note de rétractation, le journal cite toute une série de lacunes "critiques" : omission d'inclure certaines études sur les dangers liés au cancer, non-divulgation de la participation de salariés de Monsanto à son écriture et non-divulgation d'avantages financiers perçus par les auteurs de la part de Monsanto.

  •  

Le terroir sur le pouce, une tradition française de la street food

Pan-bagnat, tielle, galette-saucisse… La France redécouvre sa propre street food, qui résiste encore aux assauts des spécialités anglo-saxonnes. Cette culture populaire qui répondait à la nécessité des ouvriers de déjeuner rapidement est aujourd’hui revisitée par les plus grands chefs.

© Carlijn Jacobs pour M Le magazine du Monde. Stylisme Charlotte Collet

La tielle de Sète.
  •  

Piercings extrêmes et régime végétarien : plongée dans l’impressionnant festival taoïste de Phuket, en Thaïlande

Chaque année, le Festival des neuf dieux empereurs envahit les rues de la station balnéaire thaïlandaise, transformant la ville en lieu de culte où l’on peut assister à des mutilations extrêmes, des transes religieuses et des épreuves de marche sur le feu.

© Pierre Terraz

Un Ma Song pratiquant l’automutilation, lors d’une procession taoïste, à l’occasion du Festival des neuf dieux empereurs, dans les rues de Phuket (Thaïlande), le 27 octobre 2025.
  •  

La potion nostalgique d’Anne Goscinny et Emmanuel Guibert

La romancière, fille unique du père d’« Astérix » et du « Petit Nicolas », raconte ses souvenirs de famille dans « La petite fille qui ne savait pas dessiner ». Un livre tout en sensibilité illustré par le dessinateur Emmanuel Guibert, auteur des BD à succès « La Guerre d’Alan » et « Ariol ».

© Louisa Ben pour M Le magazine du Monde

Anne Goscinny et Emmanuel Guibert, dans les locaux de la maison d’édition Gallimard, en novembre 2025.
  •  

Le télétravail est-il couvert par l’assurance habitation ?

Il faut bien distinguer ce qui est de la responsabilité du salarié et de celle de l’employeur, explique Olivier Moustacakis, directeur général d’Assurland.

© « Le Monde »

Le matériel professionnel utilisé dans le cadre du télétravail dès lors qu’il appartient à l’entreprise, est couvert par l’assurance professionnelle de cette dernière.
  •  

Quinze adresses pour un Noël à la montagne

Un ancien palace Belle Epoque en Suisse, des chambres géodésiques au col de Tende, des cabanes de Robinson dans le Jura, un écovillage dans la vallée d’Ossau… Pour aller skier ou simplement prendre un shoot de nature, notre sélection d’hébergements de montagne qui tutoient les sommets.

© ISKÖ Chalets Hötel

Les Iskö Chalets-Hötel, à Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques).
  •  

4 raisons d’aller à Amiens si vous aimez Jules Verne

L’office de tourisme de la ville a imaginé le parcours Aronnax, qui propose aux visiteurs de plonger dans l’univers de l’auteur, autour d’une balade dans les rues et en découvrant la maison où il vécut pendant plus de trente ans.

© ARNAUD FINISTRE / HANS LUCAS

  •  
❌