Vue lecture

L’UPHF et Toyota présentent Amicalement Votre année du Japon !

(Les personnalités portent un Happi, vêtement traditionnel japonais)

Pour lancer cet événement dans le Grand amphithéâtre de la « Cité des Congrès Valenciennes », les organisateurs ont proposé une vidéo en mode série « Amicalement Votre », avec le Président Abdelhakim Artiba de l’UPHF et Rodolphe Delaunay Président de TMMF (Toyota Valenciennes), sur la mythique musique de John Barry (série The Persuaders en anglais). Cette série n’a duré qu’une saison de 24 épisodes et pourtant elle a marqué pendant 10 ans toute une génération. Ce clin d’oeil était subtil tant le monde universitaire et l’industrie automobile sont sur le papier, voire l’écran, si éloignés l’un de l’autre.

« Une université de territoire », Arnaud Huftier

Arnaud Huftier, vice-président de l’UPHF et maître des horloges pour cette soirée, a donc brossé « 2026 l’année du Japon » devant un public très divers, le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon en France, de nombreux maires, celui de Valenciennes*, d’Aulnoy-lez-Valenciennes*, de Maing*, etc., le Président de la CCI Grand Hainaut, le Directeur du CHV, Le Président de la région Hauts de France, et bien sûr un parterre de personnalités du monde industriel attachées à Toyota.

Presque dans une logique de proximité, le maître cérémonie fait la démonstration que l’UPHF est « une université de territoire. Ce n’est pas la Sorbonne-sur-Escaut. Ici, nous devons associer le local et le global. » Sur l’autre face de la pièce, le constructeur industriel Toyota venu sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, malheureusement absent, et de la regrettée Cécile Gallez. Didier Leroy, Président de Toyota Motor Corporation sur Bruxelles, et ancien Président de TMMF Onnaing, rappelle que « les élu(e)s locaux, régionaux, et nationaux se sont battus pour l’implantation de Toyota sur le Valenciennois. Nous avions proposé à l’Etat 2 000 emplois, ils sont 5000 salariés aujourd’hui à produire la Yaris. »

« Une alliance unique entre création et tradition », Abdelhakim Artiba

Le Président de l’UPHF

Pour sa part, le Président de l’UPHF est ravi d’une mise en lumière de cette collaboration, depuis 20 ans déjà, entre l’université et l’industrie sur ce territoire du Grand Hainaut. Plus encore, il voit dans ce pays, le Japon, « une alliance unique entre création et tradition. » Cette communauté de destin se traduit sur ce Valenciennois, plus globalement le Grand Hainaut, où « nous avançons du même pas, il y a une synergie entre l’UPHF et TMMF. Nos enseignants chercheurs sont le coeur battant de cette collaboration avec l’excellence industrielle chez Toyota », poursuit Abdelhakim Artiba.

« Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing », Rodolphe Delaunay

Le Président de Toyota Valenciennes

Pour le Président de Toyota Valenciennes, le moment est unique à travers cet anniversaire emblématique. « Nous fêtons ce 31 janvier 2026 la 1ère Yaris produite sur le site de Toyota Onnaing. Depuis cette date, nous avons produit plus de 5 millions de véhicules sur 4 générations de Yaris. En 2012, la 1ère Yaris hybride où nous avons été précurseurs à l’époque, puis en 2021 la Yaris Cross. En 2024, elle a été la voiture la plus produite en France, tous modèles confondus ! Achetez Toyota (Yaris), c’est acheté français ! » Cette fête va se prolonger ce samedi 31 janvier au Stade du Hainaut, 17h30, où une soirée festive est programmée à l’occasion de la rencontre VAFC/Orléans.

Cette réussite industrielle répond à une véritable philosophie. Didier Leroy rappelait la doctrine de la maison mère : « Surtout ne copier pas Toyota au Japon. Il faut évidemment conserver l’excellence industrielle, mais en prenant le meilleur du territoire du site de production. Il doit exister une réelle action économique locale. »

Pour le conseiller commercial de l’Ambassade du Japon, Akiyoshi Kawabata, présent à cette cérémonie : « La France et le Japon partagent des valeurs communes, un respect mutuel, celle d’une démocratie dans un Etat de Droit et de la liberté d’expression. »

« C’est une sacrée bonne idée », Xavier Bertrand

La région Hauts de France, un grand partenaire industrielle et universitaire, était représentée par Elisabeth Gondy*, conseillère régionale, mais Xavier Bertrand, sur le tard, prend la parole : « C’est une sacrée bonne idée cette année du Japon avec ce lien entre l’industrie et l’université. La région Hauts de France a soutenu financièrement l’extension du site d’Onnaing. Je rappelle que la Yaris est pour la 4ème année consécutive la voiture la plus produite en France. »

L’année du Japon in concreto

Arnaud Huftier a dévoilé les grands lignes sur le calendrier des manifestations 2026. Ce dernier va s’articuler sur un rythme de saisonnalité ; « 4 saisons qui nous inspirent », la saison de la vitalité, la saison du renouveau, la saison de la concentration, et la saison de la transition. « Nous lancerons un carnaval des étudiants, un grand prix de l’innovation en lien avec les 83 entreprises japonaises dans les Hauts de France, des docteurs Honoris Causa, puis pour boucler cette année particulière une série de colloques et conférences », conclut-il en déclarant solennellement « l’année du Japon ouverte. »

Daniel Carlier

  • Candidat(e)s putatifs aux élections municipales 2026

Cet article L’UPHF et Toyota présentent Amicalement Votre année du Japon ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Mort de l’actrice Catherine O’Hara, figure marquante de la comédie américaine

Connue pour ses rôles dans « Beetlejuice » et « Maman, j’ai raté l’avion ! » au cinéma ou plus récemment dans la série « Schitt’s Creek », la comédienne canado-américaine est morte, vendredi 30 janvier, à Los Angeles des suites d’une maladie.

© MICHAEL TRAN/AFP

Catherine O'Hara, à Los Angeles, le 14 septembre 2025.
  •  

“Melania”, les critiques s’en donnent à cœur joie

Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Melania Trump à l’avant-première de son documentaire au Kennedy Center à Washington (REUTERS/Kevin Lamarque)
  •  

La colère des Kurdes du Sud-Est turc, qui se disent « lâchés » par leurs alliés

En Turquie, la solidarité avec les Kurdes du Rojava, dans la Syrie voisine, se double d’inquiétude sur le sort que les gouvernements turc et syrien entendent réserver à cette population de part et d’autre de la frontière.

© Bilal Seckin/MEI/SIPA

Des familles et des proches brandissent des portraits de personnes disparues, lors d’une manifestation, à Diyarbakir (Turquie), le 24 janvier 2026.
  •  

Bloquer l’armée russe : la mission impossible du génie militaire ukrainien

Avec des moyens techniques et humains très limités, les soldats et les ingénieurs de ces unités, très exposés au feu croissant des drones, paient un lourd tribut en colmatant les brèches sur le front.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Sur une ligne de défense construite en 2025, près de la route reliant les villes de Zaporijia et de Pavlohrad (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

Etats-Unis : la liberté de la presse en question après l’arrestation de deux journalistes en marge des manifestations à Minneapolis

L’arrestation de Don Lemon, jeudi soir à Los Angeles, finalement relâché le lendemain, et de la reporter Georgia Fort constitue une nouvelle borne dans l’instrumentalisation politique de la justice par le pouvoir exécutif américain.

© Mario Tama/Getty Images/AFP

Don Lemon, devant le tribunal fédéral de Los Angeles (Californie), le 30 janvier 2026.
  •  

Pollution aux PFAS : près de 200 riverains de la « vallée de la chimie », près de Lyon, demandent « réparation » en justice à deux industriels

Arkema et Daikin Chemicals, deux groupes suspectés d’être à l’origine de la plus importante zone de pollution aux PFAS en France, ont été assignés devant le tribunal judiciaire de Lyon par 192 adultes et enfants. Les requérants demandent plus de 36 millions d’euros pour « réparer leurs préjudices ».

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Devant l’usine Arkema, à Pierre-Bénite (Rhône), le 30 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, la présidente par intérim annonce une amnistie générale et la fermeture de la prison Hélicoïde

La présidente par intérim a également promis une réforme du système judiciaire accusé d’être aujourd’hui corrompu et inféodé au pouvoir.

© RONALDO SCHEMIDT/AFP

La prison Hélicoïde à Caracas, accusée d’être un centre de torture par l’opposition et des militants des droits humains, le 8 janvier 2026.
  •  

Mahamadou Hawa Gassama, le député malien devenu l’« incarnation des tensions entre Bamako et Abidjan »

Le parlementaire avait qualifié, en 2022, le président ivoirien Alassane Ouattara d’« ennemi numéro un du Mali », quelques mois après l’arrestation de militaires ivoiriens par la junte malienne. Vendredi 30 janvier, il a été sévèrement condamné.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

Le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta, à Moscou, le 23 juin 2025.
  •  

“Une montagne de documents” publiés mais rien pour “étancher” la soif d’informations sur les Epstein Files

Le ministère américain de la justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)
  •  

Pollution aux PFAS : près de 200 riverains de la « vallée de la chimie », près de Lyon, demandent « réparation » en justice à deux industriels

Arkema et Daikin Chemicals, deux groupes suspectés d’être à l’origine de la plus importante zone de pollution aux PFAS en France, ont été assignés devant le tribunal judiciaire de Lyon par 192 adultes et enfants. Les requérants demandent plus de 36 millions d’euros pour « réparer leurs préjudices ».

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Devant l’usine Arkema, à Pierre-Bénite (Rhône), le 30 janvier 2026.
  •  

Etats-Unis : la liberté de la presse en question après l’arrestation de deux journalistes en marge des manifestations à Minneapolis

L’arrestation de Don Lemon, jeudi soir à Los Angeles, finalement relâché le lendemain, et de la reporter Georgia Fort constitue une nouvelle borne dans l’instrumentalisation politique de la justice par le pouvoir exécutif américain.

© Mario Tama/Getty Images/AFP

Don Lemon lors d’une déclaration à la presse devant le tribunal fédéral de Los Angeles, le 30 janvier 2026.
  •  

Elon Musk, Donald Trump, Richard Branson... Quelles personnalités sont citées dans les derniers documents de l'affaire Epstein ?

Certains des nouveaux documents publiés vendredi par le ministère américain de la Justice liés à l’affaire Epstein font référence au président américain et à d’autres personnalités de premier plan Gates. Aucun n’est dans le viseur de la justice à ce sujet.

© HANDOUT / AFP

Cette photo non datée, fournie par le département de la Justice des États-Unis le 19 décembre 2025, montre Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell, à bord d’un jet privé.
  •  

Jeff Bezos met sur pause ses activités de tourisme spatial pour se concentrer sur la Lune

L’entreprise spatiale Blue Origin proposait depuis 2021 d’amener des touristes pour quelques minutes dans l’espace à bord de sa petite fusée New Shepard.

© AFP

Cette capture d’écran, extraite d’une diffusion de Blue Origin, montre la fusée N-22 décollant de la base de Blue Origin près de Van Horn, au Texas, le 4 août 2022. 
  •  

“Si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”

Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.

© Dessin de Davide Bonazzi, Italie/Theispot

Pour le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle, “si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”.
  •  

Bad Bunny au Super Bowl, un symbole contre la politique de Trump

Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.

© Photo JOSEFINA SANTOS/The New York Times

Bad Bunny, ici photographié à New York, le 23 avril 2022.
  •  
❌