Vue lecture

« Stop pubs climaticides » : les publicités pour les produits d'origine animale recensées

Fromage Vache qui rit, poisson pané Croustibat, poulet KFC… Les publicités pour les produits d'origine animale sont partout autour de nous. Dans le cadre de sa campagne « Stop pub climaticide », l'association Résistance à l'agression publicitaire (RAP) a donc lancé le 10 juillet un observatoire de la publicité pour ces produits.
« Les secteurs à l'empreinte climatique élevée et leurs diffuseurs persistent à normaliser, par la publicité, des comportements très polluants tout en (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

En direct, budget 2026 : Emmanuel Macron estime que le budget présenté par François Bayrou a « la vertu du courage, de l’audace et de la lucidité »

L’effort pour réduire le déficit public en 2026 atteindra 43,8 milliards d’euros, a annoncé mardi le premier ministre, qui prévoit notamment un gel du barème des impôts, des prestations sociales et des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Livret A : le gouvernement annonce une nouvelle baisse du taux à 1,7 % au 1er août

Déjà revu à la baisse au mois de janvier, en passant de 3 % à 2,5 %, le taux de rémunération du premier livret d’épargne des Français diminuera de nouveau à partir du 1er août.

© « Le Monde »

le taux du premier livret d’épargne des Français sera une nouvelle fois abaissé à 1,7 %, au 1er août, contre 2,5 % actuellement.
  •  

La Russie en panne de main-d’œuvre

L’économie russe aura besoin de 10 millions de travailleurs d’ici à 2030. Une gageure, alors que le déclin démographique s’accélère, aggravé par les pertes humaines de la guerre en Ukraine.

© VADIM SAVITSKY/AFP

Des travailleurs dans une usine d’armement en république du Tatarstan (Russie), le 11 juillet 2023.
  •  

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron condamné dans l’affaire Elf, est mort

Nommé par des gouvernements de gauche comme de droite à la tête des plus grandes entreprises, cet ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises comme Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, GDF et la SNCF a passé plusieurs années en prison.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Loik Le Floch-Prigent prononce un discours lors du rassemblement estival du parti d’extrême droite Reconquête !, à Orange (Vaucluse), le 7 septembre 2024.
  •  

Les héritières de Jean-Marie Le Pen déboutées par le tribunal de l’UE dans une affaire de frais de mandat au Parlement européen

Cette affaire est distincte de celle des assistants parlementaires de l’ex-Front national qui a valu, au début de 2025 à Paris, des condamnations à plusieurs figures du parti dont Marine Le Pen.

© Stephane Mahe/REUTERS

Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, aux funérailles de leur père, Jean-Marie Le Pen, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), le 11 janvier 2025.
  •  

En conflit avec son actionnaire chinois, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med depuis 2002, claque la porte

S’estimant révoqué par le conglomérat, actionnaire à 100% depuis 2015, le dirigeant annonce son départ immédiat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Président du Club Med depuis vingt-trois ans, Henri Giscard d’Estaing était en conflit larvé avec le conglomérat chinois Fosun depuis 2023.
  •  

Blé : la récolte en hausse de 27% en France en 2025

Les chiffres de rendement et de qualité sont bien meilleurs que ceux de la moisson désastreuse de l’an dernier, selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture. La récolte est estimée à 32,6 millions de tonnes.

© Thierry RYO / stock.adobe.com

La production de blé est attendue à 32,6 millions de tonnes en 2025 en France.
  •  

«Une fragilisation de notre système économique» : le gouvernement enterre définitivement la taxe Zucman

Si le plan de François Bayrou prévoit de maintenir en 2026 une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) et de déployer des mesures visant à lutter contre la sur-optimisation, il ne s’aventurera pas sur le terrain d’un impôt minimum sur le patrimoine.

© Abdul Saboor / REUTERS

Amélie de Montchalin (à gauche) et Sophie Primas (à droite) ont fermé la porte mercredi 16 juillet à l’instauration d’un impôt minimum sur le patrimoine des plus riches en France.
  •  

Russie : saisie de 800 kilos de cocaïne dissimulés dans des conteneurs à bananes

La plus grande saisie de drogue de l’année dans le pays a été réalisée par les autorités russes ce mercredi, alors que les narcotrafiquants utilisent de nouvelles routes pour atteindre l’Europe.

© HANDOUT / AFP

Une saisie de briques de cocaïne dissimulées dans des sacs de café par les douaniers russes dans un port maritime de Saint-Pétersbourg, le 24 janvier 2024. (Image d’illustration)
  •