Vue lecture

Deux mois après avoir oublié une passagère, retrouvée morte sur une île, un bateau de croisière s’échoue avec 123 personnes à bord

Le Coral Adventurer, surnommé le «bateau maudit» par la presse, a subi un «incident d’échouement» samedi au large de la côte est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne faisant aucune victime.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le bateau est déjà au cœur d’une enquête pour déterminer les raisons de l’oubli et du décès de Suzanne Rees, une octogénaire qui a été retrouvée sans vie sur l’île Lizard en Australie. (Illustration). 
  •  

Carburants : les prix repartent à la hausse, à la veille d’une nouvelle augmentation attendue au 1er janvier

Après plusieurs semaines de baisse, le litre d’essence comme de diesel a repris environ 3 centimes d’euro la semaine dernière, selon les données du ministère de la Transition écologique.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les automobilistes français doivent s’attendre à un nouveau renchérissement des prix à la pompe en début d’année.
  •  

Vers un 1er janvier avec «zéro décollage» ? Une menace de grève plane chez Easyjet le jour du Nouvel an

Dans un communiqué, l’Unac, minoritaire, dénonce «une dégradation profonde des conditions de travail», et souligne la «détresse des salariés face aux changements incessants de leur emploi du temps».

© russell102 / stock.adobe.com

La grève n’est «pas appropriée dans ce cas précis», alors que des revendications «impossibles» sont portées, estime le SNPNC-FO d’Easyjet.
  •  

L’Angleterre veut interdire d’ébouillanter les homards et crustacés, qui ressentent la douleur autant que d’autres animaux

Cette mesure, prévue d’ici à 2030, s’appliquerait aussi aux crabes, langoustes, crevettes, et aux mollusques céphalopodes dont les pieuvres, tous qualifiés d’êtres sensibles par la législation anglaise. Une décision qui partage les restaurateurs britanniques.

© OLI SCARFF / AFP

Des homards vendus par un grossiste dans le port de Bridlington, au nord-est de l’Angleterre, le 21 décembre 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dément une attaque sur la résidence d’été de Vladimir Poutine et accuse la Russie de « mensonges »

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï ‌Lavrov, cité par l’agence Interfax, annonce une riposte russe et une révision de sa position de négociation, affirmant qu’une attaque de drones a eu lieu dans la nuit. Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir « saper » les efforts diplomatiques entre Kiev et Washington.

© Mikhail Metzel/Sputnik via AP

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables militaires, au Kremlin, à Moscou, le 29 décembre 2025.
  •  
❌