Vue lecture

A Narbonne, « un feu exceptionnel, qui marquera l’histoire de l’Aude »

L’incendie, qui s’est déclaré lundi, a été fixé mercredi soir. Sa vitesse de propagation et sa puissance ont surpris les pompiers. Plus de 1 500 soldats du feu, professionnels et volontaires, ont été mobilisés.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Un pompier arrose la végétation pour éviter une reprise du feu, dans les environs de Bages (Aude), le 9 juillet 2025.
  •  

Les investissements publics et privés liés au climat ont baissé en France en 2024

Selon les calculs de l’Institut de l’économie pour le climat, 102,2 milliards d’euros ont été dépensés en 2024 en France en lien avec le climat, en baisse de 5 % par rapport à 2023. Une baisse particulièrement marquée dans le secteur de l’immobilier, des énergies renouvelables et des transports.

© ED JONES/AFP

Une éolienne en cours de construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque russe nocturne fait deux morts et treize blessés à Kiev

Les frappes ou les débris de drones interceptés ont notamment touché des immeubles résidentiels, des véhicules, des entrepôts et des immeubles de bureaux, selon le chef de l’administration militaire Timour Tkatchenko, qui a également fait état de treize blessés et a appelé les habitants à rester dans les abris.

© Efrem Lukatsky/AP

Incendie dans un immeuble après une attaque russe, à Kiev, le 10 juillet 2025.
  •  

Donald Trump annonce des droits de douane de 50 % sur le cuivre

Si la surtaxe est appliquée, le prix des biens fabriqués avec ce métal (réfrigérateurs, voitures, etc.) pourrait grimper. Les cours du matériau se sont déjà envolés sur les places boursières.

© SPENCER PLATT/AFP

Des câbles de cuivre dans un magasin de bricolage, à New York, le 9 juillet 2025.
  •  

Tour de France : pourquoi les équipes portent-elles des noms de marques ? Comprendre en trois minutes

Au fil des décennies, le peloton du Tour de France s’est transformé en vitrine pour les marques. Une évolution marquée par des choix économiques.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Tadej Pogacar, le coureur slovène de l’équipe UAE Team Emirate-XRG, et Jonas Vingegaard, le coureur danois de l’équipe Team Visma-Lease a Bike avant le départ de la 1ʳᵉ étape de la 112ᵉ édition du Tour de France cycliste, le 5 juillet 2025.
  •  

Les Etats-Unis sanctionnent la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, dénonce les « efforts illégitimes et honteux » de Francesca Albanese contre Israël et les Etats-Unis et lui reproche de soutenir les efforts de la Cour pénale internationale pour poursuivre Benyamin Nétanyahou. Mme Albanese a répondu se tenir « fermement et avec conviction du côté de la justice ».

© Salvatore Di Nolfi/AP

La rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, lors d’une conférence de presse au siège européen des Nations unies, à Genève, le 11 juillet 2023.
  •  

A la fashion week milanaise, la sandale du scandale

En « omettant » de mentionner l’inspiration indienne d’un de ses modèles de nu-pieds présentés à Milan, fin juin, la maison Prada a provoqué l’ire de l’Inde, qui dénonce un cas grossier d’appropriation culturelle.

© IK ALDAMA/DPA/SIPA

Lors du défilé Prada homme printemps-été 2026, à Milan, le 22 juin 2025.
  •  

Marco Rubio va rencontrer Sergueï Lavrov en Malaisie après une nouvelle attaque russe sur Kiev

Le secrétaire d’État américain se rend au sommet diplomatique des pays d’Asie du sud-est, menacés par le spectre d’une guerre commerciale, alors que Moscou et Washington peinent à s’entendre sur une solution au conflit ukrainien.

© Mandel NGAN / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio descend de l’avion à son arrivée en Malaisie, le 10 juillet 2025.
  •  

«On fait agent de sécurité» : des habitants d’une cité à Marseille font le guet contre l’installation d’un point de deal

REPORTAGE - Depuis une semaine, des habitants de la cité Bel Ombre à Marseille se relaient tous les soirs pour faire le guet devant les immeubles et empêcher l’installation d’un point de deal dans ce quartier plutôt tranquille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Les habitants de la cité Bel Ombre tentent de s’organiser.
  •  

Investissements dans le réseau ferroviaire : «Une décision historique» selon Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF

Le ministre des Transports Philippe Tabarot (LR) a annoncé mercredi un projet de loi qui doit fixer l’objectif d’augmenter le montant des investissements dans le réseau ferré de 1,5 milliard d’euros par an, pour atteindre 4,5 milliards par an en 2028.

© Abdesslam MIRDASS / AFP

«Le rapport publié par le ministère des Transports qui entérine l’affectation de ressources vers la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire est une excellente nouvelle», estime Jean-Pierre Farandou.
  •