Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.
Capture d’écran du compte Twitter de @CENTCOM montrant une frappe américaine contre Daech en Syrie le 10 janvier 2026 (HANDOUT / US Central Command (CENTCOM) / AFP)
Niché sur les rives du fleuve Casamance, dans le sud du Sénégal, Bambali a vu éclore le talent du footballeur Sadio Mané. L’ancien attaquant de Liverpool, star de l’équipe nationale, raconte le quotidien “Le Soleil”, est devenu le bienfaiteur du village, qui est désormais doté d’un hôpital, d’une école, et d’un terrain de foot.
Pékin et Moscou observent avec grand intérêt les manœuvres de Washington dans “son” hémisphère. Car la Chine et la Russie cherchent aussi à s’aménager un pré carré dans leur arrière-cour. Mais un tel découpage entre puissances risque de déboucher sur d’autres types de frictions, analyse ce chroniqueur britannique.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, le récit d’une femme qui, après avoir été agressée, a cherché à se rendre invisible… Jusqu’à ce qu’elle soit vue.
Alors que plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu dans les Alpes françaises depuis le début de la saison de ski, un journaliste du quotidien allemand “Tagesspiegel” a suivi un moniteur amateur de hors-piste sur des pentes non damées. Malgré la tranquillité et le paysage spectaculaire, “s’aventurer hors des sentiers battus peut vous coûter la vie”, rappelle-t-il.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé, dimanche, le départ de leurs combattants des quartiers d’Achrafieh et de Cheikh-Maqsoud, dont ils avaient pris le contrôle. Samedi, les autorités syriennes avaient affirmé avoir constaté la reddition des FDS.
Des bus évacuent du quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, des combattants de Forces démocratiques syriennes kurdes, selon la télévision syrienne, le 10 janvier 2026.
Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.
Les affrontements, les plus violents à Alep depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, ont fait au moins 21 morts parmi les civils depuis mardi.
Des bus transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui se sont rendus quittent le quartier de Sheikh Maksoud, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026.
La consécration de l'art abstrait latino-américain dans les années 1960-1970 doit beaucoup à un critique passionné, doté de pouvoirs institutionnels. Le souci esthétique dissimulait de puissants enjeux politiques. Cette entreprise pacifique s'inscrit dans une longue histoire : celle des (…)
/ Cuba, Amérique latine, Art, États-Unis
L'air est vicié. On étouffe. Sur les réseaux sociaux, les esprits s'échauffent, les invectives fusent. On n'y échange plus des arguments, on se crispe sur des positions hermétiques. On ne s'entend plus penser. Inquiet de la « twitterisation du débat intellectuel », Jean Birnbaum, thérapeute en (…)
/ Idées, Intellectuels
Le musicien «a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents» au cancer qu’il avait vaincu. Il «s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches».
Des milliers d’habitants ont défilé dans la ville du Minnesota ainsi que dans de nombreuses cités américaines pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette mère de famille.
La présidente par intérim, nommée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, doit maintenir la cohésion du chavisme tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de Donald Trump.
Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, prononce un discours aux côtés de Vladimir Padrino Lopez (à sa gauche), ministre de la défense, et Bruno Rodriguez Padilla (à droite), ministre des affaires étrangères cubain, à Caracas, le 8 janvier 2026.
L’armée avait annulé le résultat des dernières élections au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.
Accusés notamment de trafic de drogue, Maduro et son épouse, qui ont plaidé non-coupable lors de leur présentation lundi devant la justice américaine, sont incarcérés aux États-Unis avant une prochaine audience en mars.
Un partisan du gouvernement participe à une marche appelant à la libération du président déchu Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 7 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Les champions de France sont condamnés à l’exploit ce dimanche à Londres pour préserver leur qualification européenne. Un immense défi face à une constellation de Lions britanniques.