Vue lecture

Venezuela : Donald Trump annonce qu’un nouveau bateau a été frappé ; Nicolas Maduro accuse les Etats-Unis d’« agression à caractère militaire »

Nicolas Maduro a accusé le chef de la diplomatie américaine d’être un « seigneur de la mort et de la guerre ». L’administration Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse, quelques jours après avoir annoncé que le Venezuela déploierait des forces militaires, policières et civiles sur 284 « fronts » à travers le pays, dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

Florence Gaub et Roderick Parkes, chercheurs : « La question n’est pas de savoir si l’Occident est trop mou pour se battre, mais sous quelles conditions il le ferait »

Dans une tribune au « Monde », deux chercheurs du collège de défense de l’OTAN interrogent la supposée aversion des populations occidentales pour l’engagement militaire. Il s’agit, à leurs yeux, d’un profond malentendu, qui participe à nourrir les discours qui associent la démocratie à la fragilité.

© SIMON WOHLFAHRT/AFP

Le commandant suprême des forces alliées en Europe à l’OTAN, le général Alexus G. Grynkewich, lors d’une conférence de presse faisant suite à la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 12 septembre 2025.
  •  

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : les journalistes demandent par voie d’huissier d’obtenir l’intégralité des images filmées

Le journaliste et éditorialiste de « C a vous » a répété que c’était « le mécontentement des proches d’Olivier Faure à l’égard de ses éditos qui les a conduits à solliciter ce rendez-vous en particulier ». Vendredi, le comité d’éthique de France Télévisions a jugé que Patrick Cohen n’était pas en faute dans la séquence vidéo.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, à l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 13 juin 2025.
  •  

Permis de conduire : appel à la grève et manifestation des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire le 29 septembre

L’intersyndicale des gérants d’auto-écoles et le syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire s’unissent pour alerter sur la « crise » du secteur, confronté notamment à l’allongement des délais et à l’augmentation du coût du permis.

© GEORGES GOBET / AFP

Des voitures auto-école lors d’une précédente manifestation, à Bordeaux, en 2019.
  •  

Criminalité : Donald Trump signe un décret pour déployer la Garde nationale à Memphis

Le président américain avait annoncé vendredi l’envoi de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee, pour lutter contre la criminalité.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump lit un document lors de la signature d’un mémorandum afin d’envoyer des ressources fédérales à Memphis, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 15 septembre 2025. 
  •  

COP30 au Brésil : pénurie de logements, manque d'infrastructures... Pourquoi est-ce si compliqué de se réunir à Belém ?

Face aux prix pratiqués par les hôteliers et les particuliers, plusieurs délégations ont demandé que le sommet de l'ONU soit en partie organisé ailleurs. Mais sans faire plier les autorités brésiliennes, bien décidées à tenir cette conférence sur le climat aux portes de l'Amazonie, malgré des difficultés inédites.

  •  

L’incertitude politique maintient l’économie française en sous-régime, selon la Banque de France

La Banque de France a ajusté à la baisse sa prévision pour 2026 de 0,1 point. Les chefs d’entreprise réduisent leurs ambitions d’investissement et de recrutement, tandis que les ménages limitent leurs dépenses.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre démissionnaire, François Bayrou, accueille le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •