Vue lecture

Les visages d'une écologie à la sauce Retailleau sur les réseaux sociaux

Conscient que la droite a longtemps ignoré les questions environnementales, Paul de Breteuil, 24 ans, mène une jeune garde proche des Républicains, sur les réseaux sociaux et dans un think tank vantant une écologie « enracinée ».
Écologie responsable n'a pas tergiversé. À peine le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait-il annoncé sa candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR), le 12 février, que le groupe de réflexion se fendait d'un communiqué le soutenant. « La (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Au Liban et en Syrie, la pire sécheresse depuis 60 ans

Alors que le Liban et la Syrie se relèvent de guerres destructrices, ils sont frappés par une terrible sécheresse. L'agriculture est au point mort, mettant en péril la relance d'après-guerre et les espoirs de stabilité.
Halfaya (Syrie), reportage
Un soleil de plomb écrase tout ce qui bouge. Ici, à Halfaya, petite bourgade au sud d'Alep (Syrie), un fléau s'est abattu sur la vie de ses habitantes et habitants — déjà difficile en temps normal. « On n'a presque pas vu de pluie cette année, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

« On va continuer à se battre » : les opposants à la loi Duplomb maintiennent la pression

Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits... Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l'environnement.
La lutte contre la loi Duplomb n'est pas terminée. Au lendemain de l'adoption par l'Assemblée nationale de ce texte qui réintroduit des pesticides dangereux et facilite la création de mégabassines et d'élevages industriels, parlementaires et associations (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

A Narbonne, « un feu exceptionnel, qui restera dans l’histoire de l’Aude »

L’incendie, qui s’est déclaré lundi, a été fixé mercredi soir. Sa vitesse de propagation et sa puissance ont surpris les pompiers. Plus de 1 500 soldats du feu professionnels et volontaires ont été mobilisés.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Un pompier arrose la végétation pour éviter une reprise du feu, dans les environs de Bages (Aude), le 9 juillet 2025.
  •  

La France et le Royaume-Uni prêts à « coordonner » leurs dissuasions nucléaires pour protéger l’Europe

A l’occasion de la visite d’Etat à Londres d’Emmanuel Macron, le président français et le premier ministre britannique, Keir Starmer, entérineront, jeudi, cette évolution majeure de leur doctrine. Un « groupe de supervision nucléaire », coprésidé par les deux dirigeants, va être créé.

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, au British Museum, à Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

Action Logement mène la bataille face à l’Etat tenté de récupérer ses copieuses ressources

L’ancien 1 % logement craint la signature d’un arrêté entérinant le changement de statut de sa filiale financière en administration publique. Son président y voit un risque de « voir s’effondrer notre modèle de logement social ». Le bras de fer oppose le premier bailleur européen et Bercy depuis 2022.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Eric Lombard, ministre de l’économie, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

L’administration Trump attaque en justice la Californie au sujet des sportifs transgenres

Le ministère de la justice américain reproche à l’Etat de Californie de continuer à autoriser des athlètes transgenres à participer à des compétitions sportives féminines. Une action similaire avait été intentée en avril contre l’Etat du Maine.

© Evan Vucci / AP

La ministre de la justice des Etats-Unis, Pam Bondi, aux côtés du président américain, Donald Trump, lors d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche, le 8 juillet 2025, à Washington.
  •  

Les investissements publics et privés liés au climat ont baissé en France en 2024

Selon les calculs de l’Institut de l’économie pour le climat, 102,2 milliards d’euros ont été dépensés en 2024 en France en lien avec le climat, en baisse de 5 % par rapport à 2023. Un recul particulièrement marqué dans le secteur de l’immobilier, des énergies renouvelables et des transports.

© ED JONES/AFP

Une éolienne en cours de construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a attaqué son voisin dans la nuit avec 400 drones et 18 missiles, affirme Volodymyr Zelensky

Les frappes russes de la nuit ont fait au moins deux morts dans la capitale ukrainienne. L’attaque contre l’oblast a été « massive » et a duré « près de dix heures », a précisé le chef de l’administration militaire régionale. Des immeubles résidentiels, des véhicules, des entrepôts et des immeubles de bureaux ont notamment été touchés.

© Evgeniy Maloletka / AP

Des pompiers éteignent un incendie après les attaques massives de la nuit contre Kiev, le 10 juillet 2025.
  •  

Sur la côte atlantique, une partie de la taxe éolienne au secours de la filière pêche

Collectivités et organismes professionnels mettent la main à la poche pour renflouer et moderniser les pêcheries historiques de la presqu’île guérandaise. Des travaux engagés notamment avec l’aide de la taxe sur les éoliennes en mer, prélevée à EDF.

© jokuephotography - stock.adobe.com

La commune de La Turballe versera la moitié des recettes de la taxe éolienne au plan d’actions en faveur des dernières criées de Loire-Atlantique.
  •  

Protestations et recours en justice : en Argentine, la défense d’un arbre de 300 ans devient une cause nationale

Le quebracho blanc, autochtone de cette partie d’Amérique du Sud, se trouve sur un élargissement de deux à quatre voies d’un axe dans un quartier résidentiel en expansion, à Villa Allende, près de Cordoba.

© Mario SAR / AFP

L’arbre autochtone en question est considéré par ses défenseurs comme une «icône» des forêts indigènes menacées.
  •  

Motion de censure contre Ursula von der Leyen : le Parlement européen vote ce jeudi

La présidente de la Commission européenne devrait préserver la confiance d’une majorité de députés à Strasbourg, malgré des tensions au sein du camp «pro-européen».

© Frederick FLORIN / AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prend la parole lors d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, le 7 mai 2025.
  •  

Avantages indus, dépenses extravagantes et gestion humaine calamiteuse dans un hôpital psychiatrique lyonnais

Le centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, situé au nord de Lyon, a connu une situation mouvementée ayant conduit à son placement sous tutelle par l’ARS, qui a débarqué l’ancien directeur pour sa gestion erratique.

© GoogleMaps

Dans la banlieue chic des Monts d’Or, le château de Saint-Cyr accueille plus de 10.000 patients par an.
  •  

États-Unis : l'Administration Trump attaque la Californie en justice au sujet des athlètes transgenres

Le ministère fédéral de la Justice reproche à l’État du gouverneur démocrate Gavin Newsom de continuer à autoriser des sportifs transgenres à concourir dans les championnats féminins.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

La ministre Pam Bondi répond à une question lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche à Washington aux États-Unis, le 8 juillet 2025.
  •