Vue lecture

Grammy Awards : Bad Bunny, Kendrick Lamar et Billie Eilish récompensés, découvrez le palmarès complet de cette 68e édition

Le Portoricain Bad Bunny, 31 ans seulement ,est devenu le premier artiste chantant en espagnol à remporter le Grammy de l’album de l’année.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Bad Bunny pose sur le tapis rouge lors des 68es Grammy Awards annuels à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 1er février 2026.
  •  

Trois recettes de crêpes pour la Chandeleur

Il y a les natures, mais tartinées de confiture, la Suzette, pour le zeste d’orange, et la délicate, à la fleur d’oranger. Trois recettes faciles et ultra-réconfortantes.

© Cécile de Cerou

Recette de Nathalie Helal.
  •  

Le chanteur portoricain Bad Bunny triomphe aux Grammy Awards et critique la police de l’immigration américaine

Primé notamment pour l’album de l’année – une première pour un disque en langue espagnole –, le chanteur a appelé à « mettre dehors » l’ICE, la police de l’immigration américaine aux méthodes jugées brutales. Le rappeur Kendrick Lamar est l’autre grand vainqueur de la soirée avec cinq récompenses, dont le prix de l’enregistrement de l’année.

© DANIEL COLE/REUTERS

Bad Bunny avec le Grammy Award de l’album de l’année, à Los Angeles, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Affaire Epstein : ce que la nouvelle fournée de documents révèle sur Donald Trump

Si le président américain s’estime lavé de tout soupçon par la dernière livraison, toujours incomplète, des archives de son ancien ami, leur lecture plus méticuleuse raconte une réalité plus trouble.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump parle à la presse à bord d’Air Force One, lors d’un vol en direction de Palm Beach, en Floride, le 31 janvier 2026.
  •  

«Nous parlons avec les plus hauts responsables» : Trump dit entrevoir un accord avec Cuba

Depuis son coup de force au Venezuela, principal allié de Cuba, Donald Trump a multiplié les menaces contre le gouvernement de l’île communiste.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump accueille les mariés lors du mariage de Dan Scavino, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, et Erin Elmore, directrice des Arts dans les ambassades au Département d’État américain, à Mar-a-Lago à Palm Beach, Floride, États-Unis, le 1er février 2026.
  •  

De la nomination de Sébastien Lecornu au vote du budget : retour sur les cinq mois qui ont permis au premier ministre de s’imposer

Le chef du gouvernement assistera, lundi 2 février, à l’Assemblée nationale à l’examen des deux ultimes motions de censure déposées par le RN et LFI. Leur rejet probable entraînera l’adoption définitive du projet de loi de finances. Une issue que nul n’imaginait lorsque le ministre des armées a été promu à Matignon en septembre 2025.

© THOMAS SAMSON/AFP

Sébastien Lecornu (au centre), dans une ferme de Baigneaux (Eure-et-Loir), le 30 janvier 2026.
  •  

Le Japon dit avoir découvert des terres rares lors d’une exploration en eaux profondes

L’échantillon prélevé à 6 000 mètres de profondeur offre à Tokyo la perspective de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour ces minerais stratégiques, dans un contexte de tensions croissantes avec Pékin.

© Yuka Obayashi/REUTERS

Le navire de recherche japonais « Chikyu », équipé d’une foreuse, quitte le port de Shimizu pour effectuer une exploration en eaux profondes de terres rares, le 12 janvier 2026.
  •  

La Sologne, terrain de chasse des capitaines d’industrie et de l’extrême droite

Signe d’un engouement de nombreux riches patrons français pour la région, l’agence immobilière de luxe Barnes a ouvert une succursale à Salbris, village que son maire, proche d’Eric Ciotti, veut transformer en « capitale de la chasse ».

© CYRIL CHIGOT/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

L’Atelier du Loup, entreprise de valorisation du gibier tué dans les chasses alentour. A Salbris (Loir-et-Cher), le 21 janvier 2026.
  •  

A Gaza, des morts quasi quotidiennes en dépit du cessez-le-feu

Plus de 500 Palestiniens ont été tués depuis le 10 octobre 2025, date de l’annonce de l’arrêt supposé des combats dans le cadre du plan américain de paix. Benyamin Nétanyahou a assuré vouloir maintenir « son contrôle sécuritaire du Jourdain à la mer », y compris dans la bande de Gaza.

© Jehad Alshrafi/AP

Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe de l’armée israélienne contre un poste de police sont transportés vers l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 31 janvier 2026.
  •  

Grammy Awards: «WILDFLOWER» de Billie Eilish élue chanson de l'année

La chanteuse a créé la surprise en s’imposant face à des poids lourds comme Bad Bunny, Lady Gaga, Kendrick Lamar ou encore Sabrina Carpenter.

© DANIEL COLE / REUTERS

Billie Eilish reçoit le prix de la Chanson de l’Année pour WILDFLOWER lors de la 68e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, États-Unis, le 1er février 2026. 
  •  

Ces start-up qui font pousser des champignons pour dévorer les déchets

Dans la nature, le mycélium s’attaque aux souches d’arbres qu’il est capable de “digérer”. Des start-up, aux États-Unis et en Europe, font le pari de la “mycoremédiation”, une façon d’accélérer la décomposition des résidus chimiques et plastiques grâce aux enzymes sécrétées par le mycélium.

© Mohammad Ponir Hossain/REUTERS

Dans une usine de recyclage de déchets plastiques à Dacca, au Bangladesh, le 12 janvier 2026.
  •  

L’impunité de l’ICE, terreau de nouvelles violences aux États-Unis

Le fait que le président américain et son gouvernement ne demandent pas de comptes à la police de l’immigration et à ses responsables sur les violences meurtrières qu’elle exerce inquiète considérablement “The Economist”. L’hebdomadaire britannique y voit les prémices d’une police dictatoriale.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Ces affiches collées à Minneapolis montrent les portraits de Renee Good, “mère américaine”, et d’Alex Pretti, “infirmier en soins intensifs”. Ces deux citoyens américains ont été abattus par des agents fédéraux à Minneapolis en janvier 2026.
  •  
❌