Vue lecture

«Vous nous avez colonisés, maintenant vous êtes dans la merde» : polémique à Lyon après des chants de supporters algériens

L’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane et plusieurs supporters algériens font l’objet d’un signalement au procureur de la République pour avoir entonné ce chant dimanche soir, après la victoire de l’équipe d’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations.

© Capture écran X/ChawkiBenzehra

«Vous nous avez colonisés, maintenant vous êtes dans la merde […] Le pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut», a chanté ce dimanche soir la quinquagénaire lors du rassemblement des supporters algériens.
  •  

Ces Européens bannis par Trump pour avoir lutté contre la désinformation climatique

Cinq Européens ont été interdits de séjour aux États-Unis, le 23 décembre, par l'administration Trump. Parmi eux, deux sont responsables d'associations luttant contre la désinformation, notamment sur le climat.
Cinq personnalités européennes privées d'entrée aux États-Unis parce qu'elles ont eu maille à partir avec l'administration Trump ou ses proches : l'annonce du département étasunien, le 23 décembre, est une nouvelle attaque contre la liberté d'informer. Parmi les personnes ciblées (…)

Lire la suite - Info / Monde , Libertés
  •  

Rugby : Antoine Dupont, les recettes d’un retour tonitruant

Cinq semaines après avoir retrouvé les terrains, la star toulousaine, auteur d’une prestation XXL face à la Rochelle dimanche soir, a déjà retrouvé son meilleur niveau. Tout sauf le fruit du hasard...

© Icon Sport

Antoine Dupont a inscrit deux essais dimanche soir lors de la large victoire du Stade Toulousain face aux Rochelais. 
  •  

Plus de 3 000 hommes, femmes et enfants sont morts en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2025, selon une ONG

Si le nombre de tentatives de traversées en mer pour rejoindre les Canaries est en forte baisse, une nouvelle route « plus lointaine et plus dangereuse » vers l’archipel a émergé avec des départs depuis la Guinée, note l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

© Borja Suarez/REUTERS

Des proches d’une jeune migrante décédée assistent aux funérailles de personnes qui se trouvaient à bord d’une embarcation ayant chaviré près du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, aux Canaries (Espagne), le 30 mai 2025.
  •  

La Finlande réautorisera la chasse au loup en 2026

Les modifications apportées à la loi permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l’Agriculture et des Forêts.

© Alexandre / stock.adobe.com

Loup. 
  •  

“Pas de députés ici” : au Royaume-Uni, des pubs ferment leurs portes aux élus travaillistes

Confrontés à une hausse des coûts, plus d’un millier de gérants de pubs ont décidé de fermer leurs portes aux élus de la majorité, tenus responsables de leurs déboires. Autour des fêtes, le mouvement prend de l’ampleur, constate la presse.

© photo JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

À Liverpool, un pub protestait en septembre contre une autre mesure proposée par Keir Starmer, ici représenté en Big Brother : la mise en place de cartes d’identité numériques au Royaume-Uni.
  •  

ONG à Gaza : la bataille des récits, avant leur possible interdiction

En décembre, plusieurs actualités ont secoué les organisations humanitaires à Gaza, pendant que les bombardements se poursuivent. Alors que de nombreuses ONG risquent de se voir interdire leur exercice en Palestine à compter du 1er janvier, certains médias ont relayé des soupçons de liens avec le Hamas, en s'appuyant notamment sur un rapport controversé. Parmi ces médias, "Marianne", avec qui ASI s’est entretenu.

  •  

Ski : les farts contenant des PFAS interdits le 1er janvier

Le 1er janvier 2026 va marquer une avancée sanitaire pour les amateurs de poudreuse. À partir de jeudi, il sera interdit de vendre en France des cires à base de PFAS qui améliorent les performances des skieurs. Ces farts fluorés facilitent l'adhésion sur la neige, mais relâchent également des quantités considérables de « polluants éternels » en montagne, rappelle Libération.
Une étude publiée dans la revue Environmental Science : Processes & Impacts note que quatorze PFAS originaires (…)

Lire la suite - En bref / Sports , Montagne
  •  

Le “bougé”, ce mot que les politiques français avaient tous à la bouche cette année

En 2025, les responsables politiques français auront appris à faire de “toutes petites” concessions en l’absence de majorité pour gouverner le pays, souligne “Le Temps”. Un élément de langage s’est propagé telle une “épidémie” pour décrire le phénomène, commente le correspondant du journal suisse.

© Photo Sarah Meyssonnier / REUTERS

Discussion à l’Assemblée nationale avant le vote final du budget de la Sécurité sociale, mardi 16 décembre 2025.
  •  
❌