Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Aurélien Pradié quitte Les Républicains et s’ancre sur une ligne de droite sociale assumée

Dans un entretien à « La Dépêche du Midi », le député sortant du Lot acte sa rupture avec sa famille politique. Avec son micro-parti, Du courage, il veut planter « une graine pour la suite ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les Républicains tiennent leur bureau politique au Musée social. Ici l’arrivée de Florence Portelli, Aurélien Pradié et Titouan d’Hervé, à Paris, le 12 juin 2024.

Julian Assange, libre mais pas blanchi

La libération du fondateur de WikiLeaks, au terme d’un accord de plaider-coupable, met fin à quatorze ans d’une tortueuse saga judiciaire, mais pas à la controverse sur le rôle joué par la diffusion de documents secrets américains.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, quitte le tribunal après une audience, à Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, le 26 juin 2024.

Israël : la Cour suprême pousse les ultraorthodoxes vers l’armée

Les juges bouleversent cette communauté recluse en décrétant illégale leur exemption du service militaire. La décision met en danger leur coalition avec le premier ministre, Benyamin Nétanyahou.

© Lucien Lung/Riva Press pour « LE MONDE »

Des juifs ultraorthodoxes, convoqués pour leur service militaire, se présentent à la base de Tel-HaShomer, à Ramat Gan (Israël), pour demander leur exemption, le 25 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s’est rendu sur la ligne de front, près de Donetsk

Le président ukrainien était à Pokrovsk, ville proche d’une zone particulièrement difficile sur le front de l’Est. Il s’y est rendu pour « présenter [le général] Andri Hnatov », nommé commandant des forces conjointes de l’armée lundi, à la suite du limogeage du lieutenant-général Iouri Sodol.

© HANDOUT / AFP

Des bâtiments endommagés dans la région de Donetsk, le 24 juin 2024.

«Juifs en colère» : un millier de personnes défilent contre l’antisémitisme à Lyon

Ce rassemblement a mobilisé environ 1000 personnes, mardi, alors que l’émotion suscitée par le viol à caractère antisémite d'une jeune fille de 12 ans en région parisienne, il y a dix jours, était encore palpable.

© X/Sarah Tanzilli

De nombreux élus et représentant communautaires étaient présents derrière la banderole contre l’antisémitisme, mardi, dans le centre de Lyon.
❌