Vue lecture

Budget 2026 : « Les Français doivent voir leur vie changée », estime Olivier Faure après son entretien avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre a reçu les dirigeants du PS, qui sont restés « sur leur faim », selon les mots du secrétaire du PS. Sébastien Lecornu doit recevoir dans l’après-midi Les Ecologistes, les communistes et le RN.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, au sortir de sa rencontre avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, devant Matignon, le 17 septembre 2025.
  •  

La pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, une initiative du groupe Bolloré qui embarrasse le RN et LR

L’extrême droite observe à distance le succès de cette charge contre l’immigration, lancée par les équipes du « JDD ». La pétition demandant un référendum revendique plus d’un million de signatures non authentifiées.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Philippe de Villiers, lors d’une manifestation contre l’avortement, à Paris, le 19 janvier 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : les Etats-Unis embourbés dans la violence politique

L’émotion qui a terrassé la base MAGA à l’annonce de la mort de cette figure de la jeunesse conservatrice américaine s’est transformée en inextinguible désir de vengeance, dressant l’un contre l’autre deux camps irréconciliables.

© CHET STRANGE/AFP

La cour où Charlie Kirk a été abattu, sur le campus de l’Utah Valley University, à Orem (Utah), le 16 septembre 2025.
  •  

L’Union européenne revoit sa stratégie vis-à-vis de l’Inde

Sous la pression des Etats-Unis et de la Chine, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, devait dévoiler mercredi une nouvelle stratégie destinée à rapprocher l’UE du pays le plus peuplé du monde. Bruxelles espère boucler avec New Delhi un accord de libre-échange d’ici la fin de l’année.

© MONEY SHARMA/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre indien, Narendra Modi, à New Delhi, le 28 février 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de 100 personnes tuées par l’armée israélienne depuis le début de sa nouvelle offensive terrestre, selon l’agence palestinienne WAFa

Parmi les nombreuses réactions internationales à cette escalade militaire, la France a condamné « avec fermeté » cette « campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire », et la Chine s’y « oppose fermement ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des unités d’artillerie mobile, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.
  •  

Au Timor oriental, les manifestations se poursuivent malgré le renoncement d’un projet d’achat de voitures pour les députés

Peu convaincus par cette annonce, quelque 2 000 manifestants se sont à nouveau rassemblés mercredi dans la capitale, près du Parlement, proche du campus universitaire, pour la troisième journée d’affilée.

© Nelson da Cruz/REUTERS

Des étudiants universitaires lors d’une manifestation, devant le Parlement à Dili, au Timor oriental, le 17 septembre 2025.
  •  

Selon l’OMC, l’IA devrait dynamiser le commerce mondial d’ici à 2040

Dans un rapport publié mercredi 17 septembre, l’organisation estime que l’intelligence artificielle pourrait aider les entreprises à régler plus vite la paperasserie liée aux barrières douanières et à mieux connaître les marchés étrangers.

© SERGEI GAPON / AFP

Un officier de la marine marchande devant un porte-conteneurs de la compagnie Maersk, à Copenhague, en septembre 2023.
  •  

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili étendue jusqu’au 4 octobre

Le cycliste français arrêté début septembre, restera en détention provisoire jusqu’au 4 octobre. Les autorités n’ont pas précisé les motifs exacts de son arrestation, mais il serait accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe.

© Capture d'écran Instagram 

Le cycliste d’endurance est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe. 
  •  

Nantes : un médecin généraliste suspecté d’avoir sexuellement agressé 65 patientes

Sous prétexte de dépister le cancer du sein, un praticien aurait procédé depuis près de 30 ans à des dizaines de palpations mammaires abusives. En attendant son procès, le professionnel s’est vu interdire d’exercer.

© naka - stock.adobe.com

Sous prétexte de dépister le cancer du sein, un praticien nantais aurait procédé à des dizaines de palpations mammaires abusives. Il a été placé sous contrôle judiciaire, mardi 16 septembre 2025.
  •  

Le plus grand festival de cinéma d'Asie s’ouvre à Busan avec Juliette Binoche et Milla Jovovich

La 30e édition de la manifestation sud-coréenne, qui débute ce mercredi 17 jusqu’au 26 septembre, accueille une pluie de stars internationales pour lancer sa première sélection officielle en compétition.

© AFP / BERTRAND GUAY / Getty Images via AFP / MATT WINKELMEYER

Juliette Binoche et Milla Jovovich seront présentes au plus grand festival de cinéma d’Asie, qui débute mercredi 17 septembre.
  •  

Espagne : 19 personnes arrêtées pour des meurtres à bord d’un navire de migrants dans l’Atlantique

La police espagnole a arrêté 19 personnes accusées de meurtres et de tortures sur un bateau de migrants parti du Sénégal vers les îles Canaries. Au moins 50 passagers étaient portés disparus à l’arrivée.

© Antonio SEMPERE / AFP

47.000 arrivées irrégulières ont été enregistrées dans l’archipel des Canaries en 2024. (Image d’illustration)
  •  

Le prix des cotisations d’assurance va encore augmenter l’an prochain, prévient le patron de la Maif

Si les primes d’assurances ont augmenté de 8% en 2025, pour l’année prochaine «ce sera inférieur à ces 8%, mais il y aura encore des augmentations», a déclaré Pascal Demurger, mettant cette hausse sur le compte de la hausse des sinistres climatiques et des émeutes.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Le patron de la Maif est conscient que quelques sociétaires, même si cela reste «assez marginal», «sont contraints de regarder tout leur budget et éventuellement descendent un peu en gamme en assurances».
  •  

Gaza : le pape Léon XIV dénonce le déplacement forcé du peuple palestinien, qui continue de «survivre dans des conditions inacceptables»

«J’exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres», a déclaré le pape américain.

© Remo CASILLI / REUTERS

Le pape Léon XIV.
  •  

Var : un couple accusé d’une escroquerie à plus de 8 millions d’euros

Un couple varois a été interpellé le 7 septembre dernier pour une vaste escroquerie fondée sur le système de Ponzi, en trompant des investisseurs immobiliers et détournant via un montage financier frauduleux les sommes collectées pour s’acheter voitures, montres de luxe et bijoux.

© igor_kell / stock.adobe.com

L’un des deux mis en cause est déjà connu des services de police.
  •  

États-Unis : Donald Trump s’en prend à des magistrats après l’assassinat de Charlie Kirk

Dans le viseur du locataire de la Maison-Blanche, sur son réseau Truth, se trouvent deux de ses cibles privilégiées : l’ex-procureur spécial Jack Smith, et le juge Juan Merchan qui avait présidé son procès pour des paiements cachés à une star du X.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Donald Trump reproche à Jack Smith d’avoir ouvert il y a quelques années une enquête sur Turning Point, le mouvement créé par Charlie Kirk.
  •