Vue lecture

Au Liban, un mort dans des frappes israéliennes

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin le 27 novembre 2024 à plus d’un an d’hostilités, Israël continue à mener des frappes au Liban où l’état hébreu affirme cibler le Hezbollah.

© Shir Torem / REUTERS

Des véhicules militaires israéliens manœuvrent le long de la frontière Israël-Liban, vus du nord d’Israël, le 24 novembre 2025. 
  •  

Avec l’essor des IAdultères, bientôt une épidémie de divorces ?

© DESSIN DE BÉNÉDICTE PARU DANS “24 HEURES”, LAUSANNE.

À mesure que l’intelligence artificielle s’immisce dans les replis les plus intimes de notre existence, aux États-Unis, ces relations posent de nouveaux défis juridiques en cas de divorce, explique le site américain “Wired”.
  •  

Pourquoi la cannelle est devenue l’épice reine de Noël au Danemark

Venue du Sri Lanka, jadis plus précieuse que l’or, la cannelle s’est imposée au Danemark comme le parfum même de Noël. Entre luxe historique, mémoire olfactive et nostalgie familiale, le quotidien danois “Politiken” explique comment cette épice, banale ailleurs, suffit ici à faire basculer un plat dans le registre des fêtes.

© Photo Alamy/Reuters

Cinnamon powder, in a white bowl on linen fabric. Raw bark of Indonesian cinnamon, Cinnamomum burmannii, ground and whole.
  •  

Partir ou rester ? Le Chinatown de Bamako face à la peur du terrorisme

Dans la capitale malienne, une communauté chinoise s’est créé un cadre de vie grâce aux petits commerces. Mais l’avancée des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) remet en question leur avenir. Le “Washington Post” est allé à la rencontre de ces habitants, partagés entre leur engagement dans l’économie locale et leurs craintes devant l’insécurité.

© PHOTO Carmen Yasmine Abd Ali/ The Washington Post

Des Chinois courent au coucher du soleil le long du fleuve Niger à Bamako, au Mali, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, la crise du permis de conduire promet de durer

Le délai d’attente moyen pour pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire atteint actuellement six mois. En cause : une pénurie d’examinateurs qui ne sera pas résorbée avant 2027. Mais aussi les réservations massives de créneaux d’examen effectuées par des robots pour être ensuite revendues au prix fort.

© PHOTO PIXABAY/CC

Pour pouvoir passer son permis au Royaume-Uni, compter environ six mois d’attente.
  •  

À Memphis, les habitants ont accueilli la garde nationale à bras ouverts

À la mi-octobre, Donald Trump a déployé la garde nationale dans cette ville du Tennessee rongée par le crime. La réaction de la population locale tranche avec celle des habitants d’autres villes démocrates comme Chicago, Washington ou Portland, qui se sont fermement opposés à l’envoi des troupes, souligne ce reportage du “Wall Street Journal”.

© Photo Brett Carlsen/Getty Images/AFP

Un joggeur salue une patrouille, le 11 octobre 2025, à Memphis, dans le Tennessee.
  •  

Arnulf Rainer, artiste de l’expérimentation sans limites, est mort

Entre peinture et photographie, l’artiste autichien a fait naître une des œuvres les plus libres et les plus profondes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Il s’est éteint jeudi 18 décembre, à 96 ans.

© Uwe Lein/APN

Arnulf Rainer devant ses œuvres, à l’Alte Pinakothek de Munich, en Allemagne, le 9 juin 2010.
  •  

A Paris, une chapelle presque inconnue attire des millions de touristes

En 2025, Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, située dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale, aura accueilli environ 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Un record. Et pourtant, elle est presque totalement inconnue des Parisiens.

© BENJAMIN GIRETTE/PARISMATCH/SCOOP

Des touristes visitant la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse, à Paris, le 15 juillet 2024.
  •  

Syrie : pour la première fois, le ministère des Affaires étrangères publie une carte du pays sans le Golan, occupé par Israël

Damas n’a jamais reconnu la conquête du plateau du Golan, qu’Israël a conquis durant la guerre des Six jours en 1967, puis annexé en 1981. En publiant cette carte sur X, le gouvernement d’Ahmed al-Charaa, sans avoir officiellement changé de politique, ménage l’État hébreu.

© Ministère syrien des Affaires étrangères

Image publiée par le ministère syrien des Affaires étrangères.
  •  

Macron-Poutine : de la main tendue de Versailles aux «insultes vulgaires» à distance, huit ans de dialogue difficile

RÉCIT - Près de six mois après leur dernier entretien téléphonique, les deux chefs d’État pourraient à nouveau échanger dans les semaines à venir au sujet de l’Ukraine. Le conflit a considérablement empoisonné leur relation à compter de la fin de l’année 2022.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors de lors première rencontre bilatérale le 29 mai 2017, au château de Versailles.
  •  

Hauts-de-Seine : un homme et une femme meurent noyés dans leur voiture après avoir chuté dans la Seine

Les faits ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Puteaux. Pour une raison inconnue, le véhicule, qui était stationné, a fait un bond en avant puis a fini sa course dans le fleuve.

© ljo57 / stock.adobe.com

Dans les Hauts-de-Seine, un homme et une femme sont morts noyés dans leur voiture après avoir chuté dans le fleuve (photo d’illustration). 
  •  
❌