Vue lecture

« Elf, une affaire d’Etat », sur France 5 : retour sur un scandale politico-financier des années 1990

Captivant comme un polar, le documentaire de Bernard George et Jean-Marie Pontaut, consacré à une affaire de corruption tentaculaire, met en lumière le rôle de trois juges combatifs, Eva Joly, Laurence Vichnievsky et Renaud Van Ruymbeke.

© CINÉTÉVÉ/FRANCE TÉLÉVISIONS

Eva Joly et Laurence Vichnievsky, juges au pôle financier du tribunal de Paris, image extraite du documentaire « Elf, une affaire d’Etat », de Bernard George et Jean-Marie Pontaut.
  •  

L’ayatollah Khamenei accuse les États-Unis de vouloir “dévorer” l’Iran et menace d’une guerre régionale

Alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire dans la région, l’Iran hausse le ton et menace d’un embrasement régional. En coulisses, Washington et Téhéran tentent pourtant d’éviter l’escalade.

© Office of the Iranian Supreme Le / via REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 1er février 2026.
  •  

Quand l’URSS dictait le goût : les plats soviétiques sous étiquette ethnique

Au siècle dernier, l’Union soviétique a tenté d’uniformiser les goûts tout en assignant chaque plat à une ethnie. Du “plov ouzbek” aux “manty kazakhs”, cette cartographie culinaire continue d’influencer les anciennes républiques soviétiques, relate cette historienne dans les colonnes du média kazakh “Qalam”.

© PHOTO Poras Chaudhary/THE NEW YORK TIMES

Sur la photo : une table composée d’un os à moelle, d’un tartare de cheval et d’un beshbarmak garni de ses nouilles faites maison et de viande bouillie, avec une salade en accompagnement, le 19 novembre 2023.
  •  

En Australie, des parents d’élèves ont créé des filières francophones à l’école publique

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dix-sept établissements australiens proposent des enseignements bilingues franco-anglais, aux frais de scolarité maîtrisés. Une expérience lancée en 1995 à l’initiative de mères francophones.

© Xavier Lissillour

  •  
❌