Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le point sur les trois circonscriptions du Nord, la 20ème circonscription !

La 20ème circonscription 

Sur la forme : Neuf candidats en 2022, cinq en 2024, le Nouveau Front Populaire a rétréci l’offre politique à gauche, mais compte sur la personnalité la plus connue du Valenciennois, Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF et député sortant avec Mathilde Valembois, pour dynamiter son score du 1er tour. La prime au sortant pour un député de terrain, une réputation non usurpée, constitue incontestablement un atout important dans cette élection législative anticipée.

En face, le même ticket qu’en 2022 pour le Rassemblement National, avec un titulaire connu dans l’Amandinois, mais pas du tout sur les communes minières du Valenciennois. En effet, cette 20ème circonscription est éclatée à la fois sur le Valenciennois et l’Amandinois. Le RN va profiter sans aucun doute de la dynamique des européennes, notamment sur l’arc minier du Valenciennois. 

A droite et au centre, elle est divisée avec la candidature d’un européen convaincu, Pierre-Luc Vervandier, candidature Modem, 48ème sur la liste de Valérie Hayer durant la dernière élection européenne. Ensuite, Elisabeth Gondy (UDI), conseillère régionale et élue de l’opposition sur Anzin, est également sur la ligne de départ. Elle défend une ligne politique différente de la majorité présidentielle et espère captée « Les Républicains » perdus, voire un électorat modéré, sur le ticket Elisabeth Gondy et Thibault et Lefevre. Elle est soutenue par Xavier Bertrand et Valérie Létard.

Dimitri Mozdzierz et Stéphanie Pollet défendent la candidature Lutte ouvrière.

Sur le fond : Guillaume Florquin et Stéphane Drapier du RN seront des adversaires redoutables pour le député sortant. Il y a peu de doute sur une hausse de la participation sur cette 20ème circonscription au global. A ce titre, la demande de procurations est significative sur les 3 circonscriptions.

Pour le binôme Fabien Roussel et Mathilde Valembois, l’axe de proximité constitue clairement son atout numéro un. Son activisme, ses permanences, ses dossiers de terrain résolus, du plus humble au plus important, sont le ferment d’un vote en faveur de ce ticket local. Ce dernier espère aussi une solidarité politique de toutes les forces de gauche sur sa personne et dès le 1er tour. Bien sûr, il pâtit sur le terrain des coups de boutoir de Jean-Luc Mélenchon, mais compte sur un vote « Roussel » sans états d’âmes. 

Malgré les 14,69% de la Majorité Présidentielle en juin 2022, score honorable, il apparaît très compliqué de retrouver le même niveau de score avec deux candidatures en lice à droite et au centre, c’est sans doute la donnée la moins quantifiable et la plus importante dans le cadre d’un second tour sur cette 20ème. Oui, le report des voix de ce bloc central sera le faiseur de roi, vers une candidature ou l’autre pour le second tour, sur cette circonscription. 

Pronostic : Le RN et le NFP pourraient enregistrer des scores stratosphériques sur cette 20ème circonscription. Fabien Roussel conserve son statut de favori, prime à un sortant investi sur son territoire, même si la victoire pourrait se jouer dans un mouchoir de poche.

Daniel Carlier

Cet article Le point sur les trois circonscriptions du Nord, la 20ème circonscription ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Législatives 2024 : entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, un débat de comptables, loin des enjeux d’un scrutin majeur

Le premier ministre, le coordinateur de LFI et le président du RN se sont affrontés, mardi 25 juin sur TF1, lors d’une émission qui, lorsqu’elle était audible, a alterné entre les querelles financières et le catalogue de promesses.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard, lors de leur débat sur TF1, le 25 juin 2024.

Antoine Bristielle, politiste : « Le camp présidentiel n’est pas à l’abri d’un échec cuisant »

Le directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès décrypte, dans un entretien au « Monde », l’érosion du bloc macroniste, qui retrouvera difficilement des voix à gauche face à un Nouveau Front populaire qu’il juge cohérent idéologiquement sur les sujets nationaux.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la céremonie du 84e anniversaire de l’appel du 18 juin du Géneral Charles de Gaulle, au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2024.
❌