Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : Bruno Retailleau annonce « des tentatives de blocage » déjouées ; les perturbations dans les transports « conformes aux attentes »

Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, écoute un policier à la Porte d’Orléans à Paris, le 18 septembre 2025, avant une journée de grèves et de manifestations nationales.
  •  

La chaîne ABC suspend l’animateur Jimmy Kimmel mais la presse écrite résiste encore à Donald Trump

Le président américain utilise le choc de l’assassinat de Charlie Kirk pour accentuer son combat contre les médias. Il a porté plainte pour diffamation contre le « New York Times », qualifié de « média de gauche radicale », et a salué l’éviction de Jimmy Kimmel.

© Daniel Cole/REUTERS

Manifestation contre Donald Trump devant le El Capitan Entertainment Centre, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » est enregistrée, le 17 septembre 2025.
  •  

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, le PS maintient ses menaces de censure

Le premier ministre, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, a reçu la gauche – hors LFI qui avait décliné l’invitation – et l’extrême droite, mercredi. Les socialistes considèrent n’avoir « rien » obtenu à ce stade.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure et Johanna Rolland, responsables du Parti socialiste, quittent Matignon après leur entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, la détermination d’une lanceuse d’alerte

Une anesthésiste a raconté, mercredi, l’arrêt cardiaque dont a été mystérieusement victime une de ses patientes en 2017. Un événement qui a fait naître ses doutes sur son confrère et entraîné les accusations d’empoisonnements multiples, dont 12 mortels, pour lesquels le docteur Péchier comparaît devant la cour d’assises du Doubs.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Frédéric Péchier arrive au deuxième jour de son procès, au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

Le trop lent démarrage de la décarbonation industrielle en France

Les émissions de gaz à effet de serre des 50 sites les plus polluants n’ont baissé que de 1,4 % en 2024, selon un rapport des associations Réseau Action Climat et France Nature Environnement, publié jeudi 18 septembre. Une diminution largement insuffisante pour tenir les engagements climatiques de la France pour 2030 et 2050.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

A Toulouse, le 14 janvier 2025.
  •  

Patrick Lefas, président de Transparency International France : « La stigmatisation des ONG est devenue systémique »

Dans une tribune au « Monde », Patrick Lefas alerte sur l’inquiétante montée en puissance des discours anti-ONG. Il remarque que les associations qui défendent les droits humains, luttent contre la corruption, ou protègent l’environnement sont particulièrement visées par ces propos.

© « Le Monde »

  •  

Un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années découvert au Pérou

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra, à l’issue d’une conférence de presse au siège de l’Institut géologique, minier et métallurgique.

© ADOBE STOCK

«C’est un type de dauphin», qui a vécu «il y a environ 12 millions d’années», a indiqué à l’AFP le paléontologue Mario Gamarra. (Image d’illustration)
  •  

Climat : sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

L’Europe de l’Est et les Balkans ont notamment été durement touchés par la sécheresse : en Bulgarie, au Kosovo, en Serbie et en Macédoine du Nord, le taux de sécheresse (surveillance, avertissement ou alerte) était supérieur ou égal à 90%.

© Stéphane MAHE / REUTERS

Il existe plusieurs types de sécheresses, qui peuvent se combiner : sécheresse météorologique, sécheresse des sols et sécheresse hydrologique. (Image d’illustration)
  •  

Face à une French Tech remontée, Gabriel Zucman reconnaît que sa taxe poserait problème dans «quelques dizaines» de cas

REPORTAGE - Devant les entrepreneurs de la tech, l’économiste a ferraillé avec Philippe Aghion autour de son projet d’impôt minimum de 2 % sur les ultra-riches. Un échange tendu, autour des idées de justice fiscale et de frein à l’innovation.

© JOSH EDELSON / AFP

L’économiste porte une taxe visant les plus riches, encensée par la gauche et fustigée par la droite. (Photo d’illustration)
  •  

Basket : protéger la formation française, la NBA Europe, «chance d’avoir DAZN»... Le président de la LNB fait le point

ENTRETIEN - Philippe Ausseur fait le point sur les sujets chauds du basket français. Satisfait des affluences et confiant sur la couverture TV, le président de la LNB s’inquiète de la fuite précipitée des jeunes talents.

© Icon Sport

Philippe Ausseur, président de la Ligue nationale de basket.
  •  

Israël : Amnesty demande l’arrêt du soutien des États et entreprises au «système d’apartheid» et au «génocide à Gaza»

L’ONG cible nommément quinze entreprises, israéliennes et étrangères, pour lesquelles «Amnesty International a rassemblé des preuves crédibles de leur contribution aux actions illégales d’Israël».

© ISRAEL DEFENCE MINISTRY / REUTERS

Une partie du système d’interception antimissile laser Iron Beam, développé par Israël.
  •  

Les émissions de gaz à effet de serre des 50 plus gros sites industriels français n’ont que légèrement baissé en 2024

Après une réduction «marquée» de leurs émissions les deux années précédentes, ces industriels n’ont pas confirmé la tendance. D’autant que ce faible recul s’explique surtout par une baisse de production.

© Christophe SIMON / AFP

Les associations pointent notamment du doigt ArcelorMittal, qui a mis en pause ses projets de décarbonation.
  •