Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

(20ème) Fabien Roussel, battu dès le 1er tour par Guillaume Florquin du Rassemblement National

Fabien Roussel : « Battu, mais pas abattu »

Dès le dépouillement des premiers bureaux sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux, la tension était palpable, car les deux favoris se tenaient dans la commune de coeur du député sortant, là où il habite, là où il est élu au Conseil municipal (39,91% F.Roussel/M.Valembois) et 41,59% (G.Florquin et S.Drapier).

Les résultats des villes sur le Valenciennois ont scellé cette tendance, mais aussi les communes rurales de l’Amandinois, le RN a fini en tête à chaque fois avec, parfois, des scores stratosphériques. 

Après un passage par l’Espace Jean Ferrat sur la cité thermale, Fabien Roussel et Mathilde Valembois sont partis à la salle Lemaitre où les résultats officiels sont tombés. Il y a eu moment de flottement dans l’air dans l’attente d’un potentiel second tour ou pas, puis la nouvelle est tombée. Fabien Roussel et Mathilde Valembois ont annoncé ensemble leur défaite. « Battu, mais pas abattu. Il faut conserver ses valeurs. Rester digne et bien mesurer ce qui se passe dans le pays. Il y avait une colère forte, rageuse, mais elle n’est pas toujours bonne conseillère. Comme dans de nombreuses circonscriptions en France, le Rassemblement National a fini en tête ».

Il revient sur la dissolution « brutale, une situation inédite emmenant un Rassemblement National aux portes du pouvoir. J’appelle tous les candidats communistes à tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser La France aux mains de Jordan Bardella et Marine Le Pen ». 

Avec la 19ème où Sébastien Chenu a remporté également au 1er tour la circonscription, puis la 20ème, Fabien Roussel a officiellement apporté son soutien à Valérie Létard (2ème sur la 21ème contre le RN) pour sauver au moins une circonscription dans le Valenciennois.

Daniel Carlier

Cet article (20ème) Fabien Roussel, battu dès le 1er tour par Guillaume Florquin du Rassemblement National est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Résultats Législatives 2024 : la carte de France du Nouveau Front populaire

CARTE – Selon l'estimation Ifop pour Le Figaro, le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 180 et 200 sièges dans la future Assemblée nationale. Il est par ailleurs crédité de 29,1% des voix au niveau national.

© Charlotte PAROIELLE / Le Figaro

Le Nouveau Front populaire obtiendrait entre 180 et 200 sièges dans la future Assemblée nationale, selon l’Ifop.

Le Nouveau Front populaire second avec près de 30 % : “Macron a sous-estimé la gauche”

Dix points devant les macronistes mais cinq derrière le Rassemblement national, l’union de la gauche et des écologistes a réussi une bonne performance. Mais face à la menace d’un raz-de-marée de l’extrême droite au deuxième tour, ses leaders appellent à faire barrage au RN.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, partie prenante du Nouveau Front populaire, réagissant aux résultats du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024 : “l’acte de décès” du macronisme en France ?

La majorité présidentielle a réuni quelque 20 % des suffrages au niveau national à l’issue du premier tour des élections législatives et va perdre sa majorité relative. La preuve qu’Emmanuel Macron a perdu son pari, lui qui a dissous l’Assemblée nationale en espérant une “clarification”, estime la presse internationale.

© Dessin d’Alex, Fribourg

❌