Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la France et l’Ukraine signent une lettre d’intention pour l’achat par Kiev d’une centaine de Rafale

Selon l’Elysée, cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats à venir. L’Ukraine se doterait ainsi pour la première fois d’avions de combat français Rafale et de systèmes de défense aérienne nouvelle génération.

© Christophe Ena/AP

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main après la signature d’un accord, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Entente sur les carburants en Corse : TotalEnergies, Rubis et EG Retail écopent d’une sanction de 187,5 millions d’euros

Les entreprises sont accusées d’avoir mis en œuvre une entente sur les carburants en Corse, consistant en une «pratique anticoncurrentielle», qui a pu avoir des conséquences directes sur les prix à la pompe.

© Esta Webster / stock.adobe.com

«Ces pratiques ont ainsi pu impacter le budget des ménages corses, particulièrement dépendants de l’automobile pour leurs déplacements» précise le communiqué de l’Autorité de la concurrence. 
  •  

«Un projet à rebours de l’Histoire» : malgré la polémique, le CNRS veut tripler le nombre de singes de laboratoire

Une enveloppe de 31 millions d’euros d’argent public doit permettre au futur Centre national de primatologie (CNP) de tripler ses capacités d’ici 2029. Les associations de défense des animaux crient au scandale.

© Pitokung - stock.adobe.com

Les singes du centre de primatologie ont chacun une surface moyenne d’1,49 m², soit le double des exigences européennes...
  •  

«Les guerres de demain ne se gagneront pas avec des chars» : l'Europe pas prête à une attaque russe de drones, selon un commissaire européen

«Nous ne sommes pas prêts à détecter et neutraliser les drones russes», a déploré le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius dans un discours à Vilnius. «Les Russes apprennent vite. Et nous ?», s’est-il interrogé.

© Markku ULANDER / REUTERS

Le commissaire européen à la Défens, Andrius Kubilius.
  •  

«Il faut une gauche qui ait à cœur de gouverner» : Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate pour la présidentielle 2027

L’ancien ministre des Finances, qui a fait sa carrière politique au Parti socialiste, préside depuis 2020 la Cour des comptes et se doit à cet égard d’être «impartial», a-t-il rappelé ce lundi sur Radio-Classique.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Pierre Moscovici considère notamment qu’il faut «une fiscalité confiscatoire qui doit être prête à prendre leur juste part à l’effort collectif».
  •  

«Un revirement radical» : le milliardaire Peter Thiel vend toutes ses actions Nvidia sur fond de crainte d’une bulle IA

Le co-fondateur de PayPal et Palantir avait déjà comparé la situation actuelle du secteur de l’intelligence artificielle à la bulle internet de 1999. Il vient de recentrer son portefeuille autour d’Apple, Microsoft et Tesla.

© Toby Melville / REUTERS

Un tel désengagement est loin d’être anodin, alors que Nvidia n’a jamais été aussi recherchée en Bourse.
  •  

Coupe du monde : 16 équipes pour 4 places, le mode d’emploi des barrages qui attendent l’Italie

Seize équipes disputeront en mars prochain les barrages de la zone Europe pour la Coupe du monde 2026. À quoi doivent s’attendre l’Italie, la Suède ou encore l’Ukraine ? Explications.

© Alessandro Garofalo / REUTERS

La sélection italienne de Manuel Locatelli et Gianluca Mancini devra passer par les barrages pour rejouer une Coupe du monde.
  •  

Marseille : le frère d’Amine Kessaci enterré mardi «dans l’intimité la plus stricte»

Le frère du militant écologiste engagé contre le narcotrafic sera enterré dans les quartiers nord de Marseille. La famille d’Amine Kessaci donne ensuite rendez-vous pour un «repas convivial» dans les locaux de son association.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le frère d’Amine Kessaci a été tué par balles ce jeudi en plein jour.
  •  

Bangladesh : l'ancienne première ministre Sheikh Hasina condamnée à mort pour la répression des émeutes de 2024

En Inde depuis sa fuite en hélicoptère, la «bégum de fer» était jugée en son absence depuis le mois de juin par un tribunal de Dacca. Au terme du procès, les juges l’ont reconnu coupable de plusieurs chefs d’inculpation relevant du crime contre l’humanité.

© Wolfgang RATTAY / REUTERS

Les juges ont reconnu coupable Sheikh Hasina de plusieurs chefs d’inculpation relevant du crime contre l’humanité, notamment d’avoir incité et ordonné des meurtres durant l’été 2024. 
  •  

«C’est la première fois que je pleure depuis des années» : Troy Parrott, héros de l’Irlande qui rêve encore de la Coupe du monde

Auteur d’un triplé dont un but à la dernière minute contre la Hongrie dimanche (2-3), Troy Parrott a permis à l’Irlande d’arracher sa qualification pour les barrages de la Coupe du monde 2026. Une soirée riche en émotions.

© Sportsfile / Icon Sport

Troy Parrott a été célébré par ses coéquipiers après son match héroïque dans la victoire irlandaise en Hongrie (2-3).
  •  

Présidentielle au Chili : avec José Antonio Kast, qualifié pour le deuxième tour, l'ombre de la dictature Pinochet plane sur le pays

L'ultraconservateur José Antonio Kast, nostalgique de la dictature militaire et porteur de discours radicaux sur l'immigration ou la criminalité, est arrivé 2e au premier tour avec 24%. Il peut bénéficier de davantage de reports de voix que la coalition de gauche, arrivée 1ère avec 27%.

  •