Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu rend ses derniers arbitrages après l’interruption des débats à l’Assemblée nationale

En raison de l’impossibilité de trouver une majorité à l’Assemblée nationale, le premier ministre doit faire des propositions aux groupes parlementaires et décider s’il aura recours à l’article 49.3 de la Constitution ou à une ordonnance pour faire adopter le budget.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La cour de l’hôtel Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Affaire Bonfanti : le dossier vieux de 36 ans est prescrit, tranche la Cour de cassation dans un arrêt très attendu

«Dans cette affaire, il n’y a pas eu d’obstacle insurmontable de nature à suspendre le cours de la prescription», a estimé la Cour de cassation. Cette décision ferme la porte aux poursuites contre Yves Chatain, qui avait finalement avoué en 2022 avoir étranglé Marie-Thérèse Bonfanti, portée disparue en 1986 en Isère.

© - / AFP

La position de la Cour de cassation, très attendue, rejaillira sur tout «cold case» similaire.
  •  

Conditions «apocalyptiques», hallucinations, «dernière nuit terrible»... Sébastien Raichon raconte son exploit à la Spin Race

ENTRETIEN - L’aventurier est revenu pour Le Figaro sur sa victoire, jeudi, dans l’un des ultra-trails les plus relevés de la planète disputé dans des conditions épouvantables.

© Instagram Sébastien Richon.

Sébastien Raichon a affronté les conditions hivernales très rudes de la Spin Race.
  •  

Une enquête administrative ouverte après le suicide d'une lycéenne en Seine-et-Marne

L’enquête a été confiée «à l’inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche», a précisé le ministère. Le parquet de Meaux a annoncé l’ouverture de deux enquêtes - l’une pour déterminer les causes de la mort et l’autre sur la question du harcèlement scolaire.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’adolescente, qui a été mortellement percutée par un train RER mardi, s’est «volontairement donné la mort», a indiqué le procureur de la République de Meaux.
  •  

Pour plaire à Trump, l'Agence internationale de l'énergie se censure sur le climat

Après le Giec, l'ONU Femmes, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sera-t-elle la prochaine sur la liste des organisations dont les États-Unis décideront de se retirer ?
C'est en tout cas ce qu'elle semble chercher à éviter à tout prix. Au point de faire disparaître un chapitre entier consacré au climat et à l'environnement dans un document consulté par le média Contexte : « Selon des sources, cette omission a pour but de rester (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Monde
  •  

Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : la Cour de cassation constate la prescription d’un meurtre datant de 1986, que l’auteur a avoué en 2022

La plus haute juridicition de l’ordre judiciaire avait à répondre à une question : un meurtre avoué – et élucidé – trente-six ans après les faits, peut-il rester impuni, dans le cadre de l’affaire Marie-Thérèse Bonfanti, disparue en 1986 et dont l’auteur des faits a avoué le meurtre en 2022.

© Jean-Baptiste BORNIER/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Une reconstitution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti par la gendarmerie de Pontcharra, à la Buissière (Isère), le 15 mai 2025.
  •  

En Iran, les familles des manifestants tués sont extorquées pour récupérer les corps

Après avoir réprimé la contestation au prix de milliers de morts, les forces de sécurité du régime iranien exigent désormais des familles de protestataires ayant perdu la vie le paiement d’“importantes sommes d’argent”. A défaut, les autorités refusent de restituer les cadavres afin qu’ils puissent être enterrés, explique “BBC Persian”.

© PHOTO UGC/AFP

Des corps gisant au sol dans les locaux de l’institut médico-légal de la province de Téhéran, à Kahrizak (Iran), le 14 janvier 2026.
  •  

«J'ai vrillé», déclare l'ex-compagnon de Chloé, qu’il a tenté de tuer en 2022

Marvin J. est jugé à la cour d’assises du Loir-et-Cher pour tentative de meurtre sur son ex-compagne. Il nie avoir eu l’intention de la tuer.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’accusé a décrit de manière confuse et détachée la relation qu’il a partagée pendant quatre mois avec Chloé P., rencontrée sur internet en août 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une délégation ukrainienne en route vers les Etats-Unis pour des pourparlers avec les Américains, selon Volodymyr Zelensky

« Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les Etats-Unis seront programmées », a ajouté le président ukrainien lors d’une conférence de presse, vendredi.

© Petros Karadjias / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Nicosie, le 7 janvier 2026.
  •  

En Angleterre, la prise en charge des enfants handicapés en crise

Selon la presse britannique, le gouvernement travailliste veut réformer le système de soutien éducatif aux jeunes à besoins spécifiques, devenu trop coûteux. Des centaines de milliers de familles pourraient être touchées.

© DAN KITWOOD / Getty Images via AFP

En protestation contre les carences du programme SEND, des chaussures d’enfants handicapés non pris en charge ont été déposés devant le centre civique de Bromley (Angleterre), le 3 novembre 2025.
  •  

“L’action humanitaire n’est pas un crime” : les sauveteurs de Lesbos acquittés

Incriminés pour avoir sauvé des migrants en mer Égée, des travailleurs humanitaires ont été innocentés de toutes les charges requises contre eux. La presse grecque salue une décision qui valorise l’État de droit et envoie un message symbolique, dans une période où l’Europe ne cesse de durcir sa politique migratoire.

© Photo MANOLIS LAGOUTARIS/AFP

Sarah Mardini (à droite), Nasos Karakitsos (2e à droite), Sean Binder (2e à gauche) et Pieter Wittenberg après leur acquittement, devant le palais de justice de Mytilène, à Lesbos, en Grèce, le 15 janvier 2026.
  •  

«On ne sort pas de prison le jour où on est libéré» : 83 ex-otages et prisonniers «arbitraires» français interpellent Macron sur leur vie d’après

Mardi, l’association SOS Otages a organisé une conférence de presse pour demander une amélioration de la prise en charge des Français de retour de captivité. Et de leur éviter ainsi une double peine.

© Paul de Breteuil 

Conférence de presse en présence organisée par SOS Otages avec entre autres la présence de Benjamin Brière. 
  •  

Les Etats-Unis sanctionnent les Frères musulmans dans trois pays mais épargnent certaines branches

Les sections jordanienne, égyptienne et libanaise de la confrérie, en perte de vitesse depuis les années 2010, sont accusées par Washington d’entretenir des liens étroits avec le Hamas palestinien. Les branches syrienne et yéménite échappent à ce classement.

© SALAH MALKAWI / Getty Images via AFP

Une succursale officiellement fermée des Frères musulmans, à Zarka (Jordanie), le 14 janvier 2026.
  •  
❌