Vue lecture

La nécessité du consentement dans les écoles de théâtre pour les scènes de sexe, la nudité, les baisers

A l’école du Théâtre de l’Union à Limoges, la direction a fait appel à une coordinatrice d’intimité afin de donner aux élèves des outils pour évoluer « dans un cadre serein ».

© THIERRY LAPORTE

De gauche à droite, Marcel Farge, Hector Chambionnat, Juliette Menoreau et Barthélémy Pollien dans « Merlin ou la terre dévastée », d’Ambre Kahan, au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, à Limoges, en juin 2025.
  •  

La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates

Deux diplomates maliens ont jusqu’à samedi pour quitter la France. Le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata «cinq personnels» de l’ambassade de France à Bamako.

© PAVEL BEDNYAKOV / AFP

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta lors de sa réunion avec le président russe au Kremlin à Moscou le 23 juin 2025.
  •  

«Nous sommes très proches d’accords» : Donald Trump veut sceller vendredi le sort de TikTok avec Xi Jinping

Le sort aux États-Unis de la populaire plateforme de vidéos TikTok, propriété du chinois ByteDance, sera peut-être «finalisé» lors de l’échange entre le président américain et son homologue chinois vendredi.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

Donald Trump a prévu d’échanger avec Xi Jinping sur le sort de TikTok vendredi.
  •  

Les démocrates américains veulent une loi pour protéger la liberté d’expression

A la suite de la censure de l’animateur Jimmy Kimmel et face à la multiplication des attaques de l’administration Trump contre la presse et ses opposants, les élus démocrates entendent proposer un texte pour protéger « ceux qui sont ciblés pour des raisons politiques ».

© J. Scott Applewhite/AP

Le chef de file démocrate au Sénat, Chuck Schumer, lors d’une conférence de presse au Capitole, à Washington, le 18 septembre 2025.
  •  

Le Paris FC obtient sa qualification pour la Ligue des champions féminine

Tenues en échec à domicile à l’aller, les Parisiennes sont allées gagner en Autriche, jeudi, face à l’Austria Vienne grâce à un doublé de leur capitaine, Clara Matéo (2-0). Le tirage au sort de la phase de ligue a lieu vendredi midi.

© MAX SLOVENCIK/APA/AFP

Océane Picard (maillot blanc), joueuse du Paris FC, lors du match contre l’Austria Vienne, en Autriche, le 18 septembre 2025.
  •  

Le Mexique et le Canada réclament un accord commercial avec les États-Unis «plus équitable et plus efficace»

Le Canada et le Mexique souhaitent que l’accord commercial ACEUM les liant actuellement aux États-Unis soit «plus équitable et plus efficace», a affirmé jeudi le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une visite à Mexico.

© Raquel Cunha / REUTERS

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum organise une cérémonie de bienvenue pour le premier ministre canadien Mark Carney au Palais national, à Mexico, le 18 septembre 2025. 
  •  

La justice argentine gèle les avoirs pour deux sœurs et l'avocat de Diego Maradona, soupçonnés de fraude

La justice argentine a ordonné jeudi la mise sous séquestre des avoirs de deux sœurs et de l’avocat de Diego Maradona, ainsi que ceux de trois autres personnes, pour gestion présumée frauduleuse de la marque «Maradona».

© STR / AFP

Le footballeur argentin Diego Maradona arrive à l’aéroport international de la ville indienne de Kolkata, le 10 décembre 2017. 
  •  

En direct, Gaza : Washington oppose de nouveau son véto à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte réclamant un cessez-le-feu dans l’enclave

Le projet bloqué réclamait également la fin des restrictions de l’aide humanitaire ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages. Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza. Quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de l’enclave, a annoncé l’armée israélienne.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, au siège de l’ONU à New York, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

Ces infrastructures sont visées par des « attaques quotidiennes avec des centaines de drones et de missiles », a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne, alors que le pays s’achemine vers un quatrième hiver de guerre.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •  

Nvidia vole au secours d’Intel

Le géant américain des puces graphiques destinées à l’IA va investir dans son ancien rival. Les deux groupes vont collaborer sur des puces pour centres de données et PC.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, au Consumer Electronics Show, à Las Vegas, le 6 janvier 2025.
  •  

Un séisme de magnitude 7,8 enregistré au large d’une péninsule russe du Pacifique ; alerte au tsunami

Le séisme s’est produit à 128 kilomètres à l’est de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, en Russie, et à une profondeur de 10 km. Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à peu près au même endroit.

© PHILIP FONG / AFP

Des maîtres nageurs patrouillent lors d’une alerte au tsunami sur les côtes japonaises, après qu’un précédent tremblement de terre a été enregistré au large d’une péninsule russe, fin juillet 2025.
  •  

Photo de djihadiste, manuel d’al-Qaïda, fabrication de ricine... L’étau se resserre autour du tueur de fillettes à Southport

RÉCIT - Présenté comme un «malade mental» obsédé par l’ultraviolence, de nombreuses révélations sèment le doute sur le profil d’Axel Rudakubana, condamné en janvier dernier pour avoir notamment poignardé trois fillettes à un cours de danse dédié à Taylor Swift.

© - / AFP

Axel Rudakubana, qui avait poignardé à mort trois fillettes à Southport.
  •  

En Espagne, un homme meurt dans un feu de forêt dans une région déjà dévastée cet été

Un homme de 66 ans est mort dans un feu de forêt à Vikkarejo de Orbigo, en Castille-et-Leon, une région du nord-ouest de l’Espagne particulièrement touchée par les incendies.

© CESAR MANSO / AFP

Des pompiers se tiennent près d’une forêt en feu à Garano, près de León, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 25 août 2025. 
  •