Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A Bram, la gauche « de gouvernement » réunie rêve d’un printemps social-démocrate

Les ténors d’une gauche modérée, en rupture avec La France insoumise, étaient réunis dans l’Aude à l’invitation de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Avant deux autres rendez-vous analogues qui se tiendront ces prochains jours. Absent à Bram, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, voit son opposition se renforcer.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann ainsi que l’ancien président de la République François Hollande, assistent aux « Rencontres de la gauche », à Bram (Aude), le 28 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël dit avoir mené 120 frappes contre le Hezbollah au Liban et visé des « cibles » houthistes au Yémen

Selon les autorités libanaises, au moins 33 personnes ont été tuées par l’armée israélienne depuis samedi dans tout le pays, où un million de personnes ont été déplacées. Les houthistes, alliés de l’Iran comme le Hezbollah, ont été attaqués à Hodeïda, ville de l’ouest du Yémen.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Des personnes fouillent les décombres, sur les lieux de la frappe israélienne qui, vendredi, aurait causé la mort de Hassan Nasrallah, à Dahiyé, au Liban, le 29 septembre 2024.

Religion : « A l’ère des médias de masse, les scandales de blasphème génèrent une véritable machine identitaire, alimentant un supposé choc des civilisations »

Du Décalogue biblique à la supposée « Cène » de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, en passant par les caricatures de Mahomet ou Salman Rushdie : l’historien Gerd Schwerhoff retrace, dans un entretien au « Monde », l’histoire du blasphème en Occident, et appelle à distinguer la loi et la morale en la matière.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les délégations arrivent au Trocadéro alors que les spectateurs regardent le chanteur français Philippe Katerine se produire sur un écran géant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à Paris, le 26 juillet 2024, alors que l’on aperçoit la Tour Eiffel en arrière-plan.

L’essor discret des nanotechnologies : graphène, or, dioxyde de titane…

Les nanomatériaux, proches de l’échelle de l’atome, promettent de grandes choses depuis cinquante ans. A la faveur de la transition énergétique et du développement de l’intelligence artificielle, ils pourraient s’imposer. Mais ils inquiètent aussi.

© Sebastien ORTOLA / REA

Dans un laboratoire de production de graphène, à Pessac (Gironde), le 30 septembre 2020.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé un dépôt de missiles et de munitions en Russie, les autorités russes démentent

Kiev a rapporté avoir bombardé, dans la nuit de samedi à dimanche, un dépôt de missiles et de munitions dans la région occidentale de Volgograd. Les autorités locales russes affirment que l’opération ukrainienne n’a fait « ni victimes ni dégât ».

© Stringer / REUTERS

Véhicules et bâtiment endommagés à Belgorod, en Russie, lors d’une frappe ukrainienne, le 2 septembre 2024.

Taïwan en état d'alerte après avoir détecté des tirs de missiles en Chine

Le ministère de la Défense taïwanais dit avoir détecté «plusieurs vagues» de tirs de missiles à l'intérieur du territoire chinois ce week-end.

© HANDOUT Armée populaire de libération chinoise / AFP

La Force de fusée de l'Armée populaire de libération chinoise lançant un missile balistique intercontinental dans l'océan Pacifique, le 25 septembre 2024.

La presse iranienne reste prudente après l’assassinat de Nasrallah au Liban

Au lendemain de la confirmation de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué vendredi 27 septembre dans une frappe israélienne à Beyrouth, les médias iraniens spéculent sur la réaction éventuelle de la République islamique contre Israël, son ennemi juré, et sur le sort de la formation libanaise.

© PHOTO ATTA KENARE / AFP

À Téhéran, samedi 28 septembre, lors d’une manifestation organisée pour protester contre Israël, une femme brandit une photo ancienne du Guide suprême iranien, Ali Khamenei (à g .), aux côté d’Hassan Nasrallah (au centre), le chef du Hezbollah, tué vendredi 27 septembre à Beyrouth dans une frappe israélienne, et de Qassem Soleimani, le chef de la brigade Al-Qods, tué en janvier 2020 à bagdad, dans une frappe américaine.
❌