Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nos choix de BD, mangas et comics : « Shinkirari », « Kinderzimmer », « Les Crieurs du crime »…

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection d’ouvrages récemment sortis, chroniqués par la rédaction. A l’honneur aujourd’hui, la suite des aventures d’Arthur Rimbaud et un plaidoyer pour la planète.

© Çà et là

« Premier baiser, dernier souffle », de Gilad Seliktar, traduit de l’hébreu par Jérémie Allouche, Çà et là, 184 p., 22 €.

« La prévention de la maladie d’Alzheimer par le sport devrait être une priorité des politiques de santé publique »

Alors que nous ne bénéficions pas de traitement efficace contre cette maladie neurodégénérative qui touche 1 million de personnes, l’activité physique régulière réduit les risques de développer cette pathologie, assure le psychiatre et gériatre Olivier de Ladoucette dans une tribune au « Monde ».

© Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

Marseille : de nombreuses relaxes plaidées dans l’affaire des procurations frauduleuses

Jeudi, le ministère public avait requis trois ans de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité à l’encontre de Julien Ravier, ancien maire des 11 et 12e arrondissements de Marseille.

© THOMAS SAMSON / AFP

Les prévenus sont accusés d’avoir «fabriqué» une cinquantaine de procurations aux noms de pensionnaires d’un Ehpad sans leur consentement.

En direct : les députés LFI et RN sont « des élus de la République, point final », affirme Michel Barnier

Les ministres « recevront les élus de LFI ou du Rassemblement national s’ils souhaitent être reçus », a déclaré le premier ministre au « Journal de Saône-et-Loire », vendredi. Il avait recadré plus tôt dans la semaine Antoine Armand (Renaissance), le nouveau ministre de l’économie, qui avait déclaré que les élus RN ne se trouvaient pas « dans l’arc républicain ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, au centre, s’entretient avec le ministre de l’économie et des finances, Antoine Armand, lors de la séance photo de famille du gouvernement, à Matignon, à Paris, le 27 septembre 2024.

Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d’euros

Le contrat de présence postale territoriale finance les 17 000 antennes en France, permettant à La Poste de remplir sa mission de service public. Il est initialement assorti de crédits de 177 millions d’euros par an. Grâce à ce maillage, plus de 97 % de la population se trouve à moins de 5 kilomètres d’un « point de contact » postal.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR "Le Monde"

Un bureau de La Poste et de France Service à Ploeuc-L'Hermitage (Côtes-d'Armor), le 30 mai 2024.
❌