Vue lecture

Avec la « Paris Climate School », Sciences Po veut allier sciences sociales et sciences dures

Le futur master sera lancé à la rentrée 2026 et dirigé par l’économiste Laurence Tubiana. Il affiche l’ambition de former des décideurs inventifs pour repenser notre modèle de société à l’heure du changement climatique. Les étudiants venus de tous les horizons seront mis face à des cas pratiques.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Sciences Po, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

L’art tisse un fil entre Paris et le front ukrainien

La peintre Polina Moroz, installée en France, a demandé à un compatriote brodeur mobilisé dans l’armée ukrainienne d’intervenir sur ses toiles. Ces odes à l’été et à la paix sont exposées à la Cité radieuse, à Marseille.

© Iorgis Matyassy pour M Le magazine du Monde

L’artiste Polina Moroz dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 27 juin 2025.
  •  

La Californie subit son plus gros incendie de l'année

Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.

© DANIEL COLE / REUTERS

La Californie est encore traumatisée par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier.
  •  

Énergies renouvelables : "Qu'il y ait des sensibilités qui s'expriment, ça peut arriver", tempère la ministre des Sports au sujet de l'opposition entre Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau

Invitée d'"Autrement dit", la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, Marie Barsacq, réagit en tant que membre de l'exécutif à la passe d'armes entre Bruno Retailleau et Agnès Pannier-Runacher sur le sujet des énergies renouvelables. Les deux ministres ont été rappelés à l'ordre par le président Emmanuel Macron.

  •  

Saisie de cocaïne : plus de 2,4 tonnes interceptées par les Forces armées aux Antilles

Les forces armées aux Antilles (FAA) ont réalisé une nouvelle opération d’envergure dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic en haute mer, le 27 juin. Un bâtiment de la Marine nationale, assisté d’un avion de patrouille maritime américain et d’un avion du service des garde-côtes et douanes (SGCD), a procédé à l’interception d’une embarcation rapide naviguant sans pavillon, dans les eaux des Antilles.

  •  

Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

La Russie reconnaît le gouvernement taliban en Afghanistan, une première mondiale

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.
  •  

Lille, terre de cyclisme, replonge dans l’ambiance du Tour de France à deux jours du grand départ

La présentation des équipes et des coureurs qui disputeront la 112e édition de la Grande Boucle s’est déroulée, jeudi, à Lille. Pour la troisième fois de son histoire, la cité nordiste accueille le départ de l’épreuve, dont la première étape aura lieu samedi.

© Thibault Camus / AP

Les spectateurs présent sur la place du Général-de-Gaulle à Lille observent la présentation de l’équipe de Tadej Pogacar, le 3 juillet 2025.
  •  

Emmanuel Macron appelle le gouvernement à « discipliner la parole » après une querelle sur les énergies renouvelables

Le chef de l’Etat a déclaré que « chaque ministre doit s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé », après une tribune dans laquelle Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, demandait l’arrêt des « subventions publiques » pour l’éolien et le photovoltaïque.

© VALENTINE CHAPUIS / via REUTERS

Emmanuel Macron visite la cave de la fromagerie Roquefort Société, à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, le 3 juillet 2023.
  •  

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux, mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.
  •