Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : la Pologne et l’OTAN déploient des avions de combat après des frappes de drones russes non loin de la frontière polonaise

La Pologne et les pays de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol sont en état d’alerte depuis l’intrusion dans la nuit du 9 au 10 septembre d’une vingtaine de drones russes.

© - / AFP

Une capture vidéo réalisée le 13 septembre 2025 à partir d’images fournies par l’état-major français montrant l’un des trois avions Rafale déployés en Pologne dans le cadre d’une opération de l’OTAN visant à renforcer la sécurité de l’espace aérien polonais.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne continue de bombarder et de détruire des immeubles résidentiels

Au moins 45 personnes ont été tuées depuis la nuit dernière, dont 32 dans la ville de Gaza, d’après les remontés des hôpitaux de l’enclave. Selon le bureau des médias du gouvernement de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, l’armée israélienne a détruit 1 600 immeubles résidentiels et 13 000 tentes abritant des déplacés.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Après une attaque de l’armée israélienne dans la ville de Gaza, le 13 septembre 2025.
  •  

L’équipe de France qualifiée pour les phases finales de la Coupe Davis

Grâce à la victoire de Corentin Moutet contre Marin Cilic, les Bleus du tennis ont battu la Croatie au 2ᵉ tour des qualifications de la Coupe Davis. Ils disputeront le « Final 8 » pour la première fois depuis le changement de format de la compétition, en 2019.

© Antonio Bronic / REUTERS

Corentin Moutet, après son succès face à Marin Cilic, à Osijek (Croatie), le 13 septembre 2025.
  •  

La Tunisie scelle son rapprochement avec l’Iran

Le président tunisien Kaïs Saïed a reçu mercredi 10 septembre le ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araghtch, confirmant l’approfondissement des échanges entre Tunis et Téhéran depuis un an et demi.

© - / AFP

Le ministre iranien des affaires étrangères et le président tunisien Kaïs Saïed lors d’une rencontre au palais de Carthage, le 10 septembre 2025.
  •  

«Ne pas avoir le permis à cet âge, star ou pas, ce n’est pas normal» : Nasri cartonne Mbappé «l’assisté sur tout» après les révélations de sa mère

Jeudi soir sur Canal+, Samir Nasri a vivement réagi à l’entretien croisé entre Kylian Mbappé et sa mère Fayza Lamari dans les colonnes de L’Équipe Magazine. Le Marseillais ne s’est pas montré tendre avec le capitaine de l’équipe de France.

© Icon Sport

Samir Nasri (à droite) pas tendre avec Kylian Mbappé. 
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce renoncer à la suppression de deux jours fériés

Le nouveau premier ministre affirme, samedi dans un entretien à la presse régionale, qu’il ne retiendra pas cette proposition, hautement impopulaire, défendue par François Bayrou. Il dit par ailleurs écarter l’idée d’un nouveau conclave sur les retraites.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au centre de santé départemental de Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •  

A Londres, une manifestation d’extrême droite rassemble plus de 110 000 personnes ; la police fait état de neuf arrestations après des « violences inacceptables »

Les revendications de ce rassemblement, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, portent aussi bien sur la liberté d’expression que sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, appelé à démissionner.

© Lucy North/PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Lors du rassemblement « Unite the Kingdom » menée par l’activiste et ancien hooligan Tommy Robinson, dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.
  •  

Plongée chez les mordus de jeux de société : « C’est une sorte de soupape où tout est permis »

Qu’ils se pratiquent en famille, entre amis ou dans des bars, les jeux de société séduisent toujours plus d’amateurs. Porté par une offre pléthorique et une nouvelle aura, cet engouement rassemble plusieurs générations de passionnés, toujours prêts pour une petite partie.

© EMMA BURLET POUR « LE MONDE »

Julien Billeaud (en haut à droite), lors d’une soirée jeux de société organisée par son ami Thomas Lubeau, en Seine-et-Marne, le 4 septembre 2025.
  •  

Réseau « France Santé » : la réponse encore floue du nouvel exécutif pour lutter contre les déserts médicaux

En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon pour son premier déplacement comme premier ministre, Sébastien Lecornu a promis une offre de soins à trente minutes de chaque Français, sans préciser le coût d’une telle mesure.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au centre de santé départemental de Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •