Vue lecture

Municipales à Bordeaux : Thomas Cazenave et Nathalie Delattre scellent leur alliance pour battre le maire écologiste Pierre Hurmic

Après près d’un an d’atermoiements depuis le décès de Nicolas Florian (LR), Nathalie Delattre (parti radical) a accepté ce jeudi de rejoindre Thomas Cazenave (Renaissance) au sein d’un large rassemblement de la droite et du centre, en vue du scrutin de mars prochain.

© Emmanuel Lebeaupin / Paul DELORT, Le Figaro

La sénatrice Nathalie Delattre (parti radical) se range derrière Thomas Cazenave (Renaissance) pour les prochaines élections municipales bordelaises.
  •  

En Suède, le meurtrier présumé d’Olof Palme exonéré

L’enquête sur l’assassinat du premier ministre social-démocrate en 1986 est de nouveau classée comme « non résolue », après une décision du procureur général, qui estime que les preuves contre l’auteur présumé du meurtre ne suffisent pas.

© AFP

Le lieu où le premier ministre suédois Olof Palme a été assassiné dans la nuit du 28 février 1986, dans le centre de Stockholm, le 1er mars 1986.
  •  

Violences conjugales : la moitié des affaires traitées en moins de six mois

Selon une étude inédite publiée jeudi des ministères de la justice et de l’intérieur, qui pour la première fois harmonisent leurs données statistiques, les trois quarts des victimes ont vu leur affaire terminée en moins d’un an.

© DIARMID COURREGES/AFP

Lors de la traque d’un homme soupçonné d’avoir ouvert le feu sur des policiers intervenus pour une violence conjugale, au Lardin-Saint-Lazare, près de Sarlat (Dordogne), le 30 mai 2021.
  •  

Refus d’obtempérer à Toulon : une passagère blessée par des tirs policiers ; les policiers relâchés

Les faits se sont déroulés mercredi vers 19 h 15 à l’ouest du centre-ville de Toulon, lorsque les policiers ont tenté d’interpeller le conducteur, fortement alcoolisé, après une infraction routière. La passagère a dû subir une opération chirurgicale d’urgence mais son état est désormais stable.

  •  

Des peines d’inéligibilité requises contre le maire d’Orange, Yann Bompard, et la députée RN Marie-France Lorho

L’édile du Vaucluse est suspecté d’avoir bénéficié d’un emploi fictif de collaborateur auprès de la députée Rassemblement national de la 4ᵉ circonscription du Vaucluse. Le tribunal de Marseille rendra sa décision le 26 janvier.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Yann Bompard, maire d’Orange (Vaucluse), au tribunal de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : chez les socialistes, l’espoir inavouable d’un recours au 49.3

Le Parti socialiste cherche à tourner la page au plus vite de la séquence budgétaire afin de se concentrer pleinement sur les élections municipales. Mais un retour de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution ne fait pas l’unanimité. Une commission mixte paritaire sur le budget doit se tenir vendredi matin.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud (au centre), président des députés socialistes à l’Assemblée nationale, et Olivier Faure (à sa gauche), premier secrétaire du Parti socialiste, dans la salle des Quatre-Colonnes, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  
❌