Vue lecture

Elon Musk crée son propre parti, dans une tentative de séduire les Américains lassés par la partition de la vie politique en deux camps irréconciliables

Avec le Parti de l’Amérique, le patron de SpaceX et Tesla entérine sa rupture avec Donald Trump après le vote de la loi budgétaire. Le président américain a jugé « ridicule » l’initiative de son ancien allié.

© Jeffrey Phelps/AP

Elon Musk, à l’hôtel de ville de Green Bay (Wisconsin), le 30 mars 2025.
  •  

Décors, transports, isolation… L’empreinte carbone du secteur de la création artistique passée au crible

Une étude du ministère de la culture, publiée lundi 7 juillet, révèle que les arts visuels et le spectacle vivant pèsent pour 1,3 % des émissions de CO₂ de la France.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Des techniciens installent le décor pour une répétition de « La Bohème », de Giacomo Puccini, à l’Opéra Bastille, à Paris, en avril 2023.
  •  

Le pont de l’Oder entre l’Allemagne et la Pologne, déclin d’un symbole européen

Après que Berlin a rétabli les contrôles sur cette frontière, pour barrer la route aux migrants, Varsovie a pris une mesure similaire, bouleversant le quotidien des riverains. L’endroit emblématique de l’élargissement de l’UE à l’Est, atteste désormais de la poussée des sentiments xénophobes dans les deux pays.

© KSENIA IVANOVA POUR « LE MONDE »

Le pont de l’Oder, à Francfort-sur-l’Oder (Allemagne), le 4 juillet 2025.
  •  

Diana Ross, 81 ans, toujours suprême

La reine de la Motown a donné, dimanche à l’Accor Arena, à Paris, son premier concert en France depuis 2007. Deux heures d’un show énergique qui a revisité soixante ans de carrière.

© Sophia Juliette

Diana Ross, en concert à Los Angeles (Californie), le 31 août 2024.
  •  

Boris Tavernier, député écologiste : « Mieux manger est une question de justice sociale et de solidarité »

Pour le député écologiste Boris Tavernier, mieux manger n’est pas une problématique individuelle, mais du ressort de la responsabilité collective et relevant de la législation. Dans un entretien au « Monde », il propose une Sécurité sociale de l’alimentation, en déplorant le peu de volonté politique.

© DAMIEN MEYER / AFP

  •  

Washington va imposer des surtaxes douanières aux pays récalcitrants le 1er août

Une centaine de lettres vont être envoyées aux pays concernés, dont une quinzaine dès lundi. L’administration Trump dit se concentrer sur les «18 importantes relations commerciales qui représentent 95% du déficit» commercial des États-Unis.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump près du secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, s’adresse aux médias à l’aéroport de Morristown dans le New Jersey, aux États-Unis, le 6 juillet 2025.
  •  

Vingt ans après les attentats de Londres, Starmer et Charles III commémorent «l'esprit d'unité»

Plusieurs évènements sont organisés dans la capitale britannique pour l’anniversaire de ce que les Britanniques appellent «7/7», et qui s’inscrit dans la série d’attentats à grande échelle des années 2000.

© Jane Barlow / REUTERS

Le roi Charles III lors d’une réception à la mairie de Campbeltown, dans le cadre de son voyage en Écosse pour la semaine de Holyrood, le 3 juillet 2025. 
  •  

Nouveauté des JO de Los Angeles, le “flag football” détrônera-t-il le football américain ?

Parmi les cinq nouveaux sports inscrits au programme des Jeux olympiques de 2028 figure ce dérivé “sans contact” du football américain, où l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture remplace les plaquages, et dont la pratique est en pleine expansion.

© PHOTO ZACK WITTMAN/NYT

Tournoi de “flag football” organisé par la NFL à Orlando, en Floride, aux États-Unis, en janvier 2018.
  •  

Au Kenya, l’ultraviolence policière embrase la génération Z

Au Kenya, la police est moins un service public que le bras armé, voire la garde prétorienne, d’une élite déconnectée, affirme le journaliste kényan Patrick Gathara dans les colonnes du “New Humanitarian”. Pour cet observateur attentif de la société kényane, la jeunesse du pays s’est soulevée contre une police qui puise ses méthodes violentes dans l’époque coloniale.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes. 

  •  

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron

Un an après sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale, le président français apparaît isolé, sans héritier politique et sans autre héritage à laisser qu’une pratique monarchiste du pouvoir, juge le journal espagnol “El País”.

© Dessin de Blower paru dans « The Telegraph », Londres

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron.
  •  

Et si l’Europe était le gendarme climatique du monde ?

Les compagnies pétrolières américaines, le champion chinois de la mode ultra-éphémère Shein ou encore le géant du fast-food KFC ont un point commun : ils s’inspirent des normes de l’Union européenne en matière de développement durable. Et pas uniquement quand il s’agit de faire des affaires sur le sol européen, observe “Bloomberg”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.

  •  

Au Festival d’Aix-en-Provence, Elsa Dreisig entre révolte et fièvre triomphe dans « Louise »

Le chef-d’oeuvre de Charpentier fait une belle entrée au répertoire aixois dans la mise en scène puissante de Christof Loy, consacrant le chef d’orchestre Giacomo Sagripanti.

© Monika Rittershaus

Sophie Koch (La Mère, La Première de l’atelier), Elsa Dreisig (Louise), et Nicolas Courjal (Le Père, Le Chiffonnier), dans « Louise » de Christof Loy, au Festival d’Aix-en-Provence, en juillet 2025.
  •