Vue lecture

Présidentielle 2027 : le jeu très ouvert au sein d’un bloc central affaibli

A un an et demi du scrutin, aucun candidat « naturel » ne s’impose au sein de l’ancienne majorité, fracturée. Seul prétendant déclaré, Edouard Philippe se détache d’Emmanuel Macron tandis que Gabriel Attal temporise. De nombreux autres pourraient tenter leur chance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du congrès régional de ce parti, à Lille, le 16 mars 2025.
  •  

Le Sud global aux prises avec l’internationale « gen Z »

Du Népal au Pérou en passant par Madagascar, la révolte de la jeunesse portée par des revendications socio-économiques a désarçonné les Etats. Mais son mode de mobilisation horizontal, issu de la culture numérique, handicape aujourd’hui ses débouchés politiques.

© Adnan Abidi/REUTERS

Des manifestants prennent d’assaut le Parlement après avoir défié le couvre-feu décrété par le gouvernement, à Katmandou, le 9 septembre 2025.
  •  

Commémorations du 13-Novembre : le ministre de l’intérieur demande de « renforcer les mesures de vigilance »

Dans un télégramme, envoyé vendredi aux préfets et responsables de sécurité, Laurent Nuñez appelle à une vigilance accrue, notamment autour des « salles de concert » et des « manifestations festives d’ampleur ».

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Bourges, le 7 novembre 2025.
  •  

Expatriation : que faut-il déclarer à l’administration fiscale française ?

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations sont nécessaires, précise Dimitar Hadjiveltchev, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.

Le transfert de résidence peut être opéré à tout moment de l’année, mais certaines déclarations à l’administration fiscale sont nécessaires.
  •  

Fabien Galthié : «On va voir comment on digère cet échec»

Le sélectionneur du XV de France, sévèrement battu (17-32) par l’Afrique du Sud samedi soir au Stade de France ne conteste par la supériorité des doubles champions du monde. Mais il croit à un sursaut.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, samedi soir au Stade de France.  
  •