Vue lecture

Pièges à éviter, bonnes idées : nos ressources pour un Noël écolo

Se passer de crevettes et de fausse neige, opter pour du chocolat transporté à la voile ou des cadeaux d'occasion... Voici nos derniers articles sur Noël pour des fêtes plus éthiques.
Ça y est, c'est le grand jour : celui des sapins illuminés, des tables bien décorées, des cadeaux de toutes les couleurs. Vingt-quatre heures féeriques pour certains, pénibles (et tristes) pour d'autres.
Pour l'occasion, Reporterre vous partage une sélection de ses meilleures infos sur le sujet. De quoi (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
  •  

Zinédine Zidane aperçu tout sourire en tribunes pour soutenir son fils Luca, titulaire à la CAN avec l’Algérie

Lors du match de Coupe d’Afrique des Nations opposant l’Algérie au Soudan ce mercredi, «Zizou» n’est pas passé inaperçu à Rabat, recevant l’ovation du public lors de son apparition à l’écran géant.

© beIN Sports

Zinédine Zidane en tribunes avec son fils Enzo pour assister au match Algérie-Soudan.
  •  

Enquête en cours, état des victimes : ce que l’on sait après l’explosion dans un pavillon des Yvelines

Ce petit immeuble comprenant deux logements sociaux a été soufflé par une explosion mardi matin. L’origine de la déflagration fait l’objet d’une enquête. L’état de la mère et de ses quatre enfants qui se trouvaient à l’intérieur est «stationnaire», selon le parquet.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’explosion s’est produite le 23 décembre 2025 à Magny-les-Hameaux. 
  •  

Jean-Michel Aulas toujours favori pour le fauteuil de maire de Lyon selon un nouveau sondage

En très léger recul par rapport aux derniers sondages de l’automne, l’ancien président de l’OL est toujours crédité de 46% des intentions de vote pour le scrutin municipal de mars.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les listes Cœur lyonnais et Grand cœur lyonnais de Jean-Michel Aulas sont données favorites à la ville et à la métropole par un nouveau sondage publié à moins de trois mois du scrutin municipal. 
  •  

Israël va dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour son industrie d’armement

Israël veut construire une «industrie d’armement indépendante», l’armée ayant mené ces deux dernières années des guerres sur plusieurs fronts régionaux.

© ABIR SULTAN / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi qu’il voulait construire une «industrie d’armement indépendante». 
  •  

Toasts, crevettes, foie gras, truite fumée... Plusieurs produits phares du repas de Noël rappelés avant les fêtes

Ces derniers jours, plusieurs lots de produits festifs ont fait l’objet de rappels sur le site Rappel Conso, notamment en raison de la présence suspectée de listéria ou de salmonelle.

© merlin7125 - stock.adobe.com

Des toasts nature de la marque Auchan, proposés dans des paquets de 280 grammes, ont notamment fait l’objet d’un rappel.
  •  

Sous le feu russe pour Noël, Kiev dévoile une nouvelle version du plan de paix américain

Alors que les bombardements se sont intensifiés à l’approche de Noël, Volodymyr Zelensky a présenté aux journalistes une nouvelle version du plan de paix américain destiné à mettre fin au conflit avec la Russie. Kiev ne voit toujours pas l’ombre d’un répit malgré les appels à une trêve et des pourparlers diplomatiques.

© PHOTO HANDOUT/UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse pour détailler les 20 points de la nouvelle version du plan de paix américain, le 23 décembre 2025.
  •  

Le militant antifasciste «Gino», réclamé par la Hongrie et l'Allemagne, remis en liberté par la cour d’appel de Paris

«Gino» avait été interpellé mi-décembre en région parisienne par la police antiterroriste, à la demande de l’Allemagne, en vertu d’un mandat d’arrêt européen.

© ADOBE STOCK

La cour d’appel de Paris a décidé mercredi de remettre «Gino» en liberté dans l’attente d’une audience sur le fond du dossier, fixée au 28 janvier.
  •  

Sanctions américaines contre Thierry Breton : Nathalie Loiseau suggère en retour de refuser l’entrée en Europe de Robert F. Kennedy Jr

«Le Secrétaire à la Santé américain répand des fausses rumeurs préjudiciables à la santé mondiale», réagit l’eurodéputée membre d’Horizon après que les États-Unis ont pris des sanctions contre cinq personnalités européennes de la «tech».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

«Le Secrétaire à la Santé américain qui répand des fausses rumeurs préjudiciables à la santé mondiale», dénonce Nathalie Loiseau.
  •  

Les groupes et chanteurs émergents à suivre en 2026, selon la “BBC”

Comme nombre de médias, le site de la radiotélévision britannique donne quelques recommandations en vue de l’année prochaine. D’Alessi Rose à Sombr, voici dix chanteurs et chanteuses anglophones à découvrir en 2026, d’après la “BBC”.

© PHOTO OK MCCAUSLAND / NEW YORK TIMES

Le groupe de rock new-yorkais Geese est à suivre en 2026, selon la BBC. Leur album "Getting Killed" a été acclamé par la critique.
  •  

Bordeaux : la mairie écologiste assure avoir installé «par erreur» des bancs sur des places de stationnement

Face au tollé suscité par cet aménagement sur les réseaux sociaux, la mairie a fait marche arrière et invoque une «erreur» de chantier dans une vidéo publiée mardi.

© Ville de Bordeaux / Capture d'écran Instagram

Dans une vidéo publiée mardi, la mairie de Bordeaux assure avoir installé «par erreur» des bancs sur des places de stationnement.
  •  

La sortie du jeu vidéo James Bond «007 First Light» repoussée de deux mois

Cela fait plus de dix ans qu’un jeu vidéo inspiré de l’univers du célèbre espion créé par Ian Fleming n’a pas vu le jour. La sortie initiale était prévue le 27 mars.

© Postmodern Studio - stock.adobe.com

Dans «First Light», qui sera disponible sur PC et consoles de dernière génération, les joueurs camperont un jeune James Bond cherchant à obtenir son «permis de tuer».
  •  

Dermatose : l’Etat veut « intensifier » son soutien à la recherche sur la maladie, à défaut de revoir le protocole d’abattage

L’exécutif, en ligne avec le consensus scientifique sur la question, n’envisage pas de changer de stratégie pour lutter contre la diffusion de la maladie en France et en Europe.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Deux vaches mortes sur lesquelles des prélèvements ont été effectués pour analyse afin de savoir si elles étaient touchées par la dermatose nodulaire contagieuse, dans un élevage à Banque (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  
❌