Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : la réforme de l’assurance-chômage suspendue, après l’échec du camp Macron

Dimanche, le premier ministre Gabriel Attal a renoncé à la mise en œuvre d’une réforme contestée par l’opposition et les syndicats, qui devait permettre à l’Etat de réaliser 3,6 milliards d’euros d’économies par an.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Paris, France le 30 juin 2024 - Le Premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole dans la cour de l’Hôtel de Matignon après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives.

Résultats des législatives 2024 : Hauts-de-Seine, Yvelines... Ces terres où la macronie résiste aux deux blocs d’opposition

Si le camp présidentiel est relégué en troisième position dans une grande majorité de circonscriptions, il arrive en tête dans certains territoires où il avait déjà surperformé aux européennes du 9 juin.

© AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Maud Bregeon, députée sortant dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, et la présidente sortante Yaël Braun-Pivet candidate dans la

(21ème) Laurent Bara (RN) devance Valérie Létard (UDI), Pierrick Colpin (NFP) se désiste

Même sur la ville de Valenciennes, le Rassemblement National remporte ce 1er tour de cette législative 2024, c’est lunaire. Rien n’y a fait, ni la notoriété de la candidate de l’UDI, le soutien en personne de Jean-Louis Borloo (jeudi dernier), la colère nationale emporte tout. 

En effet, Laurent Bara décroche quasi toutes les communes durant ce 1er tour avec au final 14 points d’avance environ pour le RN face à l’UDI.

Fabien Roussel a annoncé un soutien officiel à Valérie Létard, le soir de sa défaite inattendue au 1er tour. Dans la foulée le NFP de la 21ème circonscription a envoyé un communiqué pour annoncer officiellement un désistement (communiqué ci-joint).

Pierre Griner, maire de Quiévrechain, regrette ce résultat : « C’est une déception ! J’ai voulu porter une candidature différente. Je n’ai pas été écouté, je me suis donc retiré. Pourant, il fallait une candidature de terrain. J’ai mal à ma circonscription ! Cela n’a pas de sens de dire que 80% des maires soutiennent Valérie Létard. Personne n’est propriétaire des votes, les électeurs sont libres. Soyons optimises, il reste une semaine à Valérie Létard et ses soutiens pour convaincre ». 

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Laurent Bara (RN) devance Valérie Létard (UDI), Pierrick Colpin (NFP) se désiste est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Ce qu’il faut retenir des consignes de vote et de désistement au soir du premier tour des élections législatives

La gauche a annoncé que ses candidats arrivés en troisième position se désisteraient pour faire battre le Rassemblement national. Les Républicains refusent d’appeler à voter contre l’extrême droite, le camp présidentiel se montre flou.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, avant de prendre la parole de l’hôtel de Matignon, vendredi 30 juin.

Marine Le Pen réélue dès le premier tour dans le Pas-de-Calais

L’ancienne présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a annoncé sa réélection, dimanche soir, dès le premier tour.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen célèbre les résultats du Rassemblement national dans la salle de l’Abbaye, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

Résultats des législatives : qui sont les nombreux députés déjà élus à l’issue du premier tour?

Marine Le Pen, Sandrine Rousseau, Philippe Juvin, Pierre Cazeneuve... À l’issue du premier tour des législatives, plus d’une cinquantaine de candidats ont déjà gagné leur place au Palais Bourbon.

© AFP / FRANCOIS LO PRESTI / AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Marine Le Pen, Philippe Juvin, Sandrine Rousseau et Sébastien Chenu.

La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers l’est

L'information divulguée par Séoul n'a pour l'heure pas été confirmée par Pyongyang.

© STR / AFP

Des essais de séparation et de contrôle du guidage d'ogives mobiles individuelles ont été menés par l'administration des missiles de la RPDC dans un lieu non confirmé en Corée du Nord. Cette photo a été prise le 26 juin 2024 et publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) via KNS le 27 juin 2024.
❌