Vue lecture

La forêt amazonienne brésilienne a perdu une surface équivalente à l'Espagne en 40 ans

La forêt amazonienne brésilienne a perdu 49,1 millions d'hectares en 40 ans, une superficie équivalente à celle de l'Espagne, selon des données satellitaires du réseau Mapbiomas compilées avec des universités, ONG et entreprises de la tech et publiées lundi 15 septembre.
L'élevage, principal facteur de destruction
Ce recul alarmant menace l'équilibre écologique global. Bruno Ferreira, chercheur chez Mapbiomas, met en garde contre le « point de non-retour » : si la disparition de la (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales
  •  

Un « risque de mort » : en Guyane, une centrale à biomasse d'EDF inquiète

En Guyane, la centrale à biomasse du Larivot devrait voir le jour fin 2026. Depuis dix ans, les pouvoirs publics soutiennent avec zèle ce projet, malgré les nombreuses critiques sur sa dangerosité.
Cayenne (Guyane), correspondance
Début 2020, Maude Pulcherie, jeune retraitée de la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de Guyane, entendait enfin profiter de sa paisible maison familiale à Remire-Montjoly. Son rêve s'est brisé lorsqu'elle a appris au détour d'une enquête (…)

Lire la suite - Enquête / Énergie
  •  

En direct, Gaza : les condamnations internationales se multiplient après le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, le 16 septembre 2025.
  •  

En Ukraine, le délicat exercice du pouvoir entre impératifs sécuritaires et exigences démocratiques

Face aux critiques de l’opposition, qui accuse le gouvernement Zelensky de restreindre ses marges d’action, et après la crise politique de juillet, qui a révélé le manque d’indépendance du Parlement, les débats parlementaires seront à nouveau diffusés en direct.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR «LE MONDE»

Le Parlement ukrainien à Kiev, le 25 septembre 2024.
  •  

La France insoumise refuse l’invitation de Sébastien Lecornu, qui consulte la gauche mercredi à propos du budget 2026

Estimant que les « insoumis » n’ont « absolument rien à négocier avec les macronistes », Mathilde Panot justifie le refus de LFI de participer aux discussions budgétaires ouvertes par le nouveau premier ministre.

© Tom Nicholson / REUTERS

La députée (Val-de-Marne) Mathilde Panot, présidente de La France insoumise et du groupe parlementaire LFI-NFP, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En Allemagne, l’auteur afghan de l’attaque au couteau de Mannheim, en 2024, condamné à perpétuité

Sulaiman A. a expliqué s’être radicalisé au cours d’échanges sur les réseaux sociaux et a imputé sa radicalisation à l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza.

© THOMAS KIENZLE/via REUTERS

Sulaiman A. comparaît devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart-Stammheim, en l’Allemagne, le 16 septembre 2025.
  •  

La foncière Frey renonce à ses projets de transformation des entrées de ville

Le spécialiste de la requalification des centres commerciaux a annoncé se désister des sept projets qu’il avait identifiés, faute d’avoir pu trouver « un modèle économique pérenne ».

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Des voitures circulent sur la N6 traversant une zone commerciale, à Créteil, dans le Val-de-Marne, le 11 septembre 2023.
  •  

Alpes-Maritimes : un simple contrôle routier conduit au démantèlement d’une officine de confection de faux papiers

Les mis en cause ont été appréhendés lors d’un contrôle routier, avant les découvertes de nombreuses fausses cartes d’identité et permis de conduire lors de perquisitions.

© DR/Police nationale

Des dizaines de fausses cartes et du matériel pour leur confection ont été saisis par les enquêteurs.
  •  

Génération Céline, le nouveau spectacle-hommage à la diva québécoise, arrive en France

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter les plus grands tubes de l’artiste, dans le cadre du spectacle dédié à l’interprète de My heart will go on. Il démarre vendredi, à Beauvais, avant une halte à Paris ce week-end et une tournée en 2026.

© Splash News/ABACA

Films, documentaires, spectacles... Les hommages à Céline Dion se multiplient ces dernières années. 
  •