Vue lecture

(Municipales 2026) Eric Castelain, le meilleur candidat pour le Rassemblement National sur Saint-Amand-les-Eaux

Eric Castelain: « Nous sommes en phase avec les grands enjeux pour Saint-Amand-les-Eaux »

Evidemment, la candidature d’Eric Castelain, élu depuis 2001 au sein de l’hémicycle local, n’est pas une surprise en soi, mais le rapprochement avec le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella ne coulait pas de source. Toutefois, sa présence sur la liste de Sébastien Chenu aux dernières régionales, en 2021, constituait déjà un indice. Ensuite, l’accès à la députation, en juin 2024 de Guillaume Florquin, a changé la donne locale, une alliance pertinente était de fait plus cohérente qu’une nouvelle aventure chacun dans son couloir… à droite !

« La liste sera composée de colistières et de colistiers du RN, mais également d’autres partis (de droite), voire de la société civile », précise le candidat. Sur le fond du rapprochement politique, Eric Castelain insiste sur une convergence de vue : « Nous sommes en phase avec les grands enjeux pour Saint-Amand-les-Eaux, sécurité, logement, etc. »

« Eric Castelain a été investi par le Rassemblement National », Guillaume Florquin

Pour le député de la 20ème circonscription « très investi dans l’exercice de son mandat à l’Assemblée nationale », Eric Castelain s’imposait  : « C’est le meilleur choix pour gagner ! Il connaît très bien les dossiers locaux. On travaille ensemble, c’est dans l’esprit d’un rassemblement de tous les patriotes… même de gauche ! »

Sur le paysage politique local, 3 candidatures vont se détacher avec « 3 blocs pour une triangulaire » au 1er tour à minima. La prochaine étape, outre des campagnes de terrain dynamiques dans les semaines à venir, sera la composition des listes in fine. En effet, dans une ville à dimension humaine, la composition de l’équipe donnera plus d’infos sur les potentiels électoraux respectifs. Sur ce point, il ne faut pas se rater et éviter les erreurs de casting… ! Sur sa présence sur la liste, le député mentionne : « Je ne sais pas encore. »

En fait, le seul questionnement réel sur ce prochain scrutin à Saint-Amand-les-Eaux est qui est le favori de cette élection ? En effet, compte tenu des dernières échéances électorales en juin 2024, même sur la cité thermale, tout laisse à penser qu’il faudra que le gagnant renverse la table, rien n’est joué d’avance pour aucun des 3 postulants (connus) au fauteuil majoral. Qui sera le plus percutant, imaginatif, et convaincant, mystère, car la prime au sortant n’existera pas, sauf duel au 1er tour ce qui ne sera pas la configuration amandinoise… Le visage de la politique abimée au niveau national exaspère tellement les administrés que tout est possible. D’évidence, les édiles des deux agglo vont être bousculés sur leur gauche, comme sur leur droite, tout dépend du profil du sortant !

Néanmoins, deux certitudes tout de même sur ce scrutin, le retour à une participation importante, hors 2020, comme de coutume pour une élection très prisée par les françaises et les français. Et surtout sur la ligne de départ à Saint-Amand-les-eaux, il n’y aura pas (à ce stade) de candidat(e)s de la majorité présidentielle d’où l’indécision maximale sur cette commune… !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Eric Castelain, le meilleur candidat pour le Rassemblement National sur Saint-Amand-les-Eaux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Après la prison, le retour en politique de l’opposant biélorusse Sergueï Tsikhanovski : « On me répétait : “Tu vas mourir ici” »

Condamné à dix-huit ans de détention et libéré en juin, le célèbre opposant affirme au « Monde » que la stratégie politique de son épouse, la cheffe des forces démocratiques en exil, Svetlana Tsikhanovskaïa, a « échoué » et expose sa vision alternative d’une « Biélorussie neutre ».

© PASHA KRITCHKO POUR « LE MONDE »

Sergueï Tsikhanovski, dans un refuge pour réfugiés politiques biélorusses, à Vilnius, la capitale de la Lituanie, où il séjourne régulièrement, le 16 décembre 2025.
  •  

Fébrile et divisée, la droite populiste américaine pense déjà à l’après-Trump

Lors du grand rassemblement annuel de Turning Point USA, l’organisation créée par Charlie Kirk, assassiné début septembre, a exposé les divisions du monde MAGA sur la définition même du mouvement.

© Ross D. Franklin / AP

Steve Bannon prend la parole lors de l’AmericaFest 2025 de Turning Point USA,  à Phoenix, en Arizona, le 19 décembre 2025.
  •  

Cinq livres qui parlent de sexe à glisser sous le sapin

Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, a sélectionné cinq ouvrages qui, de la bande-dessinée « Derrière » à l’essai « Le Microscope dans la culotte », évoquent la sexualité de bien des manières.

© JC LATTÈS

« Derrière. Une étonnante histoire de fesses », de Erell Hannah et Fred Cham (JC Lattès, 200 pages, 24,90 euros).
  •  

Conflit Cambodge-Thaïlande : plus de 900 000 déplacés, réunion spéciale de l’Asean lundi

Phnom Penh évalue à 518 611 le nombre total de personnes évacuées au Cambodge, tandis que Bangkok estime que 400 000 personnes ont été déplacées à cause de la reprise du conflit du côté thaïlandais.

© TANG CHHIN SOTHY/AFP

Des habitants déplacés dans un camp temporaire dans la province de Banteay Meanchey (Cambodge), le 14 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : nouveaux documents publiés, nouvelles déceptions

Comme la veille, les documents, caviardés, publiés samedi par le ministère de la justice n’ont pas satisfait les élus, la presse ou les victimes.

© U.S. Justice Department / via REUTERS

Une photo prise dans la résidence new-yorkaise de Jeffrey Epstein et contenue dans les documents publiés le 19 décembre par le ministère américain de la justice (U.S. Justice Department/Handout via REUTERS)
  •  

L’Australie se recueille une semaine après l’attentat de Bondi

Le Premier ministre australien a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement. Le gouvernement a aussi annoncé un renforcement des lois contre l’extrémisme et sur la détention d’armes.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Des personnes assistent à un hommage aux victimes d’un attentat de masse lors d’une célébration juive de Hanoukka à Bondi Beach le 14 décembre, à Sydney, en Australie, le 20 décembre 2025.
  •  

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

  •  

“Je crois que ça va mal finir” : dans le sud de la France, le désespoir des vignerons

Pour de nombreux vignerons du sud de la France, les mauvaises années s’accumulent. L’effondrement de la demande, en particulier pour les vins rouges corsés, associé au changement climatique, entraîne pour beaucoup la fin de tout un mode de vie. Ce journaliste britannique, en reportage dans l’Hérault et le Gers, ressent un vent de révolte contre leur abandon à la loi du marché.

© PHOTO BENJAMIN POLGE/Hans Lucas/AFP

Une vigne à Montagnac dans l’Hérault, en avril 2021.
  •  

J’ai mis ma psychothérapeute en concurrence avec ChatGPT

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Pourquoi la Gen Z idéalise l’époque sans smartphones

Fêtes sans portables, Internet sans réseaux sociaux, disques vinyles… Nombre de jeunes nourrissent une forme de nostalgie pour une époque qu’ils n’ont pas connue. Comment expliquer cette tendance ? Réponses avec des penseurs qu’“El País” a consultés.

© Photo Bertrand Desprez/Agence VU

Au lycée Jules Ferry, à Paris, en 1992.
  •  

Poutine «prêt au dialogue avec Macron», selon son porte-parole

Emmanuel Macron a déclaré, vendredi matin à Bruxelles, qu’il allait «redevenir utile de parler à Vladimir Poutine», voyant que le dialogue a été restauré entre Donald Trump et le chef du Kremlin.

© Alexander Nemenov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, Russie, le 19 décembre 2025. 
  •  

Washington scelle un accord avec le Nigeria sur la santé, au profit des chrétiens

Les États-Unis ont signé plusieurs accords sur la santé avec des pays africains dont le premier avec le Kenya il y a quelques semaines, censés refléter le nouveau modèle américain en termes d’aide étrangère.

© Kevin Mohatt / REUTERS

Donald Trump face à la presse alors qu’il quitte la Maison Blanche en route pour la Caroline du Nord, à Washington, D.C., États-Unis, le 19 décembre 2025.
  •  

Présidentielle au Honduras: la mission de l'UE dénonce une «paralysie intentionnelle»

Trois semaines après le scrutin du 30 novembre, aucun vainqueur n’a été déclaré. Selon les résultats partiels, le candidat conservateur, Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, est en tête.

© Leonel Estrada / REUTERS

L’équipe du candidat à la présidence Nasry Asfura, participe au recomptage des procès-verbaux électoraux deux semaines après l’élection présidentielle, au Honduras, le 17 décembre 2025.
  •  

Un nouveau pétrolier intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis

Le ministère de la sécurité intérieure américain a donné le nom du bateau, le « Centuries », qu’il a accusé de « transporter du pétrole sous sanctions américaines ». Caracas a condamné « le vol et l’enlèvement » du navire et a promis une riposte.

© @Sec_Noem/X

Capture d’écran d’une vidéo partagée par la secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur son compte X montrant l’arraisonnement d’un pétrolier au large du Venezuela, le 20 décembre 2025.
  •  
❌