Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« On est dans une société qui divise et nous, on est exactement l’inverse » : le grand doute des MJC sur leur avenir

Quatre-vingts ans après leur naissance, l’ambition des mille maisons des jeunes et de la culture françaises est toujours d’offrir un espace de partage ouvert à tous. Mais se heurte à des difficultés budgétaires importantes et à un climat politique aux antipodes de leurs valeurs.

© LÉO KELER POUR « LE MONDE  »

Juliana, 15 ans, et Lucas, 16 ans, se retrouvent de temps en temps à la MJC Calonne en attendant de reprendre les cours. Le 6 mai 2024, à Sedan, dans l’Aube.

Parmi les retraités aussi, l’ascension du vote d’extrême droite

En Loire-Atlantique, la percée du Rassemblement national dans deux quartiers où vivent de nombreuses personnes âgées illustre l’évolution des votes de cette catégorie. Au niveau national, si les « très âgés » continuent de faire rempart, les baby-boomeurs sont davantage attirés par un vote « protestataire » d’extrême droite.

© JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

Des personnes âgées font leurs courses sur un marché, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 21 juin 2024.

« Les homosexuels qui votent Rassemblement national ne politisent pas leur identité sexuelle »

A l’approche des élections législatives et à la veille de la Pride de Paris, le sociologue politique Mickaël Durand explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi une partie de l’électorat LGBT+ est désormais séduite par le parti cofondé par Jean-Marie Le Pen.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Des décorations aux couleurs LGBT+ d’une brasserie du quartier du Marais, à Paris.

Affaire de la «voyante» d’Agde : après le maire, la «médium» ventriloque elle aussi remise en liberté sous conditions

L’édile LR de la commune a lui aussi été placé sous contrôle judiciaire le 26 juin. Sophia M. a désormais interdiction de pratiquer toute activité de guérisseuse ou médecine alternative.

© Collection personnelle

La justice reproche à Sophia M. d’avoir bénéficié de détournements de fonds de la commune, en usant de ses talents de ventriloque auprès du maire Gilles d’Ettore.

Maurice Ravel est l’unique auteur du Boléro, a tranché la justice

Le tribunal judiciaire de Nanterre a tranché vendredi, dans le cadre de l'affaire des droits d'auteur liés à l'une des pièces de musique classique les plus au monde.

© Atelier Dietrich/Brandstaetter Images/Getty Images

Maurice Ravel, Ida Rubinstein et sa troupe de danseurs lors de la tournée de création du Boléro en 1929 à l’Opéra de Vienne.

«Un flic mort, c'est un vote pour le RN en moins» : Mélenchon suscite un tollé en défendant «le droit de rigoler»

Interrogé au JT de M6, le leader de la France insoumise a défendu un «droit de rigoler» au sujet du slogan scandé lors de manifestations anti-RN.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, regarde avant une interview dans le journal télévisé du soir de la chaîne de télévision française France 2, à Paris, le 12 juin 2024.

Aramco entre enfin au capital de Horse, aux côtés de Renault et de Geely

Le Saoudien prend 10%, au lieu des 20% promis, du capital de l’entité créé par Renault dans les motorisations thermiques.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Horse a réuni les activités de Renault et de Geely dans les motorisations thermiques pour créer un équipementier automobile mondial en pointe dans les technologies thermiques bannies en Europe à partir de 2035.
❌