Vue lecture

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions : « La galaxie médiatique de Vincent Bolloré veut la peau de l’audiovisuel public »

Après son audition par le régulateur, mercredi 17 septembre, la dirigeante appelle à « admettre que CNews est un média d’opinion » et une « chaîne d’extrême droite ». Dans un entretien au « Monde », elle plaide pour un véritable soutien politique et financier aux médias de service public.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dans son bureau, à Paris, le 31 août 2023.
  •  

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu, le Parti socialiste maintient ses menaces de censure

Le premier ministre, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, a reçu la gauche – hors LFI qui avait décliné l’invitation – et l’extrême droite, mercredi. Les socialistes considèrent n’avoir « rien » obtenu à ce stade.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Boris Vallaud, Patrick Kanner, Olivier Faure et Johanna Rolland, responsables du Parti socialiste, quittent Matignon après leur entretien avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Pour lutter contre les ingérences étrangères, la France crée un fichier des « activités d’influence »

A partir d’octobre, les personnes ou entités exerçant ce type d’occupation sous la houlette d’un acteur extérieur à l’Union européenne devront s’enregistrer auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

© Christophe Morin/IP3 PRESS/MAXPPP

Un panneau de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), lors de la conférence de presse de son président pour présenter le rapport d’activité 2019, à Paris, le 9 juillet 2020.
  •  

Au procès de Frédéric Péchier, la détermination d’une lanceuse d’alerte

Une anesthésiste a raconté, mercredi, l’arrêt cardiaque dont avait été mystérieusement victime une de ses patientes en 2017. Un événement qui a fait naître ses doutes sur son confrère, et entraîné les accusations d’empoisonnements multiples, dont douze mortels, pour lesquels le Dr Péchier comparaît devant la cour d’assises du Doubs.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Au deuxième jour de son procès, Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

Ligue des champions : PSG, la magie opère toujours

HUMEUR – Avec la même force collective qu’en fin de saison passée, les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée d’une faible équipe de l’Atalanta mercredi, en Ligue des champions.

© REUTERS / Stephanie Lecocq

Les champions d’Europe ont donné la leçon à l’Atalanta mercredi.
  •  

Aux États-Unis, un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil

Malgré son statut de résident permanent, Mahmoud Khalil est menacé d’expulsion. Il est accusé d’avoir fait l’apologie du Hamas lors de manifestations contre la guerre à Gaza sur le campus de l’université Columbia à New York.

© KENA BETANCUR / AFP

Mahmoud Khalil s’adresse à la presse à son arrivée à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey, le 21 juin 2025.
  •  

Pompe royale et manifestations pour la visite de Trump au Royaume-Uni

Donald Trump a eu droit mercredi aux “fastes royaux” déployés par Charles III et Camilla au château de Windsor, lors du premier jour de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, maintenu soigneusement à l’abri des milliers de personnes qui participaient à des manifestations contre sa présence sur le sol britannique.

© Aaron Chown / via REUTERS

Le roi Charles III et la reine Camilla se tiennent aux côtés du président américain Donald Trump et de la première dame Melania Trump lors du banquet d’État au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025 (Aaron Chown/Pool via REUTERS)
  •  

Baisse des taux de la Fed, Jimmy Kimmel suspendu et reprise du trafic ferroviaire au Machu Picchu : les informations de la nuit

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, s’adresse à la presse après la réunion de politique monétaire de l’institution, le 17 septembre 2025 à Washington (REUTERS/Elizabeth Frantz).
  •  

Le pape Léon XIV exclut toute réforme doctrinale sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, publiée dans un livre qui paraît jeudi au Pérou, intitulé « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIᵉ siècle », le souverain pontife affiche sa volonté de dialogue tout en réaffirmant la stabilité doctrinale face aux attentes de changement au sein de l’Eglise catholique.

© Andrew Medichini/AP

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025.
  •