Vue lecture

L’ONG Human Rights Watch accuse Israël de « crime contre l’humanité et de nettoyage ethnique » à Gaza

L’autrice du rapport, Nadia Hardman, explique, dans un entretien au « Monde », pourquoi l’organisation conclut que les destructions dans l’enclave et les déplacements forcés de Gazaouis sont systématiques et relèvent d’une « politique d’Etat ».

© EYAD BABA / AFP

Une maison détruite lors d’une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nousseirat (bande de Gaza), le 12 novembre 2024.

Au Brésil, deux explosions sur la place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, font redouter une attaque contre les institutions

Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de s’introduire à l’intérieur du Tribunal suprême fédéral, la plus haute juridiction du pays. Soutien de Bolsonaro, il avait posté des messages menaçants sur les réseaux sociaux peu avant les faits. Le Brésil accueille le G20 le 18 novembre.

© EVARISTO SA / AFP

La police brésilienne sur les lieux de l’explosion place des Trois-Pouvoirs, à Brasilia, le 13 novembre 2024.

Coups de feu, violences... À Nantes, un automne sous les balles des narcotrafiquants

La cité des ducs se trouve en proie à une série noire de règlements de comptes, sur fond de trafic de drogue. La mairie assure surveiller la situation, alors que plusieurs enquêtes sont en cours.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Interpellation d’un individu, lors d’une opération de type «Place nette», organisée en avril 2024 au centre de Nantes (Loire-Atlantique), pour lutter contre la délinquance liée au trafic de stupéfiants.

Arabie saoudite : départ du PDG de Neom, la mégapole futuriste aux ambitions révisées

La démission de Nadhmi al-Nasr, Pdg emblématique de Neom depuis 2018, suscite des interrogations autour du mégaprojet du prince héritier Mohammed ben Salmane, tandis que le royaume annonce un changement stratégique pour atteindre les objectifs de «Vision 2030».

© Neom

L’Arabie saoudite a annoncé le départ du PDG de sa mégapole futuriste Neom, dans un contexte de doutes persistants quant à la viabilité du mégaprojet.

Pourrait-on vraiment interdire le droit de grève à Noël et à d’autres périodes de l’année, comme le souhaite Éric Ciotti ?

VÉRIFICATION - Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) souhaite s’inspirer de la législation en vigueur en Italie, où les salariés des transports ne peuvent pas faire grève pendant certaines périodes de fort trafic, c’est-à-dire les vacances de Noël, de Pâques, de la Toussaint, les congés estivaux et les élections.

© HSJ - stock.adobe.com

En avril dernier, les sénateurs avaient déjà voté en faveur d’une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports.

Conflits au Proche-Orient : Israël commet le «crime de guerre» de «transfert forcé» de civils à Gaza, estime HRW

L’ONG Human Rights Watch estime dans un rapport publié jeudi que les ordres d’évacuation à répétition de l’armée israélienne dans la bande de Gaza mènent à des déplacements forcés de population.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Palestiniens fuient la partie nord de Gaza au milieu d’une opération militaire israélienne, dans la ville de Gaza, le 12 novembre 2024.

Matt Gaetz, un “chien d’attaque” trumpiste propulsé au sommet de la justice fédérale

Cet élu de Floride, classé à l’extrême droite, va exercer une influence prédominante dans l’exécutif de rupture que Donald Trump met actuellement en place. Mercredi soir, le président élu a ajouté la Chambre des représentants à ses victoires électorales à la Maison Blanche et au Sénat, renforçant un peu plus son pouvoir.

© Mike Blake / REUTERS

L’élu de Floride Matt Gaetz lors d’un meeting électoral en faveur de Donald Trump, le 31 octobre 2024 à Henderson au Nevada.
❌