Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : les trois corps remis par le Hamas à Israël emmenés vers l’Institut national de médecine légale pour confirmer leur identité

En vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a remis les derniers 20 otages retenus vivants à Israël, en échange de centaines de prisonniers, ainsi que 17 corps de captifs, sur les 28 qu’il s’était engagé à restituer.

© Jehad Alshrafi / AP

La Croix Rouge a récupéré les trois corps remis par le Hamas à Israël, dimanche 2 novembre.
  •  

Municipales 2026 à Carpentras : « Que l’extrême droite se divise, ça me va bien »

Face au maire sortant (divers gauche), Serge Andrieu, le candidat soutenu par le RN en 2020, retente sa chance, même si le parti d’extrême droite a cette fois investi un candidat. L’ancien maire Francis Adolphe tente, lui aussi, de revenir aux affaires.

© Virginie BATAILLER /« LA PROVENCE »/MAXPPP

Serge Andrieu, maire de Carpentras (Vaucluse), le 10 avril 2022.
  •  

Ligue 1 : l’entraîneur du Havre, Didier Digard, accuse le joueur toulousain Aaron Donnüm de geste raciste lors d’un match

« A partir du moment où on l’a déjà laissé passer, c’est trop tard », a accusé Didier Digard à propos de l’arbitre qui n’a pas sanctionné le geste présumé, lors de la rencontre Toulouse-Le Havre dimanche.

© LOU BENOIST / AFP

L’entraîneur du Havre, Didier Digard (au centre), lors du match de Ligue 1 opposant Le Havre AC au Stade Brestois 29 au Stade Océane du Havre, le 29 octobre 2025.
  •  

Emmanuel Macron organise un Choose France pour les entreprises tricolores

INFO LE FIGARO - L’édition française de cet événement destiné à attirer les investissements dans le pays aura lieu le lundi 17 novembre à la Maison de la chimie, à Paris.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Après une journée de tables rondes et de rencontres bilatérales à la Maison de la Chimie, les dirigeants d’entreprises françaises seront reçus à dîner à l’Élysée le lundi 17 novembre.
  •  

Séisme de magnitude 6,3 dans le nord de l'Afghanistan

Le tremblement de terre s’est produit à Kholm, près de la ville de Mazar-e-Sharif, dans la province de Balkh, et sa profondeur était de 10 km. Des secousses ont été ressenties jusque dans la capitale Kaboul.

© SAYED HASSIB / REUTERS

Les dégâts causés par un précédent séisme en Afghanistan.
  •  

Nord : un homme en rupture de soins psychiatriques suspecté d'avoir tué une voisine

La victime de 62 ans est décédée de «nombreuses blessures consécutives à l’usage d’un couteau», et son appartement se trouvait «en désordre» à l’arrivée de la police jeudi matin, «semblant avoir été fouillé».

© Camp's / stock.adobe.com

Le suspect a été mis en examen dimanche pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
  •  

Au Royaume-Uni, l’attaque au couteau dans un train relance un débat déjà envenimé sur la migration

Une personne restait en état critique, dimanche soir, après avoir été poignardée. La police, qui ne retient pas la qualification terroriste à ce stade, maintient encore en garde à vue l’une des deux personnes arrêtées.

© Jack Taylor / REUTER

Un expert médico-légal examine le train où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, sur le quai de la gare de Huntingdon, près de Cambridge (Royaume-Uni), le 2 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce la remise par le Hamas de trois corps d’otages à la Croix-Rouge

En vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a remis les derniers 20 otages retenus vivants à Israël, en échange de centaines de prisonniers, ainsi que 17 corps de captifs, sur les 28 qu’il s’était engagé à restituer.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Un membre du Hamas surveille le chantier d’une opération de fouilles, dans la ville de Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

La grippe aviaire menace toujours les élevages de canards et volailles, dix ans après son apparition

Malgré les mesures de protection et de confinement, puis l’obligation, depuis 2023, de vacciner les animaux, la profession reste inquiète sur la persistance du virus, qui décime les populations de canards d’élevage. Cela, en pleine période de production du foie gras.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Dans un élevage de canards du Gers, en juin 2025.
  •  

Rosalía, Dieu, Jeanne d’Arc et les autres : la chanteuse espagnole de retour avec un album empreint de mysticisme

Trois albums et une collection de tubes l’ont hissée parmi les divas planétaires de la pop. Après trois années d’éclipse, la chanteuse de 33 ans revient avec « Lux », une fresque musicale à la gloire du divin et de grandes figures de saintes. Entourée d’invitées prestigieuses, dont Björk, elle y déploie, en 13 langues et 18 titres, un mysticisme flamboyant, sans rien sacrifier de ses textes acérés ni de ses ambitions expérimentales.

© Oliver Hadlee Pearch pour M Le magazine du Monde

Rosalía au Ritz, le 2 octobre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit que ses systèmes de défense Patriot ont été « renforcés » grâce à l’Allemagne

Le président ukrainien n’a pas donné plus de détails. Au début du mois d’août, Berlin avait annoncé la livraison prochaine de deux batteries supplémentaires Patriot à Kiev – en plus de trois autres déjà livrées – et l’envoi de composants de ces systèmes « au cours des deux à trois prochains mois ».

© Kuba Stezycki/REUTERS

Des lanceurs de missiles sol-air « Patriot », sur une base militaire polonaise, le 18 décembre 2024.
  •  

Habib Beye et le Stade rennais se donnent de l’air en Ligue 1 en renouant avec la victoire contre Strasbourg, Lens se hisse sur le podium, Metz quitte la dernière place

Grâce à un triplé d’Esteban Lepaul, le club breton s’est largement imposé à domicile, dimanche face à Strasbourg (4-1). Un succès qui signe la fin d’une mauvaise série pour les Rennais et leur entraîneur.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L’entraîneur du Stade rennais, Habib Beye, interviewé avant la victoire du club breton face à Strasbourg (4-1), le 2 novembre 2025, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les débats sur le volet recettes reprennent lundi matin avec plus de 2 400 amendements à examiner ; l’incertitude plane sur le vote solennel prévu mardi

Pour Philippe Juvin, rapporteur général du budget, « il est certain que la partie recettes ne sera pas adoptée dans les temps ». Le premier ministre, Sébastien Lecornu, rencontrera lundi les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée, a annoncé Matignon dimanche soir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Suspension de séance lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
  •