Vue lecture

Municipales 2026 : le président des LR du Haut-Rhin s'allie au RN

«Prévenu de cette situation», Bruno Retailleau «a suspendu avec effet immédiat Alain Kott de ses fonctions» de président départemental de LR et une «procédure d’exclusion» du parti.

© THOMAS SAMSON / AFP

La tête de liste du Rassemblement national à Colmar, Nathalie Aubert, s’est immédiatement félicitée de ce ralliement, dans lequel elle a dit voir «un message fort d’unité et d’espoir». 
  •  

Bordeaux : accusé de 17 viols, l’ex-enseignant d’un prestigieux établissement catholique renvoyé devant la cour criminelle

Un ex-enseignant de l’établissement privé catholique Saint-Genès La Salle sera jugé par la cour criminelle de la Gironde pour des faits de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs. L’enquête a permis d’identifier 36 victimes potentielles.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’école catholique Saint-Genès, à Bordeaux.
  •  

En redressement judiciaire, la Maison Gainsbourg reprise par un proche de Charlotte

Le tribunal des activités économiques de Paris a validé la vente de la société d’exploitation à Avoda. Une entreprise présidée par Philippe Dabi, fondateur d’un groupe de biologie médicale.

© BERTRAND GUAY / AFP

Propriétaire de la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, la fille du célèbre chanteur demeure partie prenante du nouveau montage financier. 
  •  

CES 2026 de Las Vegas : cinq innovations intrigantes ou fantasques présentées au salon de l’innovation technologique

Les ingénieurs en électronique du monde entier profitent du Consumer Electronics Show pour tenter de séduire le grand public avec des innovations qui paraissent généralement anecdotiques… à quelques exceptions près.

© PEBBLE

Une simple pression sur ce petit bouton permet d’activer le micro de la nouvelle bague de Pebble pour prendre une note, qui sera automatiquement retranscrite sur smartphone.
  •  

Fonds de pension : le Conseil d’orientation des retraites soupèse le pour et le contre

L’institution s’est récemment penchée sur l’hypothèse d’un recours accru à la capitalisation. Elle ne prend pas position sur ce sujet clivant qui occupe une place croissante dans le débat politique, mais ses travaux suggèrent qu’une telle piste doit être explorée avec prudence.

© Benoit Tessier/REUTERS

Une manifestation pour la revalorisation des retraites, à Paris, le 20 mars 2025.
  •  

Si Washington se détourne de l’Asie, Tokyo devrait se rapprocher de l’Europe

L’intervention des États-Unis au Venezuela et la focalisation de l’administration Trump sur le continent américain poussent le Japon à revoir ses stratégies de défense. Alors que Washington semble un partenaire de moins en moins fiable, l’archipel devrait constituer un nouvel axe avec des pays qui partagent ses valeurs, affirme la presse nippone.

© PHOTO KYODO/REUTERS

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d’une conférence de presse, le 5 janvier, à Ise, dans le centre de l’archipel.
  •  

Le Cambodge extrade vers la Chine le magnat Chen Zhi, accusé de cyberescroquerie

Recherché depuis 2020, Chen Zhi a été arrêté au Cambodge et extradé vers la Chine. Accusé d’avoir constitué une organisation criminelle derrière le consortium Prince, le jeune magnat avait tissé des liens étroits avec l’oligarchie cambodgienne.

© Photo HANDOUT/AFP

Chen Zhi (au centre), menotté et accusé d’escroquerie, lors de son arrivée à Pékin. Capture d’écran extraite d’une vidéo non datée diffusée par le ministère de la Sécurité publique chinois, le 8 janvier 2026.
  •  

Combats à Alep : la crainte d’une “guerre ouverte” entre Damas et les forces kurdes

Depuis deux jours, des affrontements meurtriers opposent les troupes gouvernementales aux Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition militaire dominée par les Kurdes, dans la deuxième ville du pays. Des milliers de civils ont déjà fui les quartiers kurdes. L’extension des tensions à d’autres régions et la perspective d’une intervention turque font craindre un conflit généralisé.

© Photo BAKR ALKASEM/AFP

Des habitants fuyant le quartier kurde d’Achrafieh, à Alep, en Syrie, le 7 décembre 2026.
  •  
❌