Vue lecture

En direct : la ville de Gaza visée par des bombardements nocturnes intenses, la défense civile fait état de plusieurs morts

Selon un habitant qui a témoigné à l’Agence France-Presse, des blocs d’habitations ont été détruits et des personnes se trouvent sous les débris. La défense civile du territoire évoque « un massacre majeur ».

© Leo Correa / AP

Une fusée éclairante de l’armée israélienne au-dessus de bâtiments dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 15 septembre 2025.
  •  

La Martinique étend son bouclier qualité-prix un an après la crise de la vie chère

Face à la flambée des étiquettes, le dispositif de modération du coût des produits de consommation courante s’enrichit de nouvelles catégories pour répondre aux attentes des consommateurs. Désormais, 180 références sont concernées.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Dans un supermarché de Fort-de-France (Martinique), le 14 octobre 2024.
  •  

Le trou dans la couche d’ozone continue de se résorber à un rythme encourageant

Selon un rapport de l’ONU, la barrière protectrice devrait se reconstituer pour retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici au milieu de ce siècle », grâce à des facteurs naturels mais surtout à l’action internationale.

Une représentation de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique proposée par la NASA, le 13 septembre 2025. Les couleurs violette et bleue correspondent aux zones où l’ozone est le plus faible, tandis que les couleurs jaune et les rouge montrent celles où il y en a le plus.
  •  

Les États-Unis ne considèrent plus la Colombie comme un allié contre le narcotrafic, annonce le président colombien

Washington n’a pas encore commenté cette décision, qui équivaudrait à la suppression d’un soutien des États-Unis à la Colombie à hauteur de centaines de millions de dollars par an.

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Des membres du Front Carlos Patino, faction de la dissidence des Farc, patrouillent à côté des cultures de coca dans le canyon de Micay, une zone montagneuse de la Colombie, le 24 mars 2024.
  •  

Venezuela : Donald Trump annonce qu’un nouveau bateau soupçonné de transporter de la drogue a été frappé

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis, qui ont déployé des forces armées dans les Caraïbes, d’« agression à caractère militaire ». Selon lui, l’objectif est de « s’emparer des immenses richesses pétrolières et gazières » du pays.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à Caracas, le 15 septembre 2025.
  •  

L’arrivée controversée à la Fed de Stephen Miran, l’économiste qui murmure à l’oreille de Trump

Le Sénat américain vient de confirmer la nomination de Stephen Miran au conseil de la Réserve fédérale. Un choix qui soulève des inquiétudes sur l’indépendance de la banque centrale face aux pressions de la Maison Blanche.

© ANDREW HARNIK / AFP

Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, s’exprime lors d’une interview sur la pelouse nord de la Maison-Blanche, le 12 août 2025 à Washington. 
  •  

Une responsable de la Fed limogée par Trump autorisée en appel à rester en fonction

La décision autorise Lisa Cook, accusée par l’administration Trump d’avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers, à participer mardi et mercredi à cette importante réunion sur les taux directeurs.

© Jim Urquhart / REUTERS

La gouverneure de la Réserve fédérale Lisa Cook à Jackson Hole, dans le Wyoming, le 23 août 2025.
  •  

Le Sénat américain confirme la nomination de l’économiste Stephen Miran à la Fed

À la tête du Conseil des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche, Stephen Miran est l’un des architectes et défenseurs de la politique économique du président républicain.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, Stephen Miran au Capitole à Washington, le 27 février 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le premier ministre polonais affirme que la Pologne a neutralisé un drone qui survolait des bâtiments gouvernementaux

Donald Tusk a ajouté que deux citoyens biélorusses ont été arrêtés et que la police était actuellement en train d’enquêter sur les circonstances de l’incident.

© Agnieszka Sadowska/Agencja Wyborcza.pl via REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, près d’Ozierany Male (Pologne), le 31 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Donald Trump assure qu’Israël ne mènera plus de frappes au Qatar

Les monarchies du Golfe avaient appelé, lundi, les Etats-Unis à « user de leur influence » pour contenir Israël, une semaine après l’attaque ayant ciblé des responsables du Hamas à Doha.

© NATHAN HOWARD / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à droite), et le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en conférence de presse, à Jérusalem, le 15 septembre 2025.
  •  

«L’arnaqueur de Tinder» interpellé après des années de cavale

Connu des services de police, Simon Leviev a été arrêté lundi en Géorgie. Cet Israélien de 34 ans avait vu «sa popularité» décoller en 2022 lorsque Netflix lui avait consacré un documentaire donnant la parole à ses victimes.

© AAMIR QURESHI / AFP

Simon Leviev a notamment sévi en Norvège, en Finlande ou en Suède. 
  •