Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« J'ai toujours la rage » : cinq ans après le drame, les victimes de Lubrizol s'impatientent

Cinq ans après la catastrophe de Lubrizol, les associations de victimes attendent toujours la tenue d'un procès qui pourrait conduire à des indemnisations. Certaines se sont rassemblées à Rouen le 26 septembre.
Rouen (Seine-Maritime), reportage
Vêtements trempés et parapluies au bras, ils n'étaient qu'une quarantaine à avoir bravé les averses pour venir jeudi 26 septembre devant l'usine Lubrizol de Rouen commémorer l'anniversaire des cinq ans de la catastrophe de 2019. Plus tard dans la journée, un autre (...)

Lire la suite - Info / ,

Viols de Mazan : un procès qui déborde de la salle d’audience

Depuis son ouverture, le 2 septembre, le procès baigne dans une atmosphère singulière. Chaque jour notamment, Gisèle Pelicot fait son entrée dans le palais de justice d’Avignon sous les applaudissements de dizaines de personnes.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisele Pelicot, accompagnée par son avocat Stéphane Babonneau, est applaudie par le public alors qu’elle quitte le palais de justice d’Avignon, le 23 septembre 2024.

Guadeloupe : les limites du « produire local » pour faire baisser les prix alimentaires

L’Etat encourage les territoires d’outre-mer à la souveraineté alimentaire, un objectif susceptible de faire baisser les prix. Mais, si le concept est très en vogue, la mise en œuvre reste plus théorique que réelle.

© CARLA BERNHARDT POUR « LE MONDE »

Un producteur de bananes dans ses plantations sur les hauteurs de Goyave, en Guadeloupe, le 10 mai 2023.

« Quand bien même les électeurs exigeraient moins d’immigration, ce n’est pas avec des politiques inefficaces que l’on satisfera leurs exigences »

Les lois migratoires entretiennent la fiction, délétère pour la cohésion sociale et pour la prospérité de l’Europe, que tous les problèmes sont causés par l’immigration, estiment les spécialistes de l’immigration Antoine Pécoud et Hélène Thiollet, dans une tribune au « Monde ».

© Pascal Rossignol / REUTERS

Le long des voies de chemin de fer du tunnel sous la Manche, près de Fréthun (Pas-de-Calais), le 29 juillet 2015.

X suspend le compte d’un journaliste américain après la publication de documents liés à J.D. Vance, le colistier de Donald Trump

Le réseau social empêche aussi la publication de tout lien pointant vers ces documents. L’affaire rappelle celle de 2020, lorsque le réseau social avait empêché la circulation d’un article consacré au fils de Joe Biden. Une décision contre laquelle Elon Musk, actuel propriétaire de la plate-forme, s’était insurgé.

© MATTHEW HATCHER / AFP

Emmanuel Macron effectuera une visite d’Etat au Maroc à la fin du mois d’octobre

Cette visite, régulièrement évoquée mais sans cesse repoussée depuis 2022, fait suite au réchauffement des relations bilatérales après le soutien apporté par Paris au plan d’autonomie proposé par Rabat pour le Sahara occidental.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et le premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 25 septembre 2024.

Une deuxième journée de solidarité pour financer les Ehpad en crise, la proposition choc d’un rapport du Sénat

Vingt ans après la première, cette journée «pourrait se traduire par la suppression d'un jour férié». Elle «permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires» en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, avance un rapport.

© Alexander Paul Thomass / Anke Thomass - stock.adobe.com

Les Ehpad traversent déjà des «difficultés économiques inédites».

Gironde : le conseil municipal de Langon vote la protection fonctionnelle de son maire après des menaces

Jérôme Guillem, le maire de Langon, déclare faire l’objet de menaces émises par l’un de ses administrés. Ce dernier, qui se présente comme un rival en politique de l’édile, nie les faits qui lui sont reprochés.

© Mairie de Langon

Jérôme Guillem a déposé plainte contre l’administré qu’il désigne comme l’auteur de menaces à son égard. Son agresseur présumé nie les faits qui sont reprochés et accuse l’édile de harcèlement et de racisme.
❌