Vue lecture

« Tenir, jusqu'à ce qu'on gagne » : à Brest, une zad contre le futur stade de football

Près de Brest, des activistes ont installé une zad dans la nuit du 11 au 12 juillet pour s'opposer à la construction d'un stade de football. Ils espèrent être largement rejoints pour préserver cet écrin de verdure des bétonneurs.
Guipavas (Finistère), reportage
La longue banderole claque entre deux arbres. Elle célèbre le nouveau nom du lieu : « Maner CoZad ». Les militants installés dans les branches — les « écureuils » — finissent tout juste de la hisser. C'est le signal officiel : (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Donald Trump annonce des droits de douane de 30 % pour l’Union européenne et le Mexique à partir du 1ᵉʳ août

Le président républicain a justifié sa décision en pointant respectivement un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues vers les Etats-Unis.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, tient un tableau lors d’un discours sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche, à Washington, DC, le 2 avril 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, le « rêve américain » en suspens des Ukrainiens

Depuis le début de la guerre, en février 2022, 250 000 Ukrainiens fuyant l’invasion russe ont été accueillis aux Etats-Unis. Donald Trump a mis fin au programme d’accueil spécifique dont ils bénéficiaient. Dans le flou provoqué par la nouvelle politique migratoire américaine, les Ukrainiens n’ont plus de certitude sur leur avenir. Certains décident de retourner en Europe.

© Jamie Kelter Davis pour « Le Monde »

Zoryana Smozhanyk, fondatrice et présidente de l’Ukrainian Daughters Foundation, à la Grand Gallery, à Chicago (Illinois), le 24 juin 2025.
  •  

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Erigés pendant plus de deux millénaires lors de la période néolithique, ils s’étendent sur un territoire de 1 000 km² avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes.

© DAMIEN MEYER / AFP

Cette vue générale montre les mégalithes des alignements de Carnac, en Bretagne, dans l’ouest de la France (Morbihan), le 4 juillet 2025.
  •  

Pierpaolo Piccioli, le pouvoir des couleurs

« L’essence d’un style » (1/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique de Valentino passé chez Balenciaga.

© Greg Kessler/Courtesy of Valentino

Dans les coulisses du défilé haute couture printemps-été 2019.
  •  

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron salue un « accord historique » et recevra les négociateurs à 18 heures à l’Elysée

Cet accord entre indépendantistes et non indépendantistes a été conclu au terme d’une ultime nuit de négociations, à Bougival, dans les Yvelines. Il doit encore être entériné en Nouvelle-Calédonie par les mouvements représentés.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français Emmanuel Macron lors du sommet sur la Nouvelle-Calédonie au palais de l’Élysée à Paris, le 2 juillet 2025.
  •  

Gaza : la pénurie de carburant dans l’enclave atteint un « niveau critique », selon sept agences de l’ONU

L’armée israélienne a poursuivi samedi son offensive dans l’enclave, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des bombardements, selon la défense civile locale.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial de l’ONU dans la rue Al-Jalaa de la ville de Gaza, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 juillet 2025.
  •  

Deux responsables syrien et israélien vont se rencontrer à Bakou

En mai, le président américain Trump avait assuré, après avoir rencontré Ahmed al-Charaa, que le dirigeant syrien était disposé à accéder à sa demande d’une normalisation des relations avec Israël, avec qui la Syrie est officiellement en guerre depuis 1948.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Ahmed al-Charaa s’est dit prêt à normaliser les relations avec Israël.
  •  

À Paris, les restaurants traditionnels face à la déferlante des innombrables chaînes et concepts standardisés

ENQUÊTE - Entre nouveaux concepts et uniformisation des menus, le restaurant traditionnel «à la papa» peine à garder sa place dans la capitale et doit faire face à une offre devenue pléthorique.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Chez Bouillon Chartier, les commandes sont prises à la main et l’addition est écrite à même la nappe.
  •