Vue lecture

Les géants pétroliers ne veulent pas se ruer vers le Venezuela

Le président Donald Trump a convoqué les dirigeants des géants du pétrole à la Maison Blanche pour les inciter à investir dans le pays d’Amérique latine.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un pétrolier battant pavillon des Comores au large du terminal El Palito, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 29 décembre dernier.
  •  

Visées de Donald Trump sur le Groenland : le moment est «décisif», indique la première ministre danoise

Pour le président républicain, le contrôle par Washington de l’île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.

© Yoan VALAT / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen arrive au sommet de la Coalition des Volontaires à l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

Dans une lettre à Emmanuel Macron, Éric Ciotti appelle le président de la République à reconnaître l’opposition iranienne comme seul interlocuteur

INFO LE FIGARO - Alors que les manifestations contre le régime des Mollahs s’intensifient, le patron de l’UDR et allié de Marine Le Pen estime que la France «doit se tenir clairement aux côtés du peuple iranien».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR).
  •  

Municipales à Paris : l'ancien maire PS Bertrand Delanoë s'affiche avec Emmanuel Grégoire sur un marché

«Bertrand Delanoë, c’est pour nous une référence, celle de la conquête symbolique de Paris» il y a 25 ans, a dit devant les journalistes Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo, qui n’a pas apporté son soutien à son ancien dauphin dans la campagne.

© Bertrand GUAY / AFP

Emmanuel Grégoire, député du Parti socialiste (PS) et candidat à la mairie de Paris, avec l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, lors d’une visite électorale dans le 13e arrondissement de Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 10 et dimanche 11 janvier ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Télévision d’Etat iranienne via AP

Cette capture d’écran d’une vidéo diffusée par la télévision d’Etat iranienne montre un homme une nuit de manifestations à Zanjan, en Iran, le 9 janvier 2026.
  •  

Méprisées par Donald Trump, les îles du Pacifique se laissent séduire par les sirènes chinoises

La politique violemment anti-immigration du président américain met à mal les accords passés entre Washington et une bonne dizaine de micronations de l’océan Pacifique. Une rupture de confiance dans laquelle la Chine s’engouffre avec pragmatisme et avidité, relève cette tribune d’un chercheur de l’université d’Hawaii.

© Dessin de De Angelis, Italie.

  •  

«Ils ont attisé l’opinion publique» : à Minneapolis, une ministre américaine accuse les démocrates d’«encourager les violences» contre la police

Un policier de l’immigration a abattu une femme lors d’une opération mercredi à Minneapolis, un acte de «légitime défense» selon le ministère américain de la Sécurité intérieure et Donald Trump.

© David DEE  DELGADO / REUTERS

La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
  •  

EN DIRECT, manifestations en Iran : le fils de l’ancien chah, Reza Pahlavi, se dit « prêt à retourner en Iran » dès que possible

« Mon travail consiste à m’assurer que tout soit mis en œuvre pour que les citoyens puissent élire librement leurs dirigeants et décider de leur propre avenir », a expliqué le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, après trois nuits de manifestations intensifiées contre les autorités.

© MAHSA/MEI/SIPA

Lors d’une manifestation à Téhéran, le 9 janvier 2026.
  •  

Au Portugal, le goût amer du sursis pour les traditionnelles “tascas”

Nombre de ces petits restaurants populaires baissent le rideau, rapporte le “Jornal de Notícias”, et sont remplacés notamment par des chaînes de fast-food. Confrontés à l’envolée des prix des matières premières, les professionnels du secteur réclament au gouvernement une baisse de la TVA pour que survive ce pilier de la gastronomie portugaise et du tourisme.

© photo FRANK FELL/ROBERTHARDING/AFP

À Lisbonne, en avril 2025. La gastronomie est l’un des moteurs du tourisme au Portugal.
  •  

Donald Trump menace Cuba, La Havane dit « se préparer, prête à défendre la Patrie »

Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a assuré dimanche que « personne ne dicte quoi faire » à son pays. Plus tôt, Donald Trump avait menacé l’île et republié sur sa plateforme Truth Social un message imaginant Marco Rubio président de Cuba.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’exprime lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison Blanche, à Washington, D.C., États-Unis, le 9 janvier 2026.
  •  

La Suède renforce sa défense aérienne à hauteur de 1,4 milliard d’euros

Pour le gouvernement suédois, qui a déjà investi en novembre quelque 315 millions d’euros dans l’achat de missiles sol-air et de véhicules pour les déployer, « l’expérience de l’Ukraine démontre l’importance d’une défense aérienne robuste ».

© Tom Little / REUTERS

Un membre du personnel au sol de l’escadre de Blekinge de l’armée de l’air suédoise se tient à côté d’un avion de chasse JAS 39 Gripen avant l’un des vols annuels de démonstration aérienne « Sapin de Noël » à Kallinge, en Suède, le 16 décembre 2025.
  •  

Nouvelles frappes israéliennes dans le sud du Liban après un appel à évacuer

Ces raids interviennent après que l’armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël, conformément à l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024 entre Israël et le mouvement libanais.

© RABIH DAHER / AFP

De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a touché les flancs des collines près du village d’Al-Katrani, au sud du Liban, le 11 janvier 2026.
  •  
❌